Hommage

21/10/2014 11:40 par yvonlouvain

Christophe de Margerie, P.D.G. de Total est décédé dans le crash de son avion personnel à Moscou.

Depuis ce matin, à droite comme à gauche, l'hommage est unanime: Il fut un grand patron, un grand leader et un homme qui aimait passionnément son pays.

Il fut certainement un manager exceptionnel pour que sa disparition suscite autant d'émotion dans un pays comme la France où le patron est souvent considéré comme l'ennemi public numéro 1.

Une rose pâlichonne...

21/10/2014 11:08 par yvonlouvain

80% des Français estiment que François Hollande n'est pas un bon président. Rien de nouveau, à quelque variation près. Il y a peu, dans un autre sondage, ils étaient 85%.

Pour le chéri des Français, Manuel Valls, c'est également la dégringolade: pour 60% d'entre eux, il n'est pas un bon premier ministre. Il n'aura pas fait longtemps illusion.

Espérons que nos concitoyens ne referont pas l'erreur de 2012, qu'ils renverront l'exécutif actuel et toute la gauche cultiver leurs roses.

A chaque jour sa surprise...

20/10/2014 15:40 par yvonlouvain

Marisol Touraine, notre ministre de la santé, vient d'en pondre une "qu'elle est bonne": Autoriser les pharmaciens à pratiquer eux-mêmes les vaccinations sur les patients.

Inutile de préciser que les infirmières ne sont pas d'accord, elles n'ont pas l'intention de se laisser piquer leur boulot. Et on les comprend.

Les quelques personnes interrogées devant une caméra affirment trouver cette mesure intéressante car elle représenterait un gain de temps.

Le jour où l'on demandera à ces mêmes personnes d'aller chez leur charcutier pour subir l'ablation de la vésicule biliaire pendant qu'on prépare leur boudin, elles applaudiront également des deux mains

Le peuple a les dirigeants qu'il mérite.

Les allocs

17/10/2014 17:05 par yvonlouvain

Changement dans les allocations pour enfants. Elles seront modulées en fonction des revenus, d'où atteinte à l'universalité de la mesure. Au-dessus d'un certain revenu, l'allocation sera amputée. Les députés PS doivent être contents: il s'agit d'une vraie politique de gauche!

Je propose d'aller plus loin pour faire cracher au bassinet les nantis...Pourquoi ne pas leur demander de payer la baguette de pain plus cher, la différence étant versée au Trésor public par le boulanger. Idem pour la boîte de petits pois. Ubuesque? Avec la gauche on peut s'attendre à tout.

Opinion

14/10/2014 09:13 par yvonlouvain

Alain Juppé grimpe dans les sondages et devient, à droite, le favori des Français pour l'élection présidentielle de 2017. Si cela se confirme, les Français qui se sont lourdement trompés en 2012 se tromperont encore en 2017. Je suis persuadé qu'Alain Juppé, s'il est élu, n'engagera pas les réformes de fond indispensables. Il gèrera au jour le jour comme son mentor Jacques Chirac.

Qui vivra verra.

Couac, couac et recouac.

14/10/2014 07:00 par yvonlouvain

Les couacs, comme les feuilles mortes, se ramassent à la pelle cet automne.

L'assurance chômage que Valls et Macron veulent revisiter n'en finit pas de semer la zizanie entre gouvernement, députés, ministres et chef de l'Etat. Vous me direz que les couacs furent nombreux depuis 2 ans et demi et que le char de l'Etat continua à avancer, quand il ne recula pas, cahin-caha. Mais ça la fiche mal quand même aux yeux de l'opinion européenne et internationale de voir des dirigeants tirer à hue et à dias. Cela donne tout simplement le sentiment d'un pays qui n'est pas gouverné. Les répercussions ne devraient pas tarder de la part des instances européennes qui attendent toujours des réductions du déficit français et de la part des marchés financiers qui veulent des garanties. Les agences de notation ne devraient pas tarder à entrer dans la danse. Jusqu'à maintenant, la France bénéficie de taux d'intérêts au plus bas. Si jamais ils devaient monter notre pays se trouverait dans une situation inextricable. Mais apparemment, cela ne trouble pas nos dirigeants qui parlent sans cesse de réformes et traînent pour les engager.

Il y a de quoi rire

12/10/2014 12:40 par yvonlouvain

Je me marre, je me fends la pêche, je me bidonne, il me prend des fou-rires qui me coupent le souffle.

Une politique de gauche ce n'est pas une politique de droite, qu'ils disent les socialos...Non, c'est pire!

Alors que le gouvernement est incapable de freiner la hausse d'un chômage qui bat des records, que des emplois sont détruits à vitesse grand V, voilà que le Premier ministre Valls et le ministre de l'économie Macron envisagent de revoir l'indemnisation du chômage en  réduisant son montant et sa durée. Il n'y a pas de tabous qu'ils disent...Pour eux qui n'en souffriront pas, certainement.

Hollande tente de freiner leurs ardeurs libérales, sans véritable succès: apparemment il n'est plus aux commandes. Il semble réduit à un rôle de figurant.

Valls veut faire entrer la France dans l'ultralibéralisme. Et c'est là que je me marre quand je pense aux électeurs qui ont voté Hollande pour avoir une vraie politique de gauche dans le pays. La seule capable selon eux de le redresser.

Il n'y a pas que le chef de gare qui porte des cornes...

Un bon choix

11/10/2014 10:36 par yvonlouvain

Une Pakistanaise de 17 ans, Malala Yousafray et un Indien, Kailash Satyarthi ont obtenu ensemble le prix Nobel de la paix 1974.

La très jeune Pakistanaise et l'ingénieur Indien de 60 ans consacrent leur vie à la lutte pour l'accès à l'éducation de tous et contre le travail imposé aux enfants.

La maturité, la combativité de la jeune fille forcent l'admiration. Le Comité norvégien s'honore en faisant le choix de deux personnes admirables d'abnégation. Cela rachète l'erreur commise lors de l'attribution du prix à Barak Obama qui n'avait rien fait pour vraiment le mériter. L'élection, pour la première fois, d'un homme de couleur à la tête des Etats-Unis, si elle suscita beaucoup d'enthousiasme, ne suffisait pas pour obtenir une telle distinction.

Un prix convoité

10/10/2014 15:03 par yvonlouvain

Patrick Modiano prix Nobel de littérature.

La petite musique de Modiano est reconnaissable entre toutes. Comme l'atmosphère de ses romans, feutrée, oscillant entre rêve et réalité. Dès son premier livre "place de l'étoile", il s'affirma. Autant son expression écrite est fabuleuse, autant est laborieuse son expression orale. Elle sera pourtant requise à Stokholm. Un grand, très grand écrivain selon moi. Je connais quelqu'un qui doit être heureux: Bernard Pivot.

Stratégie

10/10/2014 08:50 par yvonlouvain

Nous savons que l'ambition de Manuel Valls est d'être candidat à l'élection présidentielle de 2017. D'autant qu'il est persuadé que François Hollande ne briguera pas un second mandat.

Le Premier ministre commence à assurer ses arrières en prenant ses distances avec le chef de l'Etat. Pour preuve son souhait de refondre le régime de l'indemnisation chômage en la réduisant alors que François Hollande vient de déclarer qu'il y est opposé. Une preuve de plus est peut-être apportée avec cette phrase de François Hollande à Angoulême: "Je suis toujours là.."

Manuel Valls ira-t-il jusqu'au clash? Sans doute pas. Il se retirera après avoir montré son hostilité à la politique définie par le président.

Valls a de réelles chances de l'emporter en 2017. Il bénéficiera sans doute de nombreuses voix du centre et même de la droite. Elles compenseront  largement les voix perdues à la gauche de la gauche.