Un casse-tête chinois
29/09/2014 17:13 par yvonlouvain
L'examen du budget de l'Etat cause beaucoup de soucis au pouvoir socialiste. Il est en quelque sorte pris entre deux feux. Réduire le déficit, même s'il demande (implore) un nouveau délai à Bruxelles et, malgré une croissance au point mort, ne pas augmenter, comme promis, les impôts. Cela relève tout simplement du miracle et la gauche n'est pas experte en la matière. Elle pense pouvoir nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Compte tenu de la situation économique, les impôts augmenteront en 2015 et sans pour autant obtenir une réduction du déficit public. C'est exactement ce qu'il se passe depuis 2012.
Hypocrisie
28/09/2014 07:42 par yvonlouvain
Le congé parental en discussion. Le gouvernement qui recherche à tout prix des économies semble avoir trouvé une piste. Est-ce un ballon d'essai? En tout cas, cette mesure envisagée est d'une hypocrisie sans nom. Le congé parental est actuellement de 36 mois, au prétexte de la parité entre homme et femme, nos dirigeant veulent le réduire à 18 mois pour chacun des deux parents. Il s'agit bien de réaliser des économies ( chiffrées à environ 3 à 400 millions d'euros) car peu d'hommes ( environ 1 sur 9 d'après les enquêtes) prendront ce congé de 18 mois tout simplement parce que leur emploi, leur carrière ne le leur permettront pas. Le congé parental donc réduit à 18 mois pénalisera les ménages à revenu moyen et faible.
Nous ne sommes pas surpris de la part de la gauche: la politique familiale n'a jamais été une priorité pour elle. Elle s'apprête à donner un sérieux coup de canif à une politique familiale qui a fait ses preuves dans notre pays. Elle peut trouver des éconmies dans les dépenses publiques et de l'Etat. Mais là, pas touche, il ne faut pas s'aliéner les électeurs habituels.
Frappes aériennes
27/09/2014 06:31 par yvonlouvain
Dans la lutte contre la barbarie et l'Etat islamique, il est probable que les frappes aériennes ne suffiront pas, qu'elles seront autant de coups d'épée dans l'eau. L'apport de la France à ce sujet reste symbolique. Notre pays, par la baisse de son budget militaire et sa situation économique plutôt désastreuse, n'a plus les moyens d'intervenir avec efficacité sur des théâtres extérieurs: pendant que les avions français effectuent un raid en Irak, les Américains en effectuent 200. L'intervention de la France est louable, indispensable, car sa voix compte dans le concert international, mais il faut la ramener à de justes proportions.
Sans l'envoi de troupes au sol, les frappes aériennes ne serviront à rien. Il en faut plus pour mettre à la raison ces fanatiques. Mais nous comprenons que les intervenants se limitent à ces frappes: ils craignent, à juste titre, un enlisement du conflit comme par exemple en Afghanistan.
Le retour
26/09/2014 07:02 par yvonlouvain
Tous les antisarkozystes qui disaient avec une certaine ironie que l'ancien chef de l'Etat n'avait aucune proposition à faire pour remédier au marasme qui règne dans notre pays doivent être maintenant satisfaits. Car des propositions il y en a eu, hier, lors de son premier meeting dans le Nord. Maintenant, attendons les réactions des prétendus politologues et autres spécialistes donneurs de leçons, elles ne devraient pas tarder à pleuvoir dru dans les gazettes et sur les écrans.
Naîveté dangereuse
25/09/2014 22:47 par yvonlouvain
Il y a vraiment des gugusses qui ont le don de me mettre hors de moi. L'un d'eux, sur le site internet de la Nouvelle République, déplore l'assassinat d'Hervé Gourdel mais en même temps se demande s'il ne faudrait pas user de diplomatie plutôt que de répondre par la violence.
Mais bien sûr nous pouvons toujours les laisser venir nous massacrer chez nous. Il faut être naïf pour croire que l'on peut engager un quelconque dialogue avec ces barbares. Le seul objectif de ces terroristes est de semer la terreur pour imposer leur loi. Et si nous ne les arrêtons pas, ils poursuivront leurs crimes jusqu'à la réussite de leur funeste projet. Ne prenons pas à la légère leurs menaces.
L'union sacrée
25/09/2014 08:54 par yvonlouvain
L' exécution de l'otage français Hervé Gourdel suscite une grande émotion dans notre pays. La classe politique tout entière fait front ; dans une sorte d'union sacrée, elle dénonce, bien sûr, ce crime odieux mais aussi légitime l'action de la France en Irak. Les pays occidentaux et arabes doivent unir leurs efforts et mettre en commun leurs moyens pour combattre ce terrorisme aveugle dont l'intention d'installer un Etat islamique au proche-Orient et ailleurs est parfaitement connue. Un terrorisme dont les ramifications, sous différentes appellations, s'étendent pratiquement dans le monde entier. Malheureusement, dans ce combat contre la barbarie, les frappes aériennes ne suffiront pas, sans des troupes au sol, nous n'enregistrerons pas de résultats significatifs. Notons pour finir que les musulmans de France ont fait savoir qu'ils condamnaient fermement, sans la moindre réserve ce dénouement tragique.
Embellie?
25/09/2014 06:39 par yvonlouvain
Le chômage a baissé en Août avec 11.100 inscriptions de moins à Pôle emploi. Malheureusement il s'agit d'un résultat en trompe l'oeil qui ne présage en rien une inversion de la courbe. Le ministre du travail, M. Rebsamen, lui-même dit qu'il ne faut pas s'emballer, qu'il faut prendre ce résultat avec des pincettes. En Août, période estivale, les demandeurs d'emploi en bout de contrat repoussent à Septembre leur inscription à Pôle emploi. C'est donc à partir de ce dernier mois et des suivants que l'on verra si nous assistons à une tendance à la baisse et enfin à l'inversion de la courbe.
Les économistes ( qui ne disent pas toujours des bêtises) affirment qu'avec une croissance au point mort comme c'est le cas il est impossible de créer des emplois. Selon eux, une croissance d'au moins 1,5% est nécessaire pour changer la donne. Nous en sommes loin et ce chiffre ne devrait être atteint ni en 2015 ni en 2016. Voilà pourquoi ces éminents spécialistes disent que les prochains mois seront mauvais et Septembre, par le jeu du report des inscriptions, catastrophique. A suivre.
Hypothèse
24/09/2014 16:35 par yvonlouvain
Je ne crois pas que le Premier ministre, Manuel Valls, soit en capacité de concrétiser les espoirs que beaucoup de Français ont placés en lui. Il fut sans doute un bon maire d'Evry, mais là, avec sa nomination à Matignon, il a dû franchir un palier important et il se peut que, selon le principe de "Peter", il ait atteint son niveau d'incompétence.
Il s'agit d'une hypothèse de ma part, fondée sur une sorte d'intuition et qui de ce fait ne peut se parer de vérité avérée. L'avenir nous dira si Manuel Valls fut un bon Premier ministre. La tâche est lourde comme les épreuves.
J'accuse!
24/09/2014 09:44 par yvonlouvain
Je ne suis pas Emile Zola avec son célèbre "J'accuse" lors de l'affaire Dreyfus, cependant j'accuse le pouvoir actuel de mettre la France et les Français dans une pétaudière indescriptible. Je l'accuse pour son impréparation à exercer les responsabilités, avoir nié la crise, formé un gouvernement sans expérience ministérielle, pour avoir tergiversé pendant plus de deux ans (et ça continue!), hésité pour prendre la moindre décision, effectué d'incessants allers et retours, dire une chose un jour et une autre le lendemain, avoir détricoté des mesures efficaces uniquement parce qu'elles étaient le fait des prédécesseurs et tout cela avec de retentissants couacs ministériels. Deux ans et demi perdus avec en prime une suffisance et une arrogance qui dépassent l'imagination. Du temps perdu alors que le monde tourne, évolue à vitesse grand V et la France, au bord de la route, le regarde passer...
La France est malade
24/09/2014 07:30 par yvonlouvain
La France est malade et sa guérison n'est pas pour demain malgré les promesses d'un pouvoir au bout du rouleau. Les remèdes appliqués ne font qu'aggraver le mal. La croissance est en panne et les prévisions sont sans cesse revues à la baisse. Les usines tournent au ralenti sauf celles, de plus en plus nombreuses qui mettent la clé sous la porte. Tous les indicateurs économiques sont au rouge vif.
Nous saurons aujourd'hui les chiffres du chômage d'août. Il est probable qu'ils seront encore élevés. L'inversion de la courbe reste un mirage.
Les marges des entreprises diminuent encore. Nous pouvons craindre que le CICL ( crédit d'impôt pour la croissance et l'emploi) se révèle une usine à gaz de plus.
En dépit des promesses du pouvoir, les impôts augmenteront encore en 2015 puisque les économies annoncées ne pourront pas être réalisées. Ajoutons au tableau suffisamment noir une possible dégradation de la note souveraine de notre pays pouvant générer une hausse des taux d'intérêt, ce qui plomberait encore davantage une dette déjà abyssale.
La France s'enfonce dans un gouffre dont elle aura beaucoup de mal à se sortir. Pour remédier à l'impuissance chronique du pouvoir actuel, il faudrait un choc, un ouragan, un tsunami...Suivez mon regard et voyez à qui je pense...Ce n'est pas le "sauveur", comme on l'entend dire partout par dénigrement, mais les Français pourraient être sauvés du triste destin qui leur est promis.
Libérons-nous des chiffes molles pendant qu'il en est encore temps.
