Contre vents et marées
06/09/2014 07:04 par yvonlouvain
François Hollande, après le nouveau coup dur qu'il a subi, prétend qu'il ira jusqu'au bout du quinquennat, ,quoi qu'il arrive, donc contre vents et marées. Seulement la forte brise s'est transformée depuis longtemps en tempête et il se peut que la suite des événements ne lui appartienne plus...Nous savons des capitaines qui restent à bord quand le navire donne de la bande et menace de sombrer, d'autres qui sautent à l'eau sans demander leur reste...
La descente aux enfers
04/09/2014 22:38 par yvonlouvain
Dernier sondage: François Hollande descend à 13% d'opinions favorables...Inouï ! Manuel Valls perd d'un seul coup 14 points et se retrouve avec 30% d'opinions favorables. Du jamais vu!
L'exécutif est au plus mal. Est-il toujours légitime? Oui, selon la Constitution. Mais peut-il encore gouverner le pays avec une si faible confiance? L'avenir le dira et sans doute à courte échéance.
Cela fait bobo?
04/09/2014 07:25 par yvonlouvain
Le livre de Valérie doit donner des sueurs froides à son ex-compagnon, le président Hollande. Ses révélations sur leur vie privée ne sont pas de la roupie de sansonnet. Elle nous sert un homme froid, menteur, calculateur, manquant d'autorité et de sincérité, seulement préoccupé de sa carrière et des stratégies pour rester au pouvoir. Selon elle, il n'aimerait pas les pauvres, les appelant les "sans-dents" avec un prétendu humour alors qu'il s'agit de cynisme. Mme Trierweiler règle bien sûr des comptes mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne dit pas la vérité sur la personnalité de l'homme qu'elle connaît bien. Pour ma part je pense qu'on ne peut pas dissocier l'homme public de l'homme privé. Les révélations de l'ex-compagne vont-elles ternir l'image déjà fort dégradée du président? Je ne le pense pas: les médias vont s'ingénier à discréditer les propos de l'ex-compagne et tout rentrera dans l'ordre avec l'appui de la sentence suivante: il s'agit de la sphère privée et elle ne regarde personne. Ben voyons! Comme si les citoyens n'étaient pas enclins à savoir qui est l'homme aux commandes des affaires du pays.
La polémique des 35 heures
02/09/2014 07:49 par yvonlouvain
L'essentiel, dans cette affaire, est de savoir si la durée légale de 35 heures est compatible avec la situation actuelle, assez désastreuse, de notre économie. Nous savons les dégâts qu'elle a causés dans beaucoup d'entreprises et de services publics.
Il est possible d'aménager des horaires spécifiques pour des travaux pénibles, mais appliquer les 35h à tous ne constitue pas un acquis social quand cette mesure contribue à un appauvrissement des moins favorisés lesquels ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Donnons la parole aux premiers intéressés, loin des idéologues qui, pour la plupart, n'ont jamais connu l'angoisse des fins de mois.
Un petit coucou
31/08/2014 08:12 par yvonlouvain
Comme vous avez pu le constater, rien ne va plus au gouvernement. C'est la foire d'empoigne puissance dix. Montebourg, Hamon ont été débarqués manu militari. Taubira qui a tenu les mêmes critiques contre la politique suivie obtient une faveur: elle reste garde des sceaux. On se demande pourquoi. Ce week-end, la socialie est réunie à la Rochelle en jeans et chemises ouvertes. Une villégiature qui risque de ne pas être triste. Les fameux frondeurs donnent de la voix, veulent faire croire qu'ils iront jusqu'au bout, au risque de faire imploser le PS...Les vantards! Il suffit que Hollande les menace de dissoudre l'Assemblée nationale et ils rentreront dans le rang, la queue entre les jambes. Car ils savent bien nos "révolutionnaires" qu'en cas de nouvelles élections législatives en ce moment, ils seraient conviés à retourner à leurs chères études. Bref, tout ça sent le roussi. Valls est plutôt dans la mélasse. S'il a réussi à convaincre, pour changer de cap, Hollande que le socialisme, ça ne marche pas, aura-t-il demain une majorité à l'Assemblée pour prendre le tournant social-libéral?
Correction
20/08/2014 16:40 par yvonlouvain
Pas régression mais, bien sûr, récession...
Rentrée
20/08/2014 08:53 par yvonlouvain
Rentrée difficile pour le pouvoir exécutif. Tous les indicateurs sont au rouge et la régression se profile. Devant un tel désastre, nos dirigeants annoncent des mesures qui ne sont que rapetassage, cautère sur jambe de bois. Après avoir depuis deux ans fait et défait, augmenté massivement les impôts pour tous, le pouvoir parle aujourd'hui de les réduire pour certains. Voilà bien une politique incohérente, sans aucune vision d'avenir. Comment voulez-vous qu'avec ces incessants allers et retours, une entreprise puisse élaborer une stratégie commerciale notamment sur le plan international? De même pour les investisseurs. De même pour les ménages qui repoussent leurs achats à perpète devant l'incertitude qui pèse sur leurs revenus. Le meilleur ingrédient pour une réussite économique c'est la confiance et il faut bien reconnaître qu'elle n'existe plus. Un changement radical de politique s'impose avec l'assurance d'une réelle compétitivité des entreprises et un meilleur pouvoir d'achat pour les ménages. Bref pour réduire le chômage record qui est la préoccupation majeure des Français et peut mener à une explosion sociale.
Barbares
20/08/2014 06:30 par yvonlouvain
Une aide humanitaire massive est organisée pour le demi-million de déplacés en Irak. Nous pourrons toujours mettre sur pied des aides conséquentes afin de pourvoir aux crimes des terroristes qui, eux, continueront leurs méfaits. La solution est autre: déclarer une guerre sans merci à ces barbares qui profitent de la faiblesse des démocraties pour terroriser le monde. Sachons que leur détermination pour imposer la loi islamique est sans faille et que pour eux le sacrifice suprême les conduit tout droit au paradis.
Tension sociale
18/08/2014 08:57 par yvonlouvain
La politique suivie est la bonne, mais il faut du temps pour qu'elle produise des effets positifs, dit en substance Manuel Valls. Or, la situation actuelle de notre économie, surtout avec un chômage record qui mobilise à juste titre l'attention, ne permet pas d'attendre une possible amélioration à moyen, voire à long terme. Le temps presse au contraire. Des mesures fortes s'imposent notamment avec une relance économique assise sur la compétitivité des entreprises, les investissements et la consommation des ménages. Nous avons le sentiment que l'exécutif reste ferme sur ses positions par crainte d'avoir à reconnaître qu'il s'est trompé. Comment peut-il être à ce point sourd à la colère qui gronde? La tension sociale atteint un haut degré de dangerosité. Quand 85% des français ne font plus confiance à leurs dirigeants se pose à l'évidence le maintien du respect que le peuple doit à la légitimité sortie des urnes.
Le courage politique
17/08/2014 09:39 par yvonlouvain
En maintenant, selon la déclaration de Manuel Valls, le cap d'une politique qui mène tout droit à un suicide collectif, le pouvoir semble s'ingénier à naviguer contre vents et marées et les réalités du moment. Certains parlent de courage politique, d'autres sont plus enclins à évoquer une fuite devant des responsabilités c'est vrai très lourdes de conséquences. Alors que la déflation nous guette, une relance économique s'impose de toute évidence. Certes, entre réaliser une relance efficace et l'intention louable de ne pas laisser filer une dette déjà abyssale, la marge de manoeuvre est étroite, mais nous n'avons pas le choix.
Manuel Valls va beaucoup décevoir ses nombreux fans, même à droite, qui voyaient en lui le sauveur d'une France en perdition. Et sa déclaration ne manquera sans doute pas de jeter de l'huile sur le feu d'une rentrée qui s'annonce brûlante.
Yvon Louvain Saint-Paterne-Racan (Indre et Loire)
