Moi, président de la République, je...
31/07/2014 06:51 par yvonlouvain
Il a fallu à peine deux ans pour que le candidat conquérant qui s'enivrait de ses propres discours se retrouve au ras du bitume. Je ne dis pas au ras des pâquerettes car ce serait encore lui faire des fleurs. François Hollande bat tous les records d'impopularité depuis l'instauration de l'élection du président de la République au suffrage universel direct. Nous parlons volontiers de l'usure du pouvoir mais en deux ans il s'agit toujours d'un record. La politique suivie est calamiteuse pour le pays. Le mécontement des citoyens se retrouve dans les sondages qui placent désormais Marine le Pen en tête au premier tour de l'élection présidentielle de 2017.
L'icône socialiste, Jean Jaurès, combattant de la paix, est mort il y a déjà un siècle, assassiné par un nationaliste. Les commémorations se succèdent au PS. Mais les socialistes ne partagent pas leurs idoles. Ils dénient à la droite le droit de revendiquer l'héritage politique du grand homme, alors qu'eux s'approprient sans vergogne celui de de Gaulle qu'ils ont pourtant combattu tant et plus. Voilà une nouvelle illustration du sectarisme de la gauche. Personnellement je ne revendique aucun héritage politique car la situation aujourd'hui n'est pas la même que celle d'hier et d'avant-hier; le monde change tous les jours. Ni l'héritage de Jaurès ni celui de de Gaulle auquel cependant j'exprime toute ma gratitude pour avoir, durant une période très sombre, rendu à la France son honneur et sa dignité.
Les présidents de la IV ème République inauguraient les chrisanthèmes, jusqu'à ce que de Gaulle leur donne un peu plus de boulot à partir de 1958. François Hollande doit être nostalgique de cette époque. Mais lui commémore, commémore à tour de bras. Il y a les grands événements, bien sûr, et cette année est une année riche, mais d'autres dont le petit peuple n'a jamais entendu parler. Dans le genre, le centenaire de la foire de Trifouillis-les-oies. Ou le bicentenaire du lavoir de Troulala, Itou, où Napoléon se serait lavé les pieds en revenant, pas de Nantes mais de l'île d'Elbe. Il faut dire que "Normal 1er" excelle dans cet exercice. Il arrive, solennel, ses nouveaux bésicles lui donnant un air bien carré, et ses manches de chemise bien alignées, puis il débite un petit discours émouvant, avec quelques trémolos dans la voix, pas trop, et regarde l'effet produit sur la dizaine d'assistants. Au besoin il enveloppe le tout d'une petite blagounette de son cru. Avant de sortir par une porte dérobée, de plonger littéralement dans la voiture de fonction....Car dehors ça siffle et les musettes sont pleines de tomates.
...Le QUOTIDIEN...
Le quotien "le Parisien" affirmait mardi qu'une nouvelle enquête préliminaire visait Sarkozy et l'UMP concernant le financement de la campagne présidentielle de 2007. Flop! L'information était fausse. Aussitôt démenti en expliquant qu'il avait confondu avec d'autres éléments du dossier Bygmalion. Très plates excuses. La lutte s'annonce chaude entre "le Parisien", "le Monde" et autre "Médiapart" pour obtenir le scalp de Sarkozy.
La France s'enfonce politiquement et économiquement. Mais ce qui peut être le plus grave c'est qu'elle se trouve de plus en plus dans un état de décomposition intellectuelle. Avec l'anarchie qui règne aujourdhui en Libye on en arrive à regretter le régime de Kadhafi le tyran, auteur de répressions sanglantes. En effet, des observateurs, des commentateurs qui ont pignon sur rue ne manquent pas de remettre en cause l'intervention occidentale dont Sarkozy fut le princpal moteur. Rappelons les faits: il s'agissait de stopper un bain de sang de grande ampleur. Etait-ce une mauvaise raison? Qu'ensuite ce pays n'ait pas su s'organiser, s'unifier pour éviter d'aboutir à l'anarchie dangereuse actuelle, c'est un autre sujet. Certains se demandent si la France ne doit pas désormais intervenir comme au Mali, en centrafrique...C'est au chef de guerre "normal 1er" d'en décider.
...D' HYPER-président, bien sûr...
Dans l'édito de la Nouvelle République de ce jour, le journaliste qualifie François Hollande d'hiper-président...C'est à mourir de rire ou à pleurer devant une telle absence de lucidité. C'est vrai qu'en dépit de résultats catastrophiques, la plupart des médias continuent à tresser des lauriers à "normal 1er" ou à "pépère" ( au choix).
François Hollande n'est pas avare de promesses: il y va tambour battant. La dernière en date, prononcée d'un ton solennel, m'interloque: Ramener en France tous les corps, afin de les remettre aux familles, des malheureuses victimes françaises du crash aérien au Mali. Comment peut-il réussir une telle gageure quand les corps, hélas, ont été pulvérisés par la violence du choc? Une telle promesse à des familles en grande souffrance ne me semble pas, pour le moins, la meilleure à formuler.
Je reviens à Mme Taubira qui, je l'avoue, m'inspire. Je ne la comparerai jamais à un singe, non par crainte de choper 9 mois de taule, mais parce que, j'en ai "l'intime conviction", elle aurait les plus grandes difficultés à grimper aux arbres. Je la comparerai plutôt à un rapace, par exemple la buse...