Suggestion
18/07/2014 13:46 par yvonlouvain
Le ministre de l'intérieur vient d'interdire la manifestation pro-palestinienne de demain par crainte de troubles à l'ordre public, de débordements comme lors des précedentes devant les synagogues. Il a mille fois raison. Nous ne pouvons pas tolérer que le conflit israëlo-palestinien soit importé en France. En outre nous savons bien qu'existe parmi ces manifestants un certain nombre d'antisémites. Et ça nous ne pouvons pas l'accepter non plus quand les actes antisémites et racistes progressent dans notre pays.
Alors que l'établissement d'une nouvelle carte régionale bat son plein et les controverses aussi, je suggère une solution capable de mettre tout le monde d'accord tout en étant grandement aussi efficace: suppression des régions avec augmentation des compétences du département qui se trouve plus proche des citoyens et de leurs préoccupations.
La presse de gauche, c'est-à dire, à quelques titres près, la presse tout entière qui a tant fait, à grand renfort d'antisarkozysme, pour faire élire "normal 1er", ne se sent-elle pas morveuse devant les résultats désastreux de sa politique? Mais non, tout va bien, elle continue même de couvrir de lauriers notre monarque.
Nous pouvions être légitimment étonnés du choix de la juridiction de Cayenne (Guyane) pour le procès de Mme Leclere, ex-candidate du FN, accusée d'injure raciale à l'égard de la garde des sceaux, Mme Taubira. Désormais la réponse à la question est d'une grande simplicité. Le tribunal de grande instance de Cayenne fut saisi d'une plainte émanant de l'association "Walwari" cofondée par Mme Taubira native du pays. Dès lors la lourdeur de la peine ne peut pas être surprenante. D'autant que Mme Leclere n'a pas pu être représentée par un avocat et, compte tenu de la distance, ne pouvait pas se rendre sur place. Mme Taubira, interrogée, prétend que le jugement est conforme au code pénal ( évidemment mais ça n'explique pas une telle démesure) et qu'elle n'est pas intervenue dans cette affaire. Le doute est permis avec la plainte déposée par l'association dont elle fut cofondatrice. La garde des sceaux a déjà menti et fait parfois preuve d'une hypocrisie de haute tenue. Nous nous souviendrons longtemps du passage de Mme Taubira au ministère de la justice.
Le pouvoir avait porté un coup fatal à l'emploi à domicile par des mesures fiscales d'une parfaite idiotie. Puis voyant le nombre d'emplois supprimés à cause de cette mesure, il fait machine arrière et propose de nouvelles règles pour relancer l'emploi dans ce secteur porteur. De même il s'apprête à détricoter la loi sur l'encadrement des loyers dont le résultat est l'effondrement de l'investissement immobilier et par suite un BTP sinistré. En avant toute et piteuse machine arrière. Ce pouvoir est d'un amateurisme confondant. Nous n'avons pas le c.l sorti des ronces avec ces pieds nickelés.
Le millefeuille administratif est certainement très coûteux avec des doublons entre départements et régions, ce qui demande un personnel devenu pléthorique. Aussi le pouvoir a décidé de remédier à cette situation en diminuant le nombre des régions. Il planche sévère, mais sans aucune concertation, et il vient de présenter une première mouture établie un soir sur un coin de table. Le projet est de 14 régions et il estjugé absurde par beaucoup d'élus régionaux. Maintenant ce sont les députés du PS qui fournissent une liste de 13 régions toujours aussi contestée. Supprimer des régions suppose des concentrations nouvelles et modifie leurs actions notamment au plan social et économique. Il ne s'agit pas d'une affaire anodine réglée en quelques heures. Le pouvoir ne réussira pas à imposer une nouvelle carte régionale sans une concertation sérieuse de tous les intéressés, à commencer par l'habitant.
Une ex-candidate FN, Anne-sophie Leclere, qui avait comparé Christiane Taubira à un singe vient d'être condamnée à 9 mois de prison ferme, 5 ans d'inéligibilité et 50.000 euros d'amende. La peine semble démesurée si on la compare à celles de certains délinquants et récidivistes. La faute est manifeste et elle doit être sévèrement sanctionnée. Cependant, la lourdeur de la peine peut laisser planer un doute: celui d'un jugement politique face à la montée du FN. Ou bien il s'agit d'une peine requise pour servir d'exemple et alors nous entrons dans la pire des justices. Une chose est sûre: Marine le Pen profitera de ce qui apparaît disproportionné, injuste, pour accroître son audience.
Tous ceux, surtout à droite, qui ESCOMPTAIENT....
Tous ceux, surtout à droite, qui escomptait, assez naïvement, que Manuel Valls imprimerait sa marque, quelque peu néo- libérale à la gouvernance se sont magistralement plantés: Le premier ministre est pieds et poings liés et doit appliquer à la lettre, à la virgule près, le programme défini par François Hollande. C'est lui qui tire les ficelles et les tirera jusqu'au bout en fonction de sa stratégie pour sa réélection en 2017.
La stratégie de François hollande ne vise qu'un seul objectif: sa réélection en 2017. Peu importe si le pays se "casse la gueule". Tout est calculé: le louvoiement, les allers et retours et les annonces comme s'il en pleuvait. Certaines réformes repoussées aux calendes grecques et la lenteur d'exécution pour d'autres: l'essentiel est de gagner du temps, de ne pas froisser son électorat, en attendant que la reprise espérée franchisse nos frontières et remette notre économie sur de bons rails avec des résultats probants à la clé. En 2017, après avoir sans aucun doute participé à l'éviction de Sarkozy, il pense se retrouver face à Marine le Pen au second tour et bénéficier, comme Chirac en 2002, des suffrages d'un front républicain, sorte de ligue anti FN. Il compte les oeufs au cul de la poule. Le front républicain n'existera pas en 2017, ou sera marginal, pour la simple raison suivante: il a trop déçu le peuple français qui, en raison précisément des mauvais résultats économiques, se tourne de plus en plus vers le FN censé redresser le pays. Ce que je ne crois pas personnellement. En tout cas, le scénario apparemment bien ficelé tombera à l'eau et Marine le Pen sera élue.