Haro sur Sarko
23/06/2014 18:23 par yvonlouvain
L'UMP au trente-sixième dessous avec l'affaire Bygmalion, des prêts du groupe UMP à L'Assemblée au parti, les journalistes, les observateurs supputent, accusent alors que personne ne sait rien puisque une enquête judiciaire est en cours. Et il y a bien sûr parmi ces gens les plus virulents qui voudraient bien se débarrasser une fois pour toutes de Sarkozy car c'est évidemment lui qui est le principal visé. Ils aimeraient bien, en fait, le voir pendu haut et court. Manque de pot, la peine de mort a été abolie en France.
Il est 6 heures, une belle journée s'annonce, ça va chauffer sous les cafetières. A Paris, on tranche le lard, comme disait l'autre, depuis plus d'une heure. " Il est cinq heures, Paris s'éveille", mais Dutronc n'est plus si matinal...Je jette un oeil sur le vip-blog. Le blog en tête en est déjà à 2040 visiteurs, le deuxième 1975 et le troisième 1752. C'est une affaire qui marche...Les images sont belles, les quelques textes plutôt pâles, pas vraiment ébouriffants et les fautes d'orthographe énormes!
Le PS aurait tort de se réjouir des malheurs de l'UMP, même si grâce à celle-ci il bénéficie de l'absence d'une véritable opposition. Chez lui aussi, le torchon brûle. François Hollande, au plus bas dans les sondages ne refera jamais surface et sera gentiment poussé dehors en 2017 par ses petits camarades. Valls, s'il ne se démarque pas rapidement de la politique de Hollande, fera long feu et devra modérer ses ambitions. Si nous ajoutons à cela la fronde des députés dénonçant la politique en cours, nous pouvons dire que l'avenir du PS ne se présente pas sous les meilleurs auspices. Qui tirera les marrons du feu? Il est fort possible que ce soit le FN, si Marine le Pen réussit à faire oublier, dans les plus brefs délais, son différend avec son père.
Ils sont libres, affirment les futurs candidats à la primaire UMp qui devra désigner le meilleur pour la présidentielle de 2017. Ils tapent dur, les messieurs! Sur qui? Sur celui qui semble les inquiéter beaucoup. Sur celui qui fut leur "patron" pendant cinq ans et qui annonce son retour, en août ou septembre, sur la scène politique: Nicolas Sarkozy soi-même. François Fillon a depuis longtemps déclenché les hostilités et ses critiques montent d'autant plus en puissance que lui ne décolle pas dans les sondages. Maintenant c'est Xavier Bertrand qui distille son venin. Ex-ministre de Sarkozy, il n'y va pas par quatre chemins: l'ex-président n'a jamais été à la hauteur des enjeux et il ne faut pas croire qu'il ait changé, c'est toujours le même. Sacré Bertrand, qui n'a même pas la reconnaissance du ventre. Bref, si Sarkozy revient comme il le laisse entendre, il aura beaucoup de boulot avec ses ennemis qui sont surtout parmi ses "amis". De belles bagarres sont prévisibles qui viendront une fois encore confirmer ce que nous savons déjà depuis longtemps: nous avons bien la droite la plus bête du monde!
France 5, Suisse 2, difficile de ne pas céder à l'euphorie. Pour ma part, je ne peux faire moins que, c'est sérieux, "affiner" mon pronostic. Je retire l'Italie et mets la France dans le quatuor qui devient: Pays-bas, Brésil, Allemagne, France. Je supprime le joker (tellement je suis sûr de moi!).
Bernard Kouchner, médecin, ancien ministre: " le docteur Nicolas Bonnemaison a fait son travail" ( en abrégeant les souffrances, par empoisonnement, de 7 patients en phase terminale). Non, M. Kouchner, ce médecin n'a pas fait son travail, même s'il s'agit sans doute d'un geste avec un objectif humanitaire. Nous ne dirons pas, bien sûr, qu'il a assassiné ces personnes, mais dans l'état actuel de la législation, il n'avait pas le droit de mettre fin à leurs jours en prenant seul la décision, sans connaître le souhait des malades, sans avoir pris contact avec les familles pour obtenir éventuellement leur accord. Il a choisi l'illégalité et doit en répondre. Aux juges de d'apprécier son degré de responsabilité. La loi sur l'euthanasie, active et passive évoluera sans doute dans les années qui viennent mais pour l'instant elle doit être appliquée dans ses dispositions actuelles.
Comme le dit Rose dans son commentaire, on peut se demander comment François Hollande tiendra encore trois ans et nous par la même occasio. Il tiendra si les Français ne bougent pas. Il peut dans ce cas continuer sa politique. Reste cependant une inconnue: l'attitude des députés de la majorité qui contestent de plus en plus, justement, cette politique. Devant une telle situation, Le président peut être tenté de dissoudre l'Assemblée nationale. Ce pourrait être pour lui une stratégie payante. Imaginons un scénario. La majorité actuelle est reconduite lors des législatives: le président et sa politique sont légitimés. La droite l'emporte, cohabitation, la droite forme un gouvernement, se dépatouille et le cas échéant échoue: F. Hollande se retrouve avec des arguments de plomb pour se représenter à la présidentielle de 2017. Sauf si la droite refuse le poste de Premier ministre, donc de former le nouveau gouvernement, c'est-à-dire refuse de prendre en charge la gestion du pays dans une cohabitation. Nous aboutirions alors à une crise de régim majeure. Et là, sans doute, F. Hollande serait contraint à la démission. Ce scénario ne doit certainement pas lui échapper.
Le climat social se dégrade en France, constatent des observateurs. Le conflit à la SNCF s'éternise et celui des intermittents prend le même chemin tandis que d'autres se préparent. Inéluctable! Une politique ne peut pas générer autant de mécontentement sans que ça finisse, un jour, par péter. Une fiscalité délirante, un chômage qui continue de s'accroître en dépit des promesses, des entreprises de plus en plus nombreuses qui mettent la clé sous la porte, le gel des salaires et des pensions, un pouvoir d'achat qui diminue et une précarité qui s'étend, des réformes engagées à la hâte comme celle de la réforme territoriale sans que le peuple n'ait son mot à dire: voilà bien les ingrédients d'un coktail explosif.
Le feu pourrait être mis aux poudres à réception des feuilles d'impôt au début de l'automne
J'ai relevé un commentaire d'un internaute sur le site de "Le Point" qui m'a fait littéralement exploser. S'agit-il d'un homme, d'une femme? Son pseudo ne permet pas de le dire.Voici ce que cette personne déclare en substance: " Les Américains ne sont pas venus pour nous libérer le 6 juin 1944, mais pour nous imposer leur gouvernement Amgot et leur monnaie de singe.." Vous voyez, les amis, que l'antiaméricanisme a encore de beaux jours evant lui. Personnellement je ne crois pas que le jeune gars du Kansas ou de l'Ohio se soit engagé pour venir libérer l'Europe du joug nazi avec l'objectif d'assurer aux Etats-Unis une quelconque hégémonie économique et financière. Je trouve lamentable de discréditer à ce point ces jeunes qui sont morts par milliers en Normandie et durant la campagne de France. En salissant leur mémoire on les tue une seconde fois. La bêtise humaine n'a pas de limites.
Les clans existent partout, même au vip-blog. Ici, ils sont réduits: environ une dizaine de personnes qui se congratulent en permanence les unes les autres dans des articles et des commentaires d'une affligeante banalité. En revanche, leur prétention, elle, n'est pas banale. Si vous n'appartenez pas au clan, vous vous en apercevez dès que vous osez contredire leurs assertions oiseuses. Ne comptons pas sur ces personnes pour faire avancer le schmilblik: elles confondent leur blog avec Facebook ou twiter.