Toujours de la com' rien que de la com'
18/12/2014 18:31 par yvonlouvain
François Hollande a décidé de recevoir régulièrement des Français à l'Elysée. Pour les rencontrer, les écouter, entendre leurs difficultés. Initiative identique à celle de Giscard, mais ce dernier, à l'inverse, s'invitait chez les Français.
Que ne ferait pas "Normal 1er" pour remonter dans les sondages, retrouver de la popularité auprès des électeurs? La campagne pour la présidentielle est lancée pour lui. D'ici 2017, son boulot consistera à se faire valoir auprès de nos concitoyens. Seule compte son ambition. Il se fiche comme de sa première liquette des résultats désastreux de sa politique. Espérons que les Français ne seront pas dupes, ne se laisseront pas endormir par des apparences.
Evénement historique...
18/12/2014 05:28 par yvonlouvain
Le terme événement historique est souvent galvaudé, mais avec le rapprochement des Etats-Unis et de Cuba, il est bien réel et prend toute son ampleur.
Rappelons-nous: 1961, Cuba allié à l'URSS, suspicion d'installation de fusées soviétiques sur l'île distante de 150 km de Miami ( Floride). Tentative d' envahissement de Cuba par les Etats-Unis avec la "baie des cochons". Puis rupture des relations diplomatiques et installation d'un embargo économique.
Cinquante ans de guerre froide, un embargo qui installa, il faut le dire, beaucoup de misère dans l'île communiste dirigée par un dictateur, Fidel Castro, et où sont emprisonnés les opposants politiques.
Barak Obama a annoncé hier une normalisation des relations entre les deux pays avec la fin de l'embargo, une reprise des relations diplomatiques et la réouverture d'une ambassade américaine à la Havane. De son côté, Raul Castro, frère de Fidel et véritable dirigeant, faisait à peu près la même déclaration à la télévision cubaine. Il semblerait que le pape François ( sud-américain) ait apporté une contribution non négligeable à ce rapprochement.
La normalisation demandera sans doute du temps mais le monde entier doit se réjouir de cette évolution. Cuba changera certainement avec une économie restaurée et l'espoir de l'instauration d'un régime démocratique où sera respectée la liberté d'expression.
Seuls perdants: les touristes friands d'exotisme, des autocars brinquebalants et des voitures américaines des années 50.
Ingratitude
17/12/2014 07:07 par yvonlouvain
Le Premier ministre Manuel Valls a planté un chêne, symbole de puissance et de longévité, dans les jardins de Matignon. Peut-être espère-t-il, à l'image de cet arbre, rester longtemps dans l'histoire.
"Ces chênes qu'on abat", titre d'un livre d'André Malraux en hommage à de Gaulle donne à réfléchir. Il serait en effet étonnant que Valls, quel que soit son mérite, échappât à l'ingratitude du peuple.
Retraite
16/12/2014 17:02 par yvonlouvain
Les retraites complémentaires sont menacées et le pouvoir s'apprête à revoir le système en augmentant sans doute la durée des côtisations. Une nouvelle mouture en somme qui ne sera sûrement pas définitive.
Il y a cinq ans j'ai écrit que compte tenu de la démographie et du niveau en permanence élevé du chômage, la retraite par répartition ne suffirait pas pour servir des pensions convenables dans un avenir proche. Et qu'il fallait y adjoindre, sous caution de l'Etat, une part de retraite par capitalisation. Ce que propose aujourd'hui Xavier Bertrand ex-ministre et candidat à la primaire de la droite en 2016.On m'a alors traité de fieffé abruti et accusé d'être un allié de la finance. Abruti sans doute mais je récuse le terme allié de la finance.
Immigration
16/12/2014 06:45 par yvonlouvain
Pour son premier grand discours sur l'immigration, François Hollande a fait l'éloge des flux migratoires qui ont enrichi notre pays durant des siècles, fustigé l'islamophobie et dit son intention d'accorder le droit de vote aux étrangers hors communauté européénne.
Grand discours humaniste destiné pour une part à reconquérir le coeur des Français. Mais le sujet est particulièrement clivant dans l'état actuel des choses. Par exemple une majorité de Français est contre le droit de vote aux étrangers hors communauté européenne. Nos concitoyens sont également pour une réduction importante des entrées de migrants dans notre pays, sujet sur lequel François Hollande reste silencieux. Au final ce discours pourrait bien apporter de nouveaux adhérents au Front national.
Ambition personnelle indécente
15/12/2014 18:55 par yvonlouvain
François Hollande fait le tour des cantines pour montrer sa détermination à se représenter à la présidentielle de 2017. Toute son action, si on peut parler d'action, est fixée sur cet objectif: regagner la confiance des Français pour l'emporter en 2017.
Alors que le pays est en pleine détresse économique, que le chômage bat des records, que la pauvreté s'étend, que le désespoir envahit beaucoup de nos concitoyens, une telle attitude, à ce point désinvolte, à ce point indifférente de la part d'un président de la République est particulièrement indécente.
Elle n'e loupe pas une!
15/12/2014 11:09 par yvonlouvain
Nous pensions qu'il existait encore, malgré les nombreux couacs, un minimum de solidarité gouvernementale. Or la garde des sceaux, ministre de la justice Christiane Taubira vient de prouver le contraire en critiquant publiquement le projet de loi de son collègue ministre de l'économie Emmanuel Macron. Elle va même jusqu'à reprocher implicitement aux avocats de ne pas manifester contre ce projet. Inimaginable!
Cette dame est coutumière du fait. Ce n'est pas la première fois qu'elle met l'exécutif en difficulté. Dernièrement elle a critiqué avec virulence la justice américaine obligeant le quai d'Orsay à faire le gros dos dans la crainte d'un incident diplomatique. Nous nous rappelons aussi son mensonge quand elle affirma ne rien savoir des écoutes téléphoniques diligentées contre Sarkozy.
Selon un socialiste: Un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne.
F. Hollande a nommé ministre une ancienne indépendantiste avec un peu de légèreté et c'est à lui de la destituer sans tambour ni trompette. Elle a fait suffisamment de dégâts.
Ils remontent...Vive la France!
14/12/2014 18:57 par yvonlouvain
A l'assertion de Michel Sapin d'une amélioration de la situation économique, j'ai répondu: je ne vois pas en quoi.
Ma vue doit sérieusement baisser car mes concitoyens, eux, l'ont rencontrée, l'amélioration. J'en veux pour preuve la remontée de deux points de Hollande et de Valls dans les sondages....
De l'air, s'il vous plaît
14/12/2014 17:17 par yvonlouvain
Nous avons en France une réglementation pléthorique, souvent absurde qui ne peut que brider les initiatives, les prises de risques,dissuader de créer une entreprise ou si elle existe déjà de lui faire prendre une autre dimension. Ce qui limite nos performances économiques. Il faut donner de l'air au système, de la souplesse et de la liberté. En ce sens l'ouverture des commerces le dimanche vont dans la bonne direction notamment en période de fort chômage.
Nous ne pouvons pas, surtout en période de croissance atone, clamer haut et fort que l'emploi est une priorité et en même temps encadrer le marché du travail avec des idées d'un autre âge, essentiellement de nature idéologique.
Accouchement d'une souris
13/12/2014 17:44 par yvonlouvain
Notre jeune, sémillant, bardé de diplômes, énarque comme il se doit, ministre de l'économie Emmanuel Macron, déjà porté aux nues par une majorité de Français, nous a concocté une loi portant son nom et qui doit relancer l'économie.
Pour ce que nous en savons, elle ne va pas bouleverser notre vie. Il s'agit en réalité d'autoriser les commerces à ouvrir douze dimanches dans l'année au lieu de sept.
Peut-on parler de réforme? Plutôt d'une mesurette chargée d'occuper les esprits et de temporiser.
Notre économie manque de souplesse et de liberté. Laissons les entreprises et les commerces ouvrir tous les dimanches de l'année si ils le souhaitent et si ils trouvent des employés volontaires. Toute restriction au droit de travailler ne peut être que préjudiciable au pays et à la communauté.
