Mon Dieu!
08/06/2014 09:20 par yvonlouvain
Alors que le navire gouvernemental prend l'eau de toutes parts, que les députés de la majorité n'hésitent plus à afficher leur mécontentement, que F. Hollande utilise tous les subterfuges pour redorer son blason, le plus terni de la Vème République, les affidés gauchos-socialos, écolos continuent de croire au miracle, à un grand soir radieux et aux lendemains qui chantent. Nous le constatons sur les sites internet où ils s'expriment avec toujours une arrogance de vainqueur. François Hollande reste pour eux, et de loin, le meilleur...Ils ont vraiment la foi chevillée au corps les 16% de citoyens qui continuent de se prosterner devant leur Dieu.
Nouvelle correction due à un manque de vigilance de ma part: "...Avec trois camarades maquillait (et non aient)...."
Passé l'intermède à peu près consensuel de la commémoration, il nous faut bien revenir aux problèmes de l'heure. Figurez-vous, chers amis, que le sieur Strauss-Kahn, Domi pour les dames, revient lentement mais sûrement à la politique. Si, je vous assure, je ne rêve pas si tant est que je puisse rêver à propos de ce monsieur. Malgré de gros, très gros ennuis judiciaires, l'ancien président du FMI bénéficie de sondages qui le propulsent en tête des personnalités capables de bien gérer la France. Possible, mais à condition de lui faire chaque jour une injection pour calmer un peu ses "ardeurs"...Juvéniles! Bref, si cela se confirme, si par exemple il était élu en 2017, nous pourrions demander aux socialistes d'avoir la pudeur de ne plus nous parler des affaires de Sarkozy. Mais je doute qu'ils aient ce genre de pudeur: ce n'est pas dans les habitudes de ces êtres "supérieurs".
Nous avons rendu un hommage mérité aux Américains, Britanniques et à tous les autres venus nous libérer au prix de leur vie du joug nazi. N'oublions pas également la résistance française de l'intérieur qui prit une part non négligeable à la réussite du débarquement et de la suite. Les renseignements fournis par les maquis furent utiles comme le sabotage des dispositifs ennemis. Mon oncle, Alfred Louvain, FFI, avec trois camarades maquillaient, le 17 juin 1944, des bornes à Availles-Limouzine (Vienne) pour détourner de sa route une division allemande qui remontait sur la Normandie. Quand ils furent surpris par l'avant-garde de cette division. Ses camarades furent immédiatement exécutés. Lui, sans doute parce qu'il était sous-officier et avait tenté de se défendre avec son pistolet, fut torturé à mort. Il avait vingt-huit ans et était père de deux enfants. Je ne l'oublie pas.
L'hommage fut puissant et grande l'émotion. Comment ne pas être touché par la présence de ces vétérans rescapés du jour le plus long et de la campagne de France? Comment ne pas être ému par leurs larmes soixante-dix ans plus tard? Leurs nombreuses médailles épinglées sur leurs poitrines amaigries par le grand âge ne sont pas de la vulgaire quincaillerie: elles ont le prix du sang versé. Il y aura toujours des gens pour railler l'héroïsme et le patriotisme. Mais je crois savoir une chose à leur propos: si la France devait malheureusement connaître une situation comparable à celle qu'elle a connue durant la seconde guerre mondiale, il ne faudrait pas compter sur eux pour se battre contre l'envahisseur et retrouver la liberté.
La commémoration du débarquement, logiquement fastueuse au regard de l'histoire, me donne à penser. Peut-être que ces jeunes hommes venus libérer notre pays et pour beaucoup y mourir, ont-ils voulu remercier la France de leur avoir, un jour, envoyé La Fayette...
La France, ce vieux pays d'Europe, a une histoire riche, immensément riche. On y trouve pêle-mêle, conquérants, croisades, révolution, résistance au fascisme, sacrifices suprêmes de son peuple, puis créateurs, inventeurs, artistes qui ont marqué l'histoire de l'humanité. Et même si le pays des droits de l'homme ne fut pas toujours respecteux des valeurs qu'il a édictées, soyons fiers d'être Français.
Certaines personnes qui me lisent ici savent que j'interviens également dans le quotidien régional, la Nouvelle République; dans la rubrique courrier des lecteurs intitulée "Vous le dîtes"; et bien entendu quand les responsables de celle-ci n'opposent pas leur véto, ce qui pour moi arrive plus de 9 fois sur 10. En ce jour anniversaire du débarquement du 6 juin 44, il est curieux de constater que ce quotidien ne publie aucun commentaire de lecteurs. Ces derniers seraient-ils insensibles à un tel événement? Les miens, commentaires, sont passés à la trappe comme d'habitude. En fait, c'est une invitation à me taire. Je ne suis pas surpris outre-mesure.
Selon le dernier sondage Sofres-Sopra, à paraître dans le Figaro, la cote de confiance de F. Hollande baisse de deux points en juin pour s'établir à 16%. Celle de Valls baisse de trois points pour 42%. François Hollande pensait se relancer avec la réforme territoriale dont le projet fut mené tambour battant, mais il semble que là encore c'est râpé! Les critiques pleuvent à gauche comme à droite. Sale temps!
La commémoration du débarquement sera un événement chargé d'une puissante émotion. La mer sera claire ce 6 juin 2014. Elle ne sera pas rouge du sang de ces jeunes hommes qui sont partis loin de chez eux pour venir libérer notre pays. Notre dette envers leur courage et leur sacrifice ne pourra jamais s'éteindre.