Correction

04/06/2014 17:02 par yvonlouvain

...L'UMP qui est dans un état de totale "décomposition"...

La droite la plus bête du monde?

04/06/2014 15:56 par yvonlouvain

Après sa charge d'une grande violence contre Copé, on peut se demander si F. Fillon manque de discernement, voire d'intelligence politique.  Croit-il que sa diatribe exprimée publiquement permettra de rénover l'UMP qui est dans un état de totale composition. Les querelles d'égos font des ravages dans ce parti. Aurions-nouis toujours la droite la plus bête du monde? Nous pouvons le craindre. A ce stade, les amis de Sarkozy ont raison de lui demander de revenir sur la scène politique et d'être candidat à la présidence de l'UMP. Lui seul possède l'autorité nécessaire pour remettre ce parti sur de bons rails dans la perspective de la présidentielle de 2017.

Coup de sang!

04/06/2014 06:28 par yvonlouvain

  • Coup de sang!

    Coup de sang!

    04/06/2014 06:28 par yvonlouvain

Manuel Valls a beaucoup de mal à garder son sang-froid et c'est fort dommageable pour la fonction qu'il occupe. Son tempérament sanguin lui jouera des tours et s'il ne réussit pas à se contrôler dans certaines circonstances, il devra en tenir compte pour assouvir ses ambitions qui ne sont pas celles du citoyen lambda. Hier, à l'Assemblée nationale, lors de la séance des questions au gouvernement; il a répondu vertement, rouge de colère, au député Lellouche qui avait osé mettre en cause la politique du président de la république sur les interventions extérieures de notre armée, celle-ci devant supporter une baisse importante de son budget. " Changez de ton, s'écria Valls, respectez le président de la République, vous n'avez pas le droit de le mettre en cause!". C'est certainement l'une des meilleures de l'année. Ainsi un député de l'opposition n'aurait pas le droit de critiquer la politique du pouvoir? Le groupe UMP quitta aussitôt l'hémicycle. Gardez vos leçons, M. Valls, les Français se souviennent du comportement des socialistes lorsqu'ils étaient dans l'opposition sous le quinquennat Sarkozy. Dès 2007, vous avez jeté le respect à la rivière. Ensuite pas un jour ne passa sans qu'un flot d'injures ne pleuve sur l'ex-président. Oui, gardez vos leçons, M. Valls. Tenez, je vous livre un pronostic: dans un an, vous aurez rejoint votre patron qui rase le bitume dans les sondages.

Une de plus!

03/06/2014 18:10 par yvonlouvain

Eh! oui, une affaire de plus sur le râble de Sarkozy. Il aurait, avec Platini, comploté pour que la coupe du monde de foot ait lieu au Qatar. Passionné de vélo qu'il pratique assidûment, je croirais plus facilement qu'il comploterait pour que le tour de France ait lieu au ...Qatar. Une de plus pour la gauche qui n'en finit pas de déclamer toutes ces "affaires". Plus il y en a et plus elles restent dans les mémoires. Il y en aura bien encore une dizaine pour surgir d'ici 2017. Nous pouvons répondre à la gauche que, malheureusement pour elle, ces prétendues affaires ne débouchent, pour l'instant, sur aucune condamnation pénale. C'est quand même ballot! Sarkozy bénéficierait-il de la mansuétude des juges? Ce serait un scoop. Qu'enpensez-vous, messieurs les procureurs du PS?

Réforme territoriale (suite)

03/06/2014 09:53 par yvonlouvain

Avec cette réforme qui doit cependant être votée par le parlement, nous assistons à un bricolage vite fait destiné à redorer le blason du président de la République en montrant qu'il est capable de procéder à des réformes, même les plus conséquentes. Possible, mais à condition que ce soit fait intelligemment. Une réforme de cette ampleur initiée uniquement par des énarques ne peut pas, me semble-t-il, produire des effets positifs. Je suis peut-être dans l'erreur mais c'est ce que je pense. La promotion Voltaire de l'ENA  avec Hollande, Sapin? Royal et quelques conseillers ne laissera pas un souvenir impérissable dans la gouvernance de notre pays. D'une manière générale, je suis pour la suppression de l'ENA, ou, si elle doit subsister, n'être destinée qu'à former de hauts fonctionnaires soumis à l'engagement de ne pas entrer en politique.

Pauvre chou!

03/06/2014 09:15 par yvonlouvain

Manuel Valls se dit écoeuré par les critiques incessantes formulées à l'encontre de son chef, François Hollande. Pauvre chou! Et que disait-il, lui, quand Sarkozy était au pouvoir? Etait-il avare de critiques? Certaines étaient d'une virulence extrême. Curieux comme la mémoire flanche parfois.

Responsabilité

03/06/2014 07:17 par yvonlouvain

Si nous estimons que le pouvoir exécutif est responsable de la situation économique désastreuse de notre pays, nous admettons derechef qu'il est également responsable de la montée du Front national. Qu'il inverse la courbe du chômage comme il l'a promis, n'ajoute pas l'impôt à l'impôt, épargne la classe moyenne trop matraquée et le FN perdra de son influence et redeviendra marginal. Supprimer le terreau sur lequel il prospère est sans doute le meilleur moyen pour combattre ses idées rétrogrades et néfastes pour l'avenir de notre société.

Une réforme du seul fait du prince...

03/06/2014 06:57 par yvonlouvain

  • Une réforme du seul fait du prince...

    Une réforme du seul fait du prince...

    03/06/2014 06:57 par yvonlouvain

La réforme territoriale: une pagaïe annoncée. Nous n'avons pas fini de rigoler lors de démarches administratives. Au final 14 régions sont décidées au lieu des 22 auparavant et des fusions étonnantes. A la région Centre sont rattachées les régions Poitou-Charentes et Limousin avec Poitiers comme capitale. Une idiotie que cette nouvelle région de grande superficie, aux plans géographique et économique. Mais une combine bien orchestrée par des énarques pour s'arranger entre petits copains. Ségolène Royal doit être radieuse: elle a été entendue. Une réforme d'une telle importance exigeait plus de temps, plus de réflexion, de concertation. Elle ne devait pas se faire en catimini du seul fait du prince et de ses conseillers énarques. Le peuple aurait dû être consulté pour donner son avis sur une nouvelle organisation administratives qui aura forcément des incidences sur sa vie citoyenne.

Correction

02/06/2014 10:38 par yvonlouvain

Dans un accès d'ardeur "réformiste" bien sûr.

Réforme territoriale

02/06/2014 10:25 par yvonlouvain

Dans un accès d'ardeur réformasiste, inattendu chez lui, François Hollande prend le défi de réaliser la réforme territoriale, de ramener à 12 les 22 régions, en deux coups de cuiller à pot. Il a donc décidé de bacler une réforme aussi importante dans l'organisation de notre société. Cela nous promet beaucoup de plaisir dans des joutes sûrement homériques. Pour une fois qu'il prend le taureau par les cornes, notre président risque de perdre le peu de crédit qu'il lui reste auprès des Français. Décidément notre président "normal" agit toujours à contre-temps.