Dégradation de la note
13/12/2014 10:07 par yvonlouvain
Revenons aux soucis de l'heure.
L'agence de notation Fitch Rabtings vient d'abaisser la note souveraine de la France de "AA +" en "AA" en raison notamment du dérapage budgétaire. L'agence prétend que le programme des réformes envisagé par le gouvernement n'apparaît pas suffisant pour renverser l'absence de croissance et la faible compétitivité des entreprises. Et l'économie française devrait croître moins vite que celle des autres pays de la zone euro.
Cette sanction n'émeut pas le moins du monde notre ministre des finances, Michel Sapin, qui prétend que la politique suivie est la bonne et qu'elle sera poursuivie avec détermination. D'autant plus que selon lui elle commence à porter ses fruits. Qui s'en aperçoit?
Cette dégradation de la note souveraine peut pourtant accroître la méfiance des investisseurs et augmenter les taux d'intérêts des emprunts très favorables jusqu'à maintenant.
Euthanasie
13/12/2014 07:20 par yvonlouvain
L'euthanasie ou pas est actuellement en débat par une extension de la loi Léonetti. Le président de la République se réjouit d'une avancée dans ce domaine pour une fin de vie apaisée. Un nouveau terme est apparu: sédation profonde. Ce qui veut dire l'administration de médicaments endormant le patient jusqu'à sa mort.
Quoi de nouveau?
Nous avons tous connu parmi nos proches et nos relations des patients en fin de vie mis en coma artificiel par les médecins jusqu'à la mort qui intervient rapidement dans le cas par exemple de cancers. Tout simplement pour leur éviter des souffrances inhumaines. Oui, quoi de nouveau?
Intermède
12/12/2014 19:52 par yvonlouvain
Suite à un déménagement et à l'attente d'une nouvelle ligne téléphonique, pendant quelques jours je n'ai pas suivi l'actualité politique et par conséquent me suis abstenu de tout commentaire. Finalement, c'est très reposant. Je risque d'y prendre goût.
Un bon ministre!
07/12/2014 19:25 par yvonlouvain
86% des Français sont contre la politique économique du gouvernement.
Mais 62% considèrent que le ministre de l'économie, Emmanuel Macron, est un bon ministre! Belle contradiction, non?
Qu' a fait, depuis sa nomination, Macron? A part proférer quelques discours? Ah! j'oubliais, il est jeune, plein d'avenir et cela suffit à notre bon peuple taillable et corvéable à merci.
Mon Dieu, mon Dieu, Quelle nouvelle!
07/12/2014 06:56 par yvonlouvain
Selon "le monde", journal gaucho s'il en est, François Hollande, malgré des records d'impopularité, n'aurait pas abdiqué toute prétention de se présenter à la présidentielle de 2017. Aidés de ses conseillers, il concocterait une stratégie pour les deux ans qui viennent, susceptible de l'amener tout à fait en mesure d'effectuer un second mandat. Stratégie basée sur l'enfumage et le mensonge sans vergogne?
Un tel optimisme laisse rêveur. Il a déjà été élu par défaut en 2012, grâce à un antisarkozysme indécent, notamment de la part de la presse. Il espère sans doute retrouver les mêmes conditions en 2017. Il doit prendre les Français pour des benêts, incapables cette fois encore de voir son incompéténce face aux difficultés du pays.
Au fait, a-t-il tort? Je n'en mettrais pas ma main au feu. Les peuples sont souvent imprévisibles dans leurs choix.
Le pari de Sarkozy
06/12/2014 05:55 par yvonlouvain
Réussira, réussira pas, Sarkozy? En tout cas il donne du grain à moudre à la presse qui semble désormais s'ennuyer ferme avec un président et un gouvernement au trente-sixième dessous, qui patinent dans la choucroute en dépit d'annonces tonitruantes chaque jour que Dieu fait. Grâce à la politique réaliste que nous menons la situation s'améliore, répètent-ils en choeur. Faut le faire!
Certains ténors de l'UMP, au lieu, comme par exemple Juppé, de prononcer des petites phrases assassines envers le nouveau président, feraient mieux d'apporter leur concours au redressement de ce parti bien mal en point. Ils ne devraient pas oublier que sans un parti fort, leur propre ambition est vouée à l'échec.
Libéralisme?
05/12/2014 06:24 par yvonlouvain
Un lecteur dénonce aujourd'hui dans la NR un socialisme de façade acquis à la cause de la finance. Il reproche à François Hollande d'avoir trahi ses promesses sur la justice sociale, la répartition des richesses etc.. En rappelant son discours du Bourget: "Mon ennemi, c'est la finance!". Ce lecteur prétend que la libre concurrence établie par l'Europe est la cause de tous nos maux.
Le socialisme pur et dur ne pouvait pas survivre dans le monde actuel et il est mort, de sa belle mort. Il ne sert à rien de se lamenter et de mettre sur le dos de l'Europe tous nos déboires. Nous sommes dans la mondialisation, ne l'oublions pas, et cela va bien au-delà de l'Europe. Le libéralisme économique est le système en vigueur à peu près partout dans le monde. Ou on s'en accommode ou on périt. Mais personne ne nous empêche d'en modérer certains effets dévastateurs sur les plus faibles.
Pour revenir à François Hollande, ce qu'on peut lui reprocher ce n'est pas de pratiquer un socialisme mou mais de rester, en fait, dans le socialisme.
Le choix
04/12/2014 17:56 par yvonlouvain
Tintin (Raffarin) vient d'assurer publiquement qu'il soutenait la ligne politique de Juppé (laquelle en fait?) et que par conséquent il voterait pour lui lors des primaires pour la présidentielle de 2017. C'est son droit à tintin, au spécialiste de la "France d'en bas", mais alors que l'on recherche à reconstruire l'UMP, à rabibocher, à rassembler, le cher sénateur aurait pu attendre un peu avant d'annoncer son choix. A croire que certains se sont donné la mission d'attiser les tensions.
Girouette!
03/12/2014 18:02 par yvonlouvain
François Bayrou qui a depuis longtemps le c.l entre deux chaises, voire trois, centre, droite, gauche, prétend que Sarkozy pratique maintenant la "vendetta" alors que s'il a échoué en 2012 il ne le doit qu'à lui-même par son comportement, ses attitudes.
M. Bayrou est une girouette qui suit le sens du vent. En 2012 il a justement senti le vent tourner et a appelé à voter Hollande espérant pour prix de sa conversion un fauteuil ministériel dans un gouvernement de gauche. Couic! Même pas un strapontin. Hollande a détourné les yeux avec dédain.
Maintenant le duc du Béarn revient vers la droite. Croit-il qu'il doit être accueilli avec enthousiasme par ceux qu'il a en quelque sorte trahis?
De la couleur...
03/12/2014 12:05 par yvonlouvain
Notre Premier ministre emboîte le pas au grand patron en se lançant dans les voyages et les inaugurations. Pour porter sans doute la bonne parole aux Français désabusés. Ils vont devoir, nos dirigeants pour remplir cette mission salvatrice parcourir beaucoup de kilomètres. Et ce n'est pas gagné d'avance.
Ces derniers temps, François Hollande peint ses discours en vert à l'approche du sommet sur le climat. Il va essayer de grappiller quelques points dans les sondages. Manuel Valls, quant à lui, utilise le bleu pour parler des énergies renouvelables. Cela se passait à Nantes où 300 pêcheurs sont venus manifester contre les quotas de pêche imposés par Bruxelles. Bref, rien de nouveau, la routine en somme.
Le pouvoir oublie une couleur: Sapin et Macron devraient brandir un étendard rouge en référence aux indices désastreux de notre économie.
