Grand guignol
06/05/2014 07:19 par yvonlouvain
Le journaliste chargé d'interroger françois Hollande ce matin sur BFMTV lui demandera quelles erreurs il a pu commettre pour se retrouver dans cette situation. Mais toutes, M. le journaliste, toutes sans exception. A commencer par prendre les Français pour des billes.
François Hollande a longtemps cru que faire des annonces suffirait pour garder la confiance des Français. Il se réveille aujourd'hui, au bout de deux ans de profonde léthargie et avec 86% de citoyens mécontents. Un record sous la Vème République et qui sera difficile à battre! Le président "normal" semble étonné de sa déconfiture. En 2012, il se voyait en haut de l'affiche et maintenant il découvre avec ébahissement que le peuple, même le " peuple de gauche", n'a plus aucune considération pour un président fantoche. Hier lundi, il est sorti pour la première fois à pied de l'Elysée afin, dit-il, de rencontrer les Français et de les regarder au fond des yeux...Lamentable! Ce matin, il officie sur BFMTV pour expliquer sa politique et nous allons sans doute assister à un cirage de pompes en règle. Comment ce président peut-il être à ce point déphasé pour ne pas percevoir les raisons du mécontentement des Français? Que veulent-ils, les Français? Tout simplement des résultats. Ils se moquent des annonces mirobolantes, des discours ampoulés et vertueux. Des résultats, M.le président, des résultats. Quand l'on réécoute ses discours de la campagne présidentielle, on ne peut s'empêcher d'éclater de rire, mais on perçoit aussi, après coup, la part de cynisme qu'ils comportaient.
Manuel Valls culmine dans les sondages. Sa popularité est au plus haut. Il semble même possible que le pronostic d'une râclée sévère pour les socialistes aux européennes soit déjoué par le phénomène Valls. Selon une grande majorité de Français, de droite comme de gauche, le Sauveur va faire diminuer le chômage, les impôts, redonner du pouvoir d'achat, et ce en deux coups les gros. Nos concitoyens, grands spécialistes en la matière, s'engagent de nouveau dans une impasse, comme en 2012. Ne soyons pas surpris qu'à l'étranger on se gausse de nous. L'image du franchouillard lesté d'un béret et muni de sa baguette n'est pas près de s'effacer. Nous entrons dans la modernité à reculons: pas étonnant que l'on se heurte à un maximum d'obstacles.
Les Français, fidèles au "tous pourris", affirment que Nicolas Sarkozy ne réussirait pas mieux que François Hollande. Possible, mais ils n'en savent rien et moi non plus d'ailleurs. J'ai en revanche une conviction qui me semble peu contestable: lors de la crise financière issue des subprimes américains en 2007, à la place de Sarkozy, Hollande, connu pour sa mollesse et son indécision permanente, aurait fait perdre beaucoup d'argent aux petits épargnants français en ne prenant pas, à temps, les mesures indispensables.
Sur BFMTV, la prétendue première chaîne d'information de France, Laurent Neumann, journaliste à "Marianne", défenseur indécrottable du PS et du gouvernement au ras du bitume, prétend, face à son contraditeur Eric Brunet, que François Hollande, même s'il doit affabuler, voire mentir, est dans son rôle quand il assure que la reprise économique se manifeste en France. Car, selon ce prodigieux "journaliste-économiste", l'économie est essentiellement de nature psychologique. S'ils retrouvent l'espoir, d'office les Français se remettent à consommer. Qu'on leur annonce une embellie et l'affaire est aussitôt embrayée. Neumann, ta psychologie, elle, est bidon et frise l'ignorance la plus polluande. Les Français consommeront quand ils ne seront plus au chômage, quand ils ne croûleront plus sous les impôts, quand leurs fins de mois ne seront plus un souci permanent. Il faut être totalement barjot pour ne pas intégrer une réalité aussi simple.
François Hollande annonce un retournement de situation, autrement dit une reprise économique en France. Qu'à Dieu ne plaise. Notre président doit utiliser une longue-vue qui sort de l'ordinaire. Est-ce que l'inversion, tant de fois promise, de la courbe du chômage est pour demain? Est-ce que les impôts qui nous assaillent depuis 2 ans vont diminuer alors que de nouveaux sont annoncés? Voilà les seuls signes de reprise que les Français attendent. A l'approche des européennes, où les socialistes risquent de subir une autre déculottée magistrale, notre président, qui rampe au ras des paâquerettes dans les sondages, tente de sauver les meubles. Reste une question: est-ce que les citoyens, assoiffés d'espoir qui voient en Valls le sauveur attendu, se laisseront prendre à pareil enfumage?
Attention à la surcharge pondérale des esprits! Jamais un président de la Vème République n'aura affiché un tel mépris pour le peuple français. François Hollande a endossé allègrement le costume d'un président de la IVème dont le rôle se limitait à l'inauguration des chrysanthèmes dans les sous-préfectures. Tout en continuant de profiter sans vergogne des lambris dorés et des ors de la République, il refile tout le sale boulot au Premier ministre qui naturellement s'éreintera et perdra tout crédit d'ici 2017. Ensuite, notre monarque, comptant sur la crédulité de ses sujets, réapparaîtra en première ligne pour briguer un second mandat. Attention, Maître François, si le citoyen français est soit un veau, soit un mouton, il peut néanmoins te virer sans sommation et l'histoire ne retenir ton nom que pour évoquer le mandat d'un incapable et d'un malappris
De nombreux citoyens appellent à manifester contre le plan d'austérité du gouvernement de Manuel Valls. Le Français est un grand râleur, souvent pour peu de chose. Mais quand ses conditions de vie déjà précaires, celles de ses enfants sont menacées, il n'y a plus personne au bataillon.
Je relève de multiples fautes de frappe dans mes textes précédents. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Il va falloir que je relise plus attentivement mes articles avant de les valider, car ensuite impossible de les corriger. C'est une possibilité technique qui nous est refusée désormais. Allez savoir pourquoi!
Notre cher (très cher!) président a dit récemment que si la courbe du chômage ne s'inversait pas d'ici là, il ne serait pas candidat en 2017 et que de toute façon il ne serait pas réélu...Pour une fois qu'il est lucide! Lui qui niait la crise en 2012, qui prétendait à ceux qui voulaient l'entendre ( ils furent assez nombreux pour l'élire) que le problème de la France c'était Sarkozy...Mais ne craignez rien, les amis, même si le chômage ne diminue pas, notre président bien-aimé trouvera bien un subterfuge, quelque entourloupe de première pour être sur les rangs en 2017.