Sauvés!

22/04/2014 19:04 par yvonlouvain

Un sauveur nous est né! Michel Sapin, notre ministra des finances, annonce, sans froncer un sourcil, une croissance de 1% en 2014 et 1,7% en 2015. Nous sommes sauvés et la situation de l'emploi avec nous, puisqu'avec 1,5%  de croissance nous créons des emplois. Seulement les Français restent circonspects, ils se rappellent l'inversion de la courbe du chômage promise par un président, la main posée sur le coeur... 

Un avenir plutôt sombre.

22/04/2014 07:18 par yvonlouvain

L'économie française est sous la surveillence des marchés, des investisseurs et des agences de notation qui attendent des réformes significatives de la part du gouvernement en place. la nomination de Manuel Valls et le programme d'économies annoncé les font patienter un peu. Or, Manuel Valls se heurte à une opposition dans sa majorité qui demande un aménagement aux économies prévues. Le gel des petites retraites, des prestations sociales passe mal auprès d'un nombre non négligeable de députés socialistes. Si Manuel Valls rencontre des difficultés à l'Assemblée avec les députés de la majorité, il en résultera, aux yeux des organismes de  surveillance une instabilité politique qui ne peut que les rebuter. Et dans ce cas, la France perdrait le peu de crédit qui lui reste. Les agences de notation entreraient dans la danse en dégradant encore la note souveraine de la France, les taux d'intérêts des emprunts augmenteraient au risque de mener à la ruine totale un pays déjà en sursis. La France n'est pas dans de beaux draps et les Français évidemment non plus. Il va falloir longtemps ramer pour espérer voir le bout du tunnel. 

Cuisine et politique

21/04/2014 06:35 par yvonlouvain

  • Cuisine et politique

    Cuisine et politique

    21/04/2014 06:35 par yvonlouvain

Plutôt que de parler politique, je devrais donner des recettes de cuisine: mon blog aurait sûrement plus de succès. Quoique la politique, c'est aussi de la cuisine..Mais le ragoût n'est pas toujours à la hauteur des espérances.

Soyons joyeux

21/04/2014 06:03 par yvonlouvain

Bonnes fêtes de Pâques, les amis. Soyez heureux, le Christ est ressuscité. Si vous le pouvez encore, régalez-vous de l'agneau pascal, il est tendre à souhait. Accompagné d'une poignée de "musiciens", il fond dans la bouche et c'est à se mettre à genoux. Profitons-en sans arrière-pensée.Il n'est pas impossible que dans les années qui viennent tous les agneaux français soient exportés au Qatar...Il nous restera peut-être les fayots!

Repos!

18/04/2014 07:05 par yvonlouvain

Je me suis beaucoup exprimé ces derniers temps pour un résultat nul. Je m'autorise donc un peu de repos; pas  sous les cocotiers, ce genre de séjour est réservé aux riches élus de gauche. Et pas seulement des élus. Il y a d'autres personnalités à gauche, voyez le célèbre Pierre Bergé, qui sont très, très riches et ne cessent de faire la morale au petit peuple.

Assez!

17/04/2014 18:39 par yvonlouvain

Mesdames et Messieurs les journalistes, vous commencez à nous gongler sérieusement avec votre com'. Vous nous saoulez à longueur de journée. Ce n'est pas avec de la communication que l'on gère les affaires d'un pays, mais avec des actes. Alors mesdames et Messieurs du gouvernement de "combat", ne vous contentez pas de dire nous envisageons, nous ferons...Agissez, sacrebleu! Cela fait plus de deux ans qu'on attend. L'interpellation vaut surtout pour le Premier ministre, grand spécialiste de la fameuse com'.

Oui...

17/04/2014 11:29 par yvonlouvain

La naïveté des Français qui conduit à un engouement exceptionnel pour le "sauveur" Valls est la même que celle qui présida à l'élection de François Hollande. Comme elle est curieuse cette prédestination des Français à se faire avoir!

Les vignes du Seigneur

17/04/2014 09:39 par yvonlouvain

  • Les vignes du Seigneur

    Les vignes du Seigneur

    17/04/2014 09:39 par yvonlouvain

Tariq Ramadan, philosophe controversé, ce matin sur BFMTV: " je suis musulman et à ce titre je ne bois pas d'alcool. Si j'étais enseignant et que l'on me demandait de boire de l'alcool, je ne serais plus enseignant." Moi, Louvain:" Si j'étais musulman et que l'on m'interdisait de boire, modérément, de temps en temps, un petit gorgeon d'un pinard de derrière les fagots, eh! bien, je ne serais plus musulman." Sans compter qu'avec vous, M. Ramadan, la situation de l'emploi ne s'améliorerait pas, avec tous les viticulteurs au chômage. Je ne pense pas qu'ils se reconvertiraient tous en fabricants de "gazouze".

En France!

17/04/2014 08:40 par yvonlouvain

En France, on connaît les plus grands archaïsmes en matière de vertu. En France, on évoque Germinal quand on parle de modernité. En France, on maintient les acquis même quand, au bout du compte, ils se retournent contre leurs bénéficiaires. En France, on supporte les cacophonies, les couacs, les atermoiements, l'indécision, l'imprévision, la dilettante d'un gouvernement grassement payé. C'est pourquoi je dis qu'une France si malfoutue....est foutue!

L'austérité n'est plus un vain mot

17/04/2014 07:41 par yvonlouvain

  • L'austérité n'est plus un vain mot

    L'austérité n'est plus un vain mot

    17/04/2014 07:41 par yvonlouvain

Des députés socialistes se disent attérés devant l'ampleur des mesures d'économie si solennelement annoncées par Manuel Valls et qui seront dramatiques pour les plus défavorisés. Il y a de quoi en effet: Pas de revalorisation des prestations sociales avant octobre 2015 ( pensions de retraite, aides au logement, allocations familiales, pensions d'invalidité), suppression de la revalorisation de l'allocation exceptionnelle familiale et de l'allocation de soutien. Mais nous pouvons être surpris par l'étonnement de ces députés. Ces mesures sont le résultat de deux ans d'inertie, pendant lesquels rien n'à été fait, aucune réforme structurelle engagée, aucune économie réalisée bien au contraire. Une telle inertie durant une crise économique puissante ne pouvait que déboucher sur ce train de mesures pour trouver 50 milliards d'économie. Ce pouvoir inconscient, incompétent était déjà annoncé en 2012 quand, plusieurs mois après son élection, le président Hollande avouait qu'il avait sous-estimé l'ampleur de la crise économique. Où était-il donc de 2008 à 2012 quand sévissait une crise financière puis économique sans précédent? Dans quelle bulle? Comment se peut-il qu'un candidat à la présidence de la République soit à ce point ignorant de la situation du pays? Nous sommes là face à une dilettante coupable. Alors qu'il fallait faire vite à l'image d'autres pays qui n'ont pas hésité à prendre le taureau par les cornes, nous avons assisté à des cacophonies, des couacs à répétition, des tergiversations, à l'absence de décisions prioritaires, des allers et retours, des remises à plus tard, voire aux calendes grecques. Oui, messieurs les députés socialistes, les Français les plus défavorisés vont payer une note d'autant plus lourde qu'elle a trop tardé. Les ménages, les petits retraités, les travailleurs précaires, déjà dans la désespérance vont se retrouver dans une profonde détresse. Nous revivons à peu près la même situation, à part la crise bien plus puissante et durable aujourd'hui, qu'en 1983 quand vint la rigueur après les dépenses somptuaires de Mitterrand. Nouvelle preuve que le socialisme "ça ne marche pas"? Les Français, en 2012, ont commis l'énorme bourde d'élire le président du Conseil général de la Corrèze, espérons qu'ils ne la renouvelleront pas en 2017...