Un coup pour rien!
03/04/2014 07:34 par yvonlouvain
Le remaniement? Un coup d'épée dans l'eau! Valls ne pourra rien imposer pour changer le rythme des réformes. Le cap est fixé, le calendrier aussi. Le nouveau Premier ministre ne pourra rien changer, sauf quelques broutilles et malgré son impétuosité, à la méthode et à la feuille de route élaborée. Il est coincé entre un président timoré qui ménage la chèvre et le chou, tergiverse à n'en plus finir avant de prendre une décision, et les "alliés", les écolos, les tenants de la gauche de la gauche et même les plus modérés, enfin tous ceux qui s'apprêtent à ne pas lui faire de cadeau. Manuel Valls a accepté un poste qui est pour lui mortifère politiquement. S'agirait-il d'une stratégie du pouvoir en vue de l'échéance de 2017?
Un gouvernement resserré, ça peut vouloir dire également que ses membres doivent serrer les rangs...Un pour tous, tous pour un, selon la devise des mousquetaires, ça tombe bien puisqu'il s'agit d'un gouvernement de combat. Nous verrons. Et attendons le nombre des secrétaires d'état pour savoir s'il est resserré, le gouvernement...
Alors que sur la plupart des plateaux les journalistes tressent des lauriers à Valls et commencent à dire que la France est sauvée, la composition du nouveau gouvernement me conforte dans l'idée déjà exprimée que le pouvoir de gauche ne retrouvera jamais, au moins durant ce quinquennat, la confiance des Français. Hormis deux nouveaux entrants, les ministres sont les mêmes, ils changent simplement de ministères. Et comme il n'est pas question de changer de cap... Valls, cependant, a commis deux erreurs, voire deux fautes: en maintenant à la justice Christiane Taubira qui, avec son laxisme et ses mensonges, est complètement disqualifiée. Puis en faisant en trer Ségolène Royal. La dame n'est pas facile et elle lui causera sûrement beaucoup de souci.
Former un gouvernement avec les impératifs suivants: le respect de la parité homme/femme, tenir compte des différents courants au PS pour ne pas froisser les uns ou les autres, des Verts, de la gauche de la gauche, est non seulement un casse-tête chinois mais aussi un risque sérieux d'échec pour l'avenir. Tout simplement parce qu'il est quasiment impossible de choisir le (ou la) plus compétent pour chaque ministère. Je mets un bémol à ma remarque: ce sont en fait les cabinets, composés, j'espère, de spécialistes qui font le plus gros travail.
Contrairement à ses petits camarades, Manuel Valls ne doit pas être trop peiné par le désastre des municipales puisque grâce à lui il se retrouve Premier ministre, poste qu'il ambitionnait. Peut-être même a-t-il prié pour qu'il en soit ainsi. Une petite prière de temps en temps ne fait de mal à personne. Il ne devrait pas s'en priver dans l'avenir car ses petits camarades du PS et les alliés de la gauche-gauche ne lui veulent pas que du bien. Il lui faudra des nerfs solides, une détermination à toute épreuve et ne pas compter sur l'aide du château où trône, tel les rois fainéants de jadis, le président de la République. Les paris sont d'ores et déjà engagés sur la réussite du nouveau Premier ministre. Bien que gouverner la France ne soit pas un jeu.
Le président de la République détermine la politique de la nation, remet la fameuse feuille de route, indique un cap ue le Premier ministre s'efforce e suivre, avec difficulté, car c'est un cap tortueux, fuyant, plongé dans le brouillard et au final ça ne marche pas. Alors le président de la République, assis sur son trône, vire le premier ministre, nomme son remplaçant et précise que le nouveau gouvernement sera un gouvernement de combat..Autrement dit le Premier ministre déchu n'a pas combattu. Alors il s'en va, le premier ministre, tête basse, la....Vous voyez ce que je veux dire: comme un pauvre chien. Il méditera longtemps sur l'ingratitude des puissants. Une consolation cependant pour lui: tous ses prédécesseurs ont subi à peu de chose près le même sort.
Malgré plusieurs réclamations sans réponse auprès de l'administration, on ne peut toujours pas, comme auparavant, corriger des erreurs, des fautes surtout de frappe sur un texte déjà mis en ligne. Par exemple tro-plein...Il s'agit bien sûr de trop-plein. Alors veuillez m'excuser si vous relevez des fautes qui m'ont échappé à la relecture.
Je ne vous ai jamais parlé de mon chaton, et maintenant c'est trop tard, je l'ai noyé ce matin puis enterré dans mon jardin, mis une croix avec l'inscription " Dors, mon chaton". J'ai pleuré un peu. Je suis d'accord avec vous, c'est horrible et mes plaisanteries sont plus que douteuses. Mais il faut bien se défouler de temps en temps. C'est la soupape de sécurité pour évacuer le trop-plein et en ce moment le tro-plein est vraiment plein...J'ai eu des chatons dans le passé que je crois avoir choyés et des poissons rouges qui me donnaient le tournis dans leur bocal. Maintenant je suis vieux, au bord du trou et je ne veux pas laisser un chaton et des poissons rouges orphelins.
François Hollande a le don des formules "percutantes": la boîte à outils, le pacte de compétitivité, le pacte de responsabilité, le pacte de solidarité....Cependant "pépère" en a oublié une: le pacte de l'enfumage qui, lui, contrairement aux autres, fontionne parfaitement.
Des ministres qui pensent sans doute rester au gouvernement nouvelle mouture, affirment avoir reçu leur feuille de route, certinement nouvelle également. Seulement, comme nous savons que le cap ne changera pas, rien de nouveau sous le soleil. La route est une impasse au bout de laquelle il y a un mur...en béton!