Quel dommage!

01/04/2014 08:16 par yvonlouvain

  • Quel dommage!

    Quel dommage!

    01/04/2014 08:16 par yvonlouvain

Manuel Valls est connu pour son tempérament sanguin. Il lui arrive de perdre son sang-froid comme par exemple le jour où, à l'Assemblée nationale, il accusa la droite d'être responsable du retour du terrorisme. Il aurait mérité, ce jour-là une bonne torgnole, un aller-retour vite fait bien fait. Mais à l'Assemblée, on hurle, on ne cogne pas...Quel dommage! Nous assisterions à des pugilats historiques dans un palais bourbon chauffé à blanc. Un mardi, jour des questions au gouvernement, on apprendrait que Valls est à l'hosto le nez écrasé par un coup de boule de Copé qui, lui, se retrouverait avec les deux yeux pochés, n'y voyant plus rien, obligé d'avoir recours à son attachée pour le conduire partout en le tenant par la main...Grandiose! En outre, cela procurerait des repères dans notre propre existence. Je pourrais dire, par exemple: je me souviens quand ma femme est tombée enceinte de notre dernier, c'était le jour où Valls a pris une toise. Il était même furax, le Premier ministre, il voulait transpercer Copé à six heures du matin sur le pré...Quel dommage en effet!

En avant!

01/04/2014 06:10 par yvonlouvain

Le gouvernement de Manuel Valls, a dit le président, sera resserré et de combat...Aussitôt une image m'est apparue: des femmes et des hommes, grimés, en tenue de camouflage, avançant à pas de loup, le couteau entre les dents...Mais je n'y ai point vu le"chef de guerre"... 

l'homme pressé

31/03/2014 22:59 par yvonlouvain

  • l'homme pressé

    l'homme pressé

    31/03/2014 22:59 par yvonlouvain

Manuel Valls doit sa nomination au poste de Premier ministre à sa popularité. Qu'il ait les épaules suffisamment solides, qu'il possède  la compétence requise, tout cela passe au second plan. Il n'est  cependant pas inutile de faire le bilan de son action au ministère de l'intérieur pendant deux ans. A-t-il obtenu des résultats probants dans la lutte contre l'insécurité? A-t-il engagé des réformes? Non, rien, un bilan d'une insigne médiocrité. En revanche, dans l'affaire des écoutes de Sarkozy, il a, comme sa collègue Taubira, copieusement menti en affirmant qu'il avait eu connaissance de ces écoutes en lisant la presse. La police rigole qui dit qu'il ne pouvait pas ne pas être au courant. Mais voilà, il est populaire même à droite, il se lance dans de grands discours énergiques avec force coups de menton qui peuvent impressionner. Je vous parie deux courges (je ne suis pas riche) que nous allons rigoler avec l'homme pressé Manuel Valls qui, lui, risque de ne pas rigoler tous les jours avec la gauche du PS et les écolos qui ont annoncé la couleur. .L'ambitieux Manuel Valls qui grille les étapes et n'a pas choisi le bon chemin pour arriver au sommet. Le Premier ministre, voir Ayrault, prend tous les coups, sert de fusible de protection au président et se retrouve viré sans ménagement. Le poste de Premier ministre ne prédispose pas à gagner la présidentielle. Mais c'est son affaire, cela ne nous regarde pas. Ce qui nous intéresse c'est qu'il puisse, comme disent les socialistes, "redresser" la France maintenant qu'elle penche à droite.                                 

Nouvelles

31/03/2014 17:52 par yvonlouvain

  • Nouvelles

    Nouvelles

    31/03/2014 17:52 par yvonlouvain

Au château, ça bouge. François Hollande s'exprimera ce soir à la télé. Il devrait annoncer ses fiançailles avec Ségolène, exigence de la dame avant d'entrer au gouvernement. Il a du succès auprès des dames, François, c'est déjà ça, on ne peut pas être le meilleur en tout. Puis il évoquera, du bout des lèvres, la dégelée qu'il a prise aux municipales. Car c'est bien lui la première cible du mécontentement des Français avec sa politique à la noix et sa gouvernance "pépère" quand certains de ses "sujets" font les poubelles pour survivre. Enfin il annoncera sans doute un nouveau gouvernement, peut-être un nouveau Premier ministre...Je m'en pourlèche les babines à l'avance. Même si ça ne plaît pas à tout le monde, si vous saviez comme je m'en tape! Mon clavier va sûrement chauffer.

La débâcle

31/03/2014 08:05 par yvonlouvain

  • La débâcle

    La débâcle

    31/03/2014 08:05 par yvonlouvain

Le miracle tant attendu ne s'est pas produit: une partie des électeurs de gauche absente au premier tour est allée à la pêche au second. La débâcle, inédite, est sévère et la punition s'adresse d'abord et avant tout à François Hollande promoteur d'une politique massivement rejetée par les Français. Que va faire maintenant le président de la République pressé de toutes parts? Procéder à un remaniement du gouvernement? Changer de cap malgré sa réticence ou son inconscience? Quoi que le pouvoir entreprenne désormais, son sort semble scellé, au moins pour ce quinquennat. Le peuple n'a plus confiance et sans un minimum de confiance diriger un pays comme la France est une gageure irréaliste. C'est fichu pour la gauche et dramatique pour la France et les Français car il reste encore trois ans....

Conseil gratuit

30/03/2014 19:17 par yvonlouvain

Parfois des jeunes m'interrogent pour savoir quel métier selon moi choisir pour réussir dans le monde actuel. Invariablement je leur réponds: les "métiers" de député, sénateur, maire si possible d'une grande ville. Et si vous pouvez cumuler...Et j'ajoute: vous aurez une bonne retraite, quelques honneurs et les moyens d'aller passer vos vacances sous les cocotiers.

Sombre perspective

30/03/2014 10:36 par yvonlouvain

  • Sombre perspective

    Sombre perspective

    30/03/2014 10:36 par yvonlouvain

Ce dimanche matin, le doute qui m'a saisi depuis déjà plusieurs jours recommence à me tarauder: et si la gauche ne recevait pas la râclée prévue? On ne peut pas exclure que les électeurs de la majorité qui se sont abstenus au premier tour pour montrer leur déception de la politique suivie ne se reprennent et votent au second pour éviter à leur camp un véritable désastre. Réflexe sentimental. Dans cette perspective, le pouvoir sauverait les meubles et pourrait même parler de bon résultat compte tenu des circonstances: élection locale à mi-mandat toujours défavorable au pouvoir en place surtout en période de crise économique. Dès lors, François Hollande, tellement sûr de détenir la vérité, ne se sentirait pas tenu de changer quoi que ce soit à la politique engagée depuis deux ans et qui conduit la France dans le mur. A l'inverse, dans le cas d'une véritable débâcle, consentirait-il à changer de politique? Je ne suis pas devin mais je n'y crois pas. En définitive, quel que soit le résultat de la consultation, il ne changera pas un iota de sa gouvernance. Le remaniement ne sera qu'un pétard mouillé. Quelques ministres remplacés pour faire illusion et vogue la galère...J'aimerais me tromper.

Le droit de vote

29/03/2014 09:06 par yvonlouvain

  • Le droit de vote

    Le droit de vote

    29/03/2014 09:06 par yvonlouvain

Nous commençons à entendre que l'on pourrait rendre le vote obligatoire dans notre pays et sanctionner par une amende le contrevenant. A cause bien sûr des taux d'absentation trop élevés. Afin de remédier à cet état de choses, la solution est vite trouvée: on oblige et on sanctionne. En fait pour pallier les insuffisances des hommes politiques qui ne réussissent pas à intéresser une partie des électeurs. Ces derniers, s'ils restent hostiles au vote quelle qu'en soit la raison, si on les y oblige glisseront tout simplement un bulletin nul dans l'urne et rien ne sera changé au scrutin. Le vote est un droit, un devoir mais ne doit pas devenir une obligation qui amputerait les principes de notre démocratie. Mesure autoritaire et restrictive des libertés publiques. Et dans ce domaine sensible, on met un doigt dans l'engrenage et le bras suit.

commenter les commentaires...

29/03/2014 06:25 par yvonlouvain

  • commenter les commentaires...

    commenter les commentaires...

    29/03/2014 06:25 par yvonlouvain

Lire les commentaires de lecteurs dans la presse est  toujours intéressant et me permet d'intervenir, de mettre mon grain de sel sur tous les sujets. Oui, sur tous les sujets puisque je suis omniscient, que je possède un savoir universel. Vous ne le saviez pas? Je suis prétentieux? Mais non, mais non, en tout cas moins que manuel Valls, le premier flic de France qui dégaîne plus vite que son ombre, dans sa tête. Mais revenons au commentaire précité. Ce lecteur vante les plaisirs et les commodités de la voiture électrique comme par exemple ne plus avoir besoin de fréquenter la pompe à essence. Il en possède une, voiture, et son épouse aussi. Quand l'on connaît le coût actuel de ces nouveaux véhicules, on est en droit d'affirmer que ce couple ne doit pas fréquenter les restos du coeur. C'est tout. Est-que ça valait le coup de "commenter" ce commentaire? Je me rends compte que non puisqu'en réalité je ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes. Trop tard, je le mets en ligne.

On se console comme on peut.

28/03/2014 16:44 par yvonlouvain

  • On se console comme on peut.

    On se console comme on peut.

    28/03/2014 16:44 par yvonlouvain

Il m'arrive très souvent de penser quand je tape malhabilement sur mon clavier qu'en matière d'âneries je ne le cède sans doute à personne. Car on peut dire d'innombrables âneries sans le percevoir. Mais je me console aussi vite en pensant qu'il y a toujours plus c.n que soi.