Rebondissements

06/03/2014 13:35 par yvonlouvain

Le conseiller félon de Nicolas Sarkozy, mettant à profit l'adge selon lequel la meilleure défense c'est l'attaque vient de charger son avocat de porter plainte contre X pour savoir qui a dérobé ces enregistrements, qui, en fait, se trouve derrière toute cette histoire. Il prétend que ces enregistrements sont anodins et qu'ils n'étaient pas destinés à être publiés un jour. Nous doutons de sa bonne foi. Nicolas Sarkozy doit amèrement regretter d'avoir fait confiance à un tel personnage, lequel, dans un passé récent, avait également prodigué ses conseils à d'autres hommes politiques, par exemple François Bayrou. Notons que le couple Sarkozy a porté plainte contre l'ex-conseiller.

Mystère!

06/03/2014 11:09 par yvonlouvain

Je ne suis certainement pas très intelligent, peut-être même suis-je légèrement attardé mental car je n'arrive pas à comprendre les méthodes de calcul de l'INSEE. Cet organisme vient en effet d'annoncer  que le chômage avait baissé de 0,1 % au 4ème trimestre 2013 pour s'établir désormais à 9,8 % de la population active. Comment peut-on parler de baisse quand les chiffres sont en hausse et battent des records?

Suite

05/03/2014 16:50 par yvonlouvain

Avec ces révélations tombant à point nommé, l'UMP ( et ses alliés) sera sûrement handicapée pour tirer son épingle du jeu aux municipales. Par contraste, la gauche, pourtant au plus bas, pourrait ne pas subir la défaite annoncée. Si elle réussit à conserver un certain nombre de villes, elle qui prétend jusqu'à maintenant qu'il s'agit d'élections locales n'ayant donc aucun impact sur la politique nationale, changera brutalement d'avis en affirmant que la politique suivie par le gouvernement est approuvée par le peuple.

Quelle aubaine!

05/03/2014 13:34 par yvonlouvain

Ils souriaient, étaient joyeux nos ministres à la sortie de l'Elysée tout à l'heure après le conseil des ministres. Voilà que grâce à la compassion à leur endroit de certaines publications tous les feux sont braqués sur l'UMP, Sarkozy et tous les autres. Cela leur remonte le moral à nos ministres.  Plus personne ne parle de leurs échecs cuisants, du chômage, de la baisse du pouvoir d'achat, de la précarité qui s'aggrave depuis leur arivée...Qui sait, pensent-ils, et si les électeurs oubliaient tout çà, d'ici les municipales...On pourrait s'en tirer au mieux! Ils n'ont pas forcément tort.  On ne peut pas dire que nos concitoyens montrent une clairvoyance à toute épreuve. Voyez 2012. Ils ont élu avec un rare enthousiasme un incompétent et maintenant ils pleurent à chaudes larmes.

Rien de nouveau sous le soleil

05/03/2014 10:59 par yvonlouvain

Buisson, conseiller de Sarkozy enregistrait leurs conversations. "Le canard enchaîné", opportuniste, en publie quelques bonnes feuilles. Pas vraiment de quoi fouetter un chat. Et puis par qui peut-on être trahi, sinon par un ami? Il reste qu'après l'affaire Copé, le moment choisi pour divulguer cette information n'est pas gratuit. A quelques semaines des munipales qui risquent de chauffer pour la gauche, c'est feu sur la droite. On ridiculise Sarkozy et avec lui l'UMP. Harlem Désir y va de son couplet habituel. Il voit la paille dans l'oeil de l'adversaire mais pas la poutre dans le sien. Comme s'il n'y avait pas de quoi se gausser de la gauche au pouvoir avec tous les couacs retentissants...Bref, rien de nouveau sous le soleil.

Mais où est donc passé le vicomte?

05/03/2014 10:37 par yvonlouvain

Nous sommes rongés d'inquiétude: Nous n'entendons plus M. de Villepin. Que devient-il? Se serait-il retiré dans un monastère pour méditer sur la condition humaine et l'ingratitude des peuples? Si quelqu'un d'entre vous l'a rencontré récemment, qu'il n'hésite pas à donner de ses nouvelles.

Conseil gratuit à un futur blogueur

04/03/2014 09:06 par yvonlouvain

Surtout n'ouvrez pas un blog politique. Celle-ci ne présente aucun intérêt et en parler est même malsain pour beaucoup de nos concitoyens. Qu'elle régisse (seulement!) notre vie de tous les jours, établisse notre contribution à la communauté, le système économique et social, les règles de solidarité ou  non etc...Bref, tout cela ne vaut pas la peine d'y consacrer la moindre réflexion...Cher ami, ouvrez plutôt un blog où vous parlerez des facéties de votre toutou ou de votre chat, et de votre petit dernier qui fait ses dents, le pauvre mignon...Et vous aurez la satisfaction de communiquer quelque chose d'intéressant. Pour preuve? Le millier et plus de visiteurs chaque jour pour les meilleurs. Mon problème, c'est que, bien que ne détestant pas les animaux, je ne possède ni chien ni chat et que mon dernier, 44 ans, commencerait plutôt à les perdre, ses dents...

L'énorme maladresse de Copé

04/03/2014 06:57 par yvonlouvain

S'il est, comme il le proclame, innocent de ce dont l'accuse "Le Point", J.F. Copé n'a certainement pas choisi la bonne option pour faire valoir cette innocence aux yeux de l'opinion. Le mieux était pour lui de poursuivre l'hebdomadaire et d'attendre le verdict de la justice. Tout en continuant son boulot de président de l'UMP avec la préparation des municipales. Toujours dans la perspective de son innocence, nous pouvons comprendre qu'il soit touché, blessé par ces accusations. Mais en intervenant de façon solennelle dans un discours larmoyant avec des propositions sur la transparence parfaitement inapplicables et sans répondre sur le fond de l'affaire, il se retrouve accusé de faire diversion et révèle une sensibilité qui n'est pas de mise en politique. Pour émettre quelque ambition dans ce domaine, il faut être, du moins en apparence, blindé, archi blindé, ne pas laisser paraître la moindre faille quelles que soient les circonstances. Montrer la moindre faiblesse devient un handicap certain. Qu'il soit l'objet d'un coup monté semble une évidence. Il est depuis longtemps visé et à travers lui l'UMP. Mais la bonne option dans ce cas, même si ce n'est pas facile, consiste à rester calme, serein, en d'autres termes à laisser pisser le mérinos. 

"Fusillés pour l'exemple"

02/03/2014 19:00 par yvonlouvain

Alors que nous allons commémorer le début de la guerre 14/18, il est des destins qu'il ne faut pas oublier. Les jeunes hommes "fusillés pour l'exemple" n'étaient pas des lâches. Ils se sont révoltés parce qu'ils étaient épuisés, qu'ils avaient marre du froid, de la boue, des rats et des vermines dans les tranchées, marre des combats incessants, marre de voir leurs camarades tomber, marre des officiers supérieurs et généraux qui  n'épargnaient pas la vie de leurs hommes, marre du sang versé, marre de cette tuerie aveugle, marre de toute cette horreur qui les entourait, marre, marre, marre....Leur réhabilitation s'impose!

L'Ukraine

02/03/2014 18:43 par yvonlouvain

Des milliers de soldats russes lourdement armés ont franchi la frontière de Crimée. Le pouvoir de transition ukrainien et des observteurs parlent d'invasion. D'autres refusent d'employer un  terme aussi fort. Pourtant des événements nous reviennent en mémoire qui sèment le trouble. Récemment la Géorgie, le printemps de Prague en 1968 et la répression sanglante à Budapest en 1956 ne s'oublient pas facilement. Poutine aurait-il la nostalgie de l'U.R.S.S. au point de vouloir la reconstruire? Peut-être pas quan même. Reste une certitude: il n'acceptera pas facilement une baisse d'influence de la Russie dans le monde. Une augmentation du budget militaire de 25% et une refonte de l'armée ne sont pas de bon augure. La situation en Ukraine est grave. Elle évolue d'heure en heure. Poutine semble déterminé à en découdre ou alors veut-il simplement montrer ses "muscles". Pour autant, évitera-t-on une partition entre l'est pro-russe et l'ouest pro-européen?