Point de salut sans la santé

23/02/2014 10:08 par yvonlouvain

Jean-Louis Borloo est malade. Le président de l'UDI sera absent jusqu'à l'été selon ses proches. Par conséquent il sera indisponible pour les élections municipales et européennes. Fâcheux! Dès lors," l'allié " sort du bois et affirme sa prétention de prendre les choses en main. Le président du MoDem, François Bayrou, impose ses choix à l'UDI pour la constitution des listes électorales. Avec d'autant plus de facilité qu'en face on ne lui oppose aucune résistance. Le futur maire de Pau, puisque, semble-t-il, il est largement favori, va réussir avec son MoDem rachitique à bouffer l'UDI. Pauvre Borloo, en s'alliant avec Bayrou il a fait entrer le loup dans la bergerie.

Remaniement?

23/02/2014 09:46 par yvonlouvain

La rumeur sur un remaniement ministériel repart de plus belle. Les spéculations vont bon train dans la majorité. Quand interviendra ce remaniement, avant ou après les pochaines élections? Personne ne le sait. Motus et bouche cousue à L'Elysée. Qui remplacera Ayrault? Valls, le chouchou des sondages, Martine Aubry pas très copine avec Hollande qu'elle a traité de mou, Claude Bartoloné président de n'Assemblée nationale et qui semble y croire? Le suspens va devenir intolérable. Le peuple, lui, pose la seule question qui vaille: Un changement de têtes et pour quoi faire? C'est la politique qu'il faut changer!

Souvenir

21/02/2014 14:17 par yvonlouvain

La cérémonie présidée par le chef de l'Etat au mont Valérien pour rendre hommage à la Résistance fut digne et empreinte d'une forte émotion. " Quoi qu'il arrive, la flamme de la Résistance ne s'éteindra pas", a dit de Gaulle. Elle ne doit pas s'éteindre en effet et nous devons honorer la mémoire de celles et ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour notre liberté. A l'heure où le patriotisme semble une valeur surannée pour beaucoup, entretenons avec respect et tendresse la flamme du souvenir et soyons fiers de notre histoire. Aimons la France au moins autant que les étrangers qui n'ont pas hésité et à se battre et à mourir pour elle. Aujourd'hui me revient en mémoire un épisode de ma vie. je me souviens avoir chanté, tout gamin, dans les années 1947 ou 48, lors d'une fête des écoles le 14 juillet comme c'était la coutume, un chant qui commençait ainsi: " Bleu, blanc, rouge ce sont nos trois couleurs de gloire et d'espérance...". Simple anecdote mais qui montre que les temps ont bien changé.

Marcher sur la tête

21/02/2014 08:13 par yvonlouvain

Les commentaires de certains lecteurs dans la presse sont toujours d'un grand intérêt. Ainsi l'un d'eux livre la réflexion suivante:"Des résistants au Panthéon...Et leurs idées?" commentaire plutôt nébuleux mais ce lecteur veut peut-être dire que l'esprit de résistance n'existe plus aujourd'hui. Si c'est le cas, il faut être sérieusement frappé pour comparer la situation actuelle dans notre pays avec celle qui prévalait à l'époque avec l'occupant nazi.

Le Panthéon de la République

20/02/2014 14:26 par yvonlouvain

François Hollande devrait annoncer les noms des nouveaux entrants au Panthéon. Ils seraient quatre dont deux femmes: Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle nièce du général puis Pierre Brossolette et Jean Zay. Qui pourrait contester ce choix? Il s'impose de toute évidence! Mais il manquera André Malraux et sa voix d'airain: "Entre ici Jean Moulin avec ton terrible cortège...".

Les remèdes sont pourtant connus

20/02/2014 12:13 par yvonlouvain

La compétitivité française souffre d'anémie pernicieuse. Et la maladie ne sera pas vaincue de sitôt compte tenu des multiples faiblesses de notre société. Citons-en quelques-unes: complication des règles administratives, pression fiscale délirante, archaïsme des syndicats, politique timorée en matière d'innovations, couardise des dirigeants pour imposer des réformes de fond afin de mettre la France au niveau de pays plus performants et méfiance généralisée du peuple français à l'égard de leurs concitoyens qui réussissent.

Confidence

20/02/2014 11:30 par yvonlouvain

Je me demande souvent pourquoi je m'échine à commenter l'actualité alors qu'il ne s'agit que de redites sans grande originalité. J'aurai nettement progressé le jour où je m'abstiendrai de m'exprimer sur quelque sujet que ce soit, autrement dit d'enfoncer des portes ouvertes.

Instantané

19/02/2014 18:13 par yvonlouvain

Angela Merkel et François Hollande à l'issue de leur entretien sur la situation dramatique en Ukraine: notre président, le visage aussi rouge qu'une tomate au mois d'août, arbore un air ravi comme s'il venait de décrocher la lune. Ce qui contraste sans aucun doute avec l'objet de leur discussion.

Optimisme en rideau?

19/02/2014 17:48 par yvonlouvain

En dépit des chocs, des pactes de ceci et de cela, des engagements, des promesses, des beaux discours, François Hollande continue à toucher le fond en matière d'impopularité. La courbe de celle-ci ne s'inverse pas plus que celle du chômage. De quoi désespérer, même si pour l'instant ils restent discrets, les députés de la majorité qui commencent à douter de la réélection de leur leader en 2017. Et, bien sûr, de leur propre réélection à l'Assemblée. Et voici qu'entrent en scène deux poids lourds du gouvernement qui, quoique rivaux, ont décidé d'unir leurs forces pour sauver, prétendument, le soldat Hollande. Manuel Valls et Arnaud Montebourg arpentent l'hexagone, écument les villes et les campagnes pour prêcher la bonne parole...Bon courage!

Gare!

19/02/2014 11:28 par yvonlouvain

Le socialiste Gaëtan Gorce prétend que François Hollande n'a pas les moyens de trouver les fameux 50 milliards d'économie d'ici la fin de son quinquennat. Mme Najaud-Belkacem, ministre porte-parole du gouvernement, affirme le contraire. Avec, certes, moult précautions et circonvolutions de langage. Elle réussit pourtant à laisser entendre qu'il sera peut-être nécessaire de supprimer des fonctionnaires. Mon Dieu..Quelle témérité, madame! Vous risquez fort de vous faire taper sur les doigts. Pourquoi diable rompre tout à coup avec la langue de bois?