Précisions S.V.P.
19/11/2014 16:39 par yvonlouvain
Selon une loi organique ( suite à un projet de 2007) récemment votée, le chef de l'Etat pourra désormais être destitué "en cas de manquement manifestement incompatible avec l'exercice de sa fonction"...
Qu'est-ce à dire?
Est-ce qu'une promesse non tenue comme (nous avons le choix) l'inversion de la courbe du chômage entre dans la catégorie des manquements?
Rassembleur?
19/11/2014 11:58 par yvonlouvain
Alain Juppé d'ores et déjà postulant à la candidature de la droite en 2017, estime qu'entre Sarkozy et lui le choix des électeurs portera plus sur la personnalité de chacun que sur les projets. Il fait bien sûr allusion à la réputation de Sarkozy présenté comme un personnage clivant alors que lui se pose en rassembleur...Voire!
Si l'on en croit les sondages, le maire de Bordeaux a quelque chance d'être choisi pour représenter la droite et le centre en 2017. Mais d'ici là, l'eau coulera sous les ponts et la zizanie continuera à l'UMP offrant un boulevard à Marine le Pen pour la conquête de la magistrature suprême.
Abrogation...
18/11/2014 06:23 par yvonlouvain
Nicolas Sarkozy s'est prononcé pour l'abrogation de la loi Taubira sur le mariage pour tous, déclenchant les foudres des politiques de gauche comme de droite.
D'abord, une question se pose: l'abrogation de cette loi particulière, traitant un sujet de société sensible est-elle possible? Les avis des juristes consultés sont partagés.
Personnellement, je retiens des réactions parfois virulentes celle du Premier ministre Manuel Valls. Il accuse Nicolas Sarkozy de céder à la foule, de diviser les Français sur une loi désormais appliquée. La division, c'est ce gouvernement qui l'a instaurée en bâclant une loi qui aurait mérité une consultation du peuple et en jetant des millions de Français dans la rue. On ne les a pas écoutés, on ne les a pas consultés, le gouvernement est passé en force et leur humiliation n'est pas près de s'éteindre. Leurs arguments auraient dû être entendus, notamment en ce qui concerne la filiation et la menace de la PMA et de la GPA. Avoir le culte de la famille serait-ce une faute? Certes, la loi a été votée, elle est normalement appliquée, mais les rancoeurs qu'elle suscite subsisteront longtemps.
Solidarité exemplaire
17/11/2014 11:54 par yvonlouvain
Boris Valaud, énarque de la promotion Senghor et époux de la ministre de l'éducation nationale Mme valaud-Belkacem vient d'être nommé secrétaire général adjoint de l'Elysée...
La solidarité fonctionne bien au sommet de l'Etat, les rouages sont parfaitement huilés. On place les amis, les copains et parfois quelques coquins pour faire bonne mesure. Et pendant ce temps les "sans dents" mangent de la bouillie. Jusqu'au jour où le pain venant à manquer, on leur dira de manger des brioches: Ah! ça ira, ça ira...Dansons la carmagnole...
Essoufflement
17/11/2014 07:31 par yvonlouvain
L'affaire Jouyet-Fillon s'essouffle et nous ne savons pas si la saisie de la justice permettra de connaître la vérité un jour. Il semble bien qu'il s'agit d'une affaire montée de toutes pièces pour nuire à la fois à Fillon et à la droite en installant la zizanie dans ce camp déjà fortement divisé. La maladresse de Jouyet qui a en réalité menti ne peut empêcher le soupçon d'une stratégie concertée avec le chef de l'Etat car il semble impossible que le secrétaire général de l'Elysée ait pu agir ainsi sans son aval. Le soupçon d'un cabinet noir se fait de plus en plus pesant. Et il me semble que si l'affaire s'essouffle, c'est grâce à la majorité de la presse qui entend encore protéger celui qu'elle a fait élire en 2012.
Nous savons que certains hommes politiques sont capables de tout pour parvenir à leurs fins, pour asseoir leurs ambitions. Mais je ne crois pas du tout qu'il faille ranger l'ex-Premier ministre dans cette catégorie. François Fillon a toujours, me semble-t-il, fait preuve de probité et d'honnêteté. Je peux apporter un élément en sa faveur au dossier: Jamais Philippe Seguin n'aurait tenu en haute estime une personnalité veule, sans foi ni loi. Nous savons la grande amitié qui liait les deux hommes.
Les énarques
16/11/2014 07:14 par yvonlouvain
François Hollande et le secrétaire général de l'Elysée, J.P. Jouyet sont des amis de longue date. Ils se sont connus sur les bancs de l'ENA, dans la fameuse promotion Voltaire.
Quand on voit leur "talent" on peut se demander s'il n'y a pas à la sortie de cette prestigieuse école de promotions plus brillantes...
De toute façon, comme je l'ai déjà dit, les énarques ne me semblent pas les mieux formés pour diriger notre pays. Sauf à leur imposer un stage de deux ans en entreprise, en les rendant responsables d'un département, d'un service et comptables des résultats de leur gestion
Peut-être un bouc...
14/11/2014 15:48 par yvonlouvain
Un tigre qui fait l'objet de recherches par tout un bataillon se promènerait gentiment dans la campagne de Seine et Marne, à une quarantaine de km de Paris et aurait même traversé une autoroute...Les boules!
Après examen des empreintes du fauve par des experts éminents, il s'agirait plutôt d'un lynx ou d'un gros minou à sa mémère qui a pris la clé des champs: marre de bouffer des croquettes alors qu'il y a tant de beaux oiseaux dans la nature...
On va finir par parler d'un veau ou d'un bouc, ce dernier étant facile à pister...
Retraite...
14/11/2014 09:51 par yvonlouvain
M. Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale est certainement l'un des plus grands spécialistes de la langue de bois et de l'hypocrisie. Il répond toujours à côté de la question qui lui est posée et ne manque jamais d'évoquer l'héritage "désastreux" laissé par Sarkozy, n'hésitant pas à asséner des contre-vérités et à donner de faux chiffres. Et il faut le voir, à l'Assemblée nationale, étaler sa suffisance en ricanant à chaque question posée par l'opposition.
Ricanez, M. le président du groupe socialiste, pendant que vous le pouvez encore. Aux prochaines législatives, en 2017, peut-être plus tôt, vous serez balayé comme un fétu de paille. Et vous n'aurez aucune chance d'être élu aux prochaines sénatoriales. Vous pouvez d'ores et déjà faire valoir vos droits à la retraite qui sera d'ailleurs confortable comparée à celle des électeurs qui ne votent plus pour vous.
Roublards!
14/11/2014 09:14 par yvonlouvain
Le pouvoir joue avec les mots avec une mauvaise foi inébranlable. Il n'y aura pas d'impôts nouveaux, affirme-t-il, mais il ne dit pas que les impôts existants ne seront pas augmentés...Pas d'impôts nouveaux, mais des taxes, oui, qui sont déja prévues...Et en toute certitude de nouveaux prélèvements dans la poche des Français.
Couac!
14/11/2014 06:31 par yvonlouvain
Le secrétaire d'Etat au budget, M. Christian Eckert, avait osé contredire, publiquement, le président en laissant entendre que sa promesse d'aucun impôt nouveau dans les années qui viennent ne pourrait pas être tenue...Sur ce, recadrage du Premier ministe et rétropédalage du secrétaire d'Etat: mais oui, bien sûr, puisque le président l'a dit, les impôts ne sont pas comme le Beaujolais, il n'y en aura pas de nouveaux...
Et pourtant, M. Eckert, l'avenir vous donnera raison et vous saura gré de votre franchise. La promesse du président fera flop! comme les précédentes en matière de gel des impôts. La situation éconmique, la politique à contre-sens menée ne permettront pas d'y échapper. Quand on ne veut pas réaliser des économies drastiques, on augmente les impôts pour équilibrer la balance des comptes...
