Vie publique et vie privée
25/01/2014 07:47 par yvonlouvain
Etanchéité entre vie publique et vie privée: un leurre! Dès qu'une affaire privée est dévoilée publiquement elle devient ipso-facto publique. On peut le regretter mais c'est ainsi. Ou alors il faut interdire Closer et les autres publications de ce genre et même au delà, les journaux d'information, les sites etc..Dans cette affaire "croustillante" le président s'est montré d'une rare imprudence. Partir casqué, en scooter, rejoindre sa dulcinée dans un immeuble situé à 50 m de l'Elysée relève plus du comportement d'un collégien que de celui d'un président de la République. Certaines personnes prétendent que cette histoire n'a aucune importance et ne présente aucun intérêt...Peut-être mais elle affaiblit la fonction présidentielle et peut porter un certain préjudice à l'influence de la France dans le monde. A l'étranger on moque ces incorrigibles Français. En outre, François Hollande doit sans tarder préciser quel avenir il réserve à la première dame actuelle à qui est toujours réservé un bureau à l'Elysée assorti d'autres avantages. Il est probable que cette affaire collera longtemps aux basques de notre président. Ses successeurs devront s'en inspirer afin de rester sage au moins durant leur quinquennat. On ne peut pas tout avoir, le beurre, l'argent du beurre et en plus le sourire de la crémière.
Confession libre et sans tabou
23/01/2014 17:59 par yvonlouvain
Les 2 mois que je viens de vivre appartiennent sans doute aux plus sombres de mon existence. près avoir très longtemps lutté contre cette abominable maladie qu'est la maladie de crohn, subi d'innombrables hospitalisations, une quarantaine d'interventions chirurgicales et autant d'anesthésies générales des examens douloureux, stomisé, traîné au quotidien les souffrances et les déchéances d'un corps martyrisé, soudain j'ai lâché prise, décroché, soudain j'aspirai au grand repos, à retourner là d'où je viens, c'est-à-dire au néant. Soudain la mort m'apparut comme une douce délivrance. Puis j'entendis sans doute l'appel de quelques-uns de mes proches: Yvon, bats-toi! Au fond du trou, comme par miracle j'ai repris de la combativité et il semble qu'un nouveau sursis me soit accordé. mais je sais qu'il ne s'agit que d'un répit. Je ne sais pas si je pourrais continuer à alimenter ce blog mais soyez sûrs que je ferai mon possible. Vos commentaires seront mis en ligne immédiatement sans passer par ma validation. Avec retard je souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année.
Rien de plus normal
09/12/2013 07:27 par yvonlouvain
Revenons un instant sur l'invitation de Hollande à Sarkozy pour l'accompagner en Afrique du Sud. Un geste très élégant affirment les socialistes. Je ne vois pas en quoi, il reste tout à fait normal dans une république. Obama invite trois anciens présidents, Carter, Clinton et Busch qu'il déteste à l'accompagner et ce dans le même avion. En revanche, Hollande s'est montré d'une inélégance certaine lors de la passation des pouvoirs quand il tourna ostensiblement le dos à son prédécesseur pour ne pas l'accompagner sur le perron de l'élysée comme il est de coutume. Plus que de l'inélégance il s'agissait d'un manque de savoir-vivre évident.
Vous êtes formidable
08/12/2013 17:25 par yvonlouvain
J.M. Ayrault en Chine: "La politique, c'est le mouvement. Comme pour le vélo il faut toujours pédaler..."
D'accord, M. le premier ministre, mais à condition de ne pas pédaler dans la choucroute.
Le gendarme de l'Afrique
08/12/2013 08:26 par yvonlouvain
Intervenir militairement pour faire cesser les massacres en Centrafrique est tout à l'honneur de notre pays et il serait malvenu de le reprocher à nos dirigeants actuels. Cependant, après le Mali, ces interventions commencent à coûter cher à la France alors que de gros sacrifices sont demandés aux Français. D'autres pays pourraient apporter leur contribution financière: ils ont autant intérêt que la France à ce que l'Afrique trouve une stabilité politique. Or, on ne se bouscule pas au portillon, c'est le moins que l'on puisse dire.
Requiem
06/12/2013 10:26 par yvonlouvain
Un géant nous a quittés.
Nelson Mandela s'en est allé, tout doucement...Après avoir passé 27 ans dans les geoles inhumaines, monstrueuses de l'apartheid, ce combattant de la liberté a pardonné à ses tortionnaires et prôné la réconciliation dans son pays, l'Afrique du sud.
s
Un héros est parti...
.Nelson Mandela restera le symbole de la lutte anti-apartheid et un exemple pour l'humanité tout entière.
Les "vertueux"
06/12/2013 08:20 par yvonlouvain
Les "vertueux" donnent de la voix. Ainsi l'ex-révolutionnaire Daniel Cohn-Bendit qui s'émeut de la colère du peuple, prétend qu'il est normal d'acquitter l'impôt, que celui-ci est le ciment de l'unité nationale, de la solidarité nationale, j'en passe et des meilleures. D'abord, cher Dany le rouge, ancien combattant de mai 68, qui en arrachant les pavés, espérait peut-être déclencher la seconde révolution française, pour bien saisir les doléances de nos concitoyens, il faut se nettoyer les esgourdes. Les Français ne refusent pas de payer l'impôt, ils l'ont toujours fait. Seulement ils n'acceptent pas l'avalanche de taxes et impôts qui leur tombe dessus depuis 18 mois. Ils constatent la baisse inquiétante de leur pouvoir d'achat et pour beaucoup joindre les deux bouts est devenu un exercice de haute voltige. ils n'acceptent pas cette situation, d'autant que les sacrifices imposés ne changent rien aux difficultés majeures du pays: le chômage, malgré les artifices, ne cesse de grimper. Notre gouvernement s'avère un grand joueur de pipeau...Certes, cher Dany, tu peux me remettre à ma place. Tu es un seigneur de la politique et je ne suis qu'un petit de la "France d'en bas". C'est vrai que nous n'avons pas été, si l'on peut dire, soumis au même programme: à vingt ans, tu paradais au quartier latin et moi je crapahutais en Algérie. La différence est notable même si, bien sûr, elle n'explique pas nos divergences.
Je comprends que l'impopularité de ton pote Hollande te donne de l'urticaire, mais il fallait y penser avant, ne pas croire au miracle.
Maintenant j'en appelle à maître Ayrault qui cherche toujours des sous. N'oubliez pas la feuille d'impôt de ces "vertueux" qui veulent nous donner des leçons de civisme. Merci.
Brèves....
04/12/2013 18:24 par yvonlouvain
Après un nouveau séjour dans une sorte d'antichambre de l'extinction finale, je pense n'avoir pas perdu le fil et vous livre quelques réflexions personnelles: Les bretons ont voté en masse pour notre président chéri et maintenant, revenus à la réalité, ils mangent leurs chapeaux ronds,pour les remplacer par des bonnets rouges... Trop tard! Alors que seulement 20% des Français le soutiennent, 37% des cadres sont satisfaits de F. Hollande et de sa politique. Alors, M. Ayrault, n'hésitez plus, augmentez les impôts de ces derniers. Ils en seront sûrement très heureux car ce sont de grands patriotes. Selon des avis autorisés, F. Hollande remonterait dans les sondages en partie grâce à la qualification des bleus pour le mondial. Si jamais la France remporte ce dernier, notre président est sauvé.. A quoi ça tient tout de même! Debout à la proue du pédalo, le président se grise d'alizés et va droit devant...dans le mur! Ayrault pédale sans enthousiasme et se tient prêt à sauter à l'eau, avant de boire le bouillon...
Qui êtes-vous, M. Valls?
21/11/2013 08:26 par yvonlouvain
Un fait divers, un crime et M. Valls accourt entouré d'une nuée de caméras et de journalistes. et là en avant les insupportable, inadmissible, intolérable, la police va faire son travail, etc...Ensuite, quelles sont les mesures prises pour enrayer la délinquance et la criminalité qui progressent? Nous n'en voyons pas la queue d'une. M. Valls soigne sa com', c'est tout, lui qui vise le poste de premier ministre. Si son voeu est exaucé, nous aurons peut-être l'occasion de regretter M. Ayrault qui n'est pourtant pas un aigle. Reste une situation troublante, voire confondante: comment se fait-il que tant de Français soient dupes de l'inanité des discours du ministre de l'intérieur?
Les futurs chômeurs
19/11/2013 17:22 par yvonlouvain
Les débats, notamment lors des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale sont toujours d'un enseignement riche et fécond. Chaque fois qu'un député de l'opposition, UMP ou autres, s'adresse au gouvernement pour demander des explications sur la politique suivie et dénoncer une pression fiscale démentielle, les députés de gauche se mettent à brailler, à hurler. Et continuent de plus belle quand le ministre du budget, le sieur Cazeneuve prend la parole pour répondre à l'importun, comme si son sectarisme les réjouissait au plus profond d'eux-mêmes. Comprenons ces députés de gauche si nous le pouvons: ils veulent se faire entendre le plus possible car la plupart sait bien qu'elle sera éjectée lors des législatives de 2017. Peut-être même avant si la révolte qui gronde oblige le président de la République à dissoudre l'Assemblée nationale, seule solution pour éviter le pire. Dans les deux cas, les nouveaux chômeurs auront tout loisir de retourner à leurs chères études et de s'inscrire en cours du soir pour apprendre des rudiments d'économie politique. Je leur recommande l'oeuvre de Raymond Barre.
