Bourrasques sur la France...

28/10/2013 07:42 par yvonlouvain

Un chef d'Etat dépourvu d'autorité, perdu dans ses rêves de gloire, déconnecté de la réalité, un gouvernement désemparé qui tape un peu partout, sans le moindre discernement pour boucler son budget et qui, de dérobade en reculade, montre tout simplement qu'il n'y a pas de boussole, pas de cap et qu'on navigue au gré des vents...Jusqu'au possible vent de l'insurrection qui pourrait venir de la Bretagne. 

Drôle de musique...

24/10/2013 11:05 par yvonlouvain

Certains de nos concitoyens se plaignent des échanges houleux à l'Assemblée nationale et qui confinent parfois aux ébats dans une cour d'école maternelle. Je relativise pour ma part en pensant aux mêmes séances, autrement plus virulentes sous les Républiques précédentes comme la IIIème et la IVème. Les débats, notamment lors des questions au gouvernement, le mardi et le mercredi, dans l'antre de notre démocratie me semblent intéressants sur le fond et instructifs sur nos moeurs politiques et bien entendu politiciennes. Chaque fois ou presque qu'un parlementaire de l'opposition interpelle un ministre sur son action, ce dernier répond invariablement par une longue litanie de critiques à l'égard du pouvoir précédent, responsable de tous nos maux actuels. Le ministre du budget, M. Bernard Cazeneuve, est passé maître dans cet exercice. Pour justifier les chiffres du budget, il ne manque jamais d'en rendre responsable le précédent gouvernement et d'énumérer les augmentations d'impôt instaurées par ce dernier. C'est exact, les impôts ont augmenté mais peut-être pour faire face à la crise majeure, financière et économique, intervenue brutalement en 2008. Le citoyen lambda que je suis se révèle sans doute ignare en économie, sauf peut-être pour savoir ne pas dépenser plus qu'il ne perçoit. Je ne peux pour autant me dispenser d'une question à M. Cazeneuve: si les impôts ont lourdement augmenté sous Sarkozy, pourquoi en créer d'autres et toutes sortes de taxes supplémentaires au point d'étrangler tous les acteurs économiques, les augmentations d'alors n'étaient-elles pas suffisantes pour redresser la situation présente?

Au feu, les pompiers...

22/10/2013 10:53 par yvonlouvain

Hier soir, au cours de l'émission "mots croisés" sur Fr.2, un des barons socialistes, le député J.M. Le Guen s'est évertué à rendre anodine la crise qui secoue le pouvoir et le PS. Il présenta aux caméras un visage serein, souriant comme pour dire: "vous voyez, je suis confiant, pourquoi ne l'êtes-vous pas?". Que le premier secrétaire du Ps Harlem Desir contredise publiquement le chef de l'Etat, rien de plus normal selon notre député. Il y a plusieurs courants, sensibilités au PS et les socialistes ne sont pas des godillots, ils s'expriment librement...Le président de la République, toujours selon notre député, a parfaitement réagi dans l'affaire Léonarda. Et il a fait preuve de générosité en lui proposant de revenir étudier en France...A cet égard les critiques sont infondées: ce n'est pas la première fois que des étudiants sont séparés de leur famille. Mais, M. Le Guen, il ne s'agit pas d'une étudiante, mais d'une jeune fille de 15 ans fréquentant le collège. Saisissez-vous la nuance? Bref, arrêtons le massacre. S'il nous restait quelque doute, la prestation croquignolesque de J.M. Le Guen nous a convaincu: il y a bien le feu chez les socialos rue Solférino. Et qui est l'incendiaire? Manuel Valls, bien sûr! Encore un sacré mariole le ministre de l'intérieur: il réussit à séduire une grande majorité de Français sans obtenir le moindre résultat en matière de sécurité.

Dérapage de Valls

21/10/2013 09:06 par yvonlouvain

 Valls a dérapé, pas en faisant appliquer la loi d'expulsion, mais en parlant de générosité de la part de Hollande quand ce dernier propose à Léonarda de revenir étudier en France, mais seule, sans sa famille. C'est une proposition indécente, hypocrite, cynique. Et opportuniste pour ménager la chèvre et le chou. Comment peut-on proposer à une gamine de 15 ans de vivre si loin de sa famille?

Elle est bien bonne!

20/10/2013 19:11 par yvonlouvain

Mme Royal, ce soir sur BFMTV: " La droite souhaite notre échec"...Et vous, Mme Royal, quand vous êtiez dans l'opposition, vous souhaitiez la réusste de la droite? Elle nous fera toujours rire, la madone du Poitou. Et finalement c'est bon pour le moral...

Un véritable tour de force...

20/10/2013 19:01 par yvonlouvain

Le président monte en première ligne et bonjour les dégâts. En trois phrases, il réussit à faire l'unanimité contre lui. Proposer à cette gamine de 15 ans de revenir seule, sans sa famille, poursuivre ses études en France, relève d'un certain cynisme, en tout cas d'un manque d'humanité. Il eût mieux valu avoir le courage de dire à cette enfant que son retour était impossible car contraire à la loi en vigueur. Mais nous savons depuis déjà pas mal de temps que le courage n'est pas la première vertu du pouvoir en place. Je me suis trompé: il y a toujours un pilote dans l'avion, mais il ignore où se trouve le manche et nous allons tous capoter.

Il n'y a plus de pilote dans l'avion

20/10/2013 10:07 par yvonlouvain

Même l'airbus le plus perfectionné, le plus sophistiqué ne peut pas se passer d'un pilote chevronné. Comme 1er secrétaire du PS, F. Hollande s'est imposé comme un spécialiste de la synthèse. Mais cela ne suffit pas quand on devient un chef d'Etat. En politique, il faut d'abord et avant tout posséder une thèse solide. Et apparemment ce n'est pas le cas. François Hollande louvoie, tergiverse, temporise, nomme des commissions qui rendront leurs conclusions trois ou six mois plus tard. Il prend son temps quand le temps presse. En étant candidat à la présidentielle puis élu, il s'est lancé dans une aventure qui le dépasse. Chez lui, le principe de Peter s'est rapidement posé: il a vite atteint son niveau d'incompétence. La conjoncture économique qui s'améliore en Europe et dans le monde permettra sans doute à la France (espérons-le) d'obtenir des résultats positifs dont F. Hollande ne manquera pas de se prévaloir pour briguer un second mandat. Doué pour le bluff, l'entourloupe, l'enfumage, l'ex-député de la Corrèze sera, s'il tient jusque-là, probablement réélu en 2017. Rebelote, les amis. Sauf si les Français estiment qu'ils ont suffisamment donné et craché au bassinet. C'est une éventualité et certainement pas une certitude.

Pauvre France...

19/10/2013 22:33 par yvonlouvain

Que lit-on aujourd'hui dans la presse? " Le président Hollande monte en première ligne..."Il serait donc sorti de sa léthargie, fichtre, ça va barder! Pour paraphraser un titre célèbre: " Quand l'ex-député de Corrèze s'éveillera, le monde tremblera" Et la montagne accoucha d'une souris. Fidèle à lui-même, le président normal n'a pas tranché. Il reste le postérieur posé entre deux chaises, malgré l'inconfort évident. Il ne désavoue personne et finit par mécontenter tout le monde. En tout cas, c'est fait pour une majorité de Français.

Compassion

19/10/2013 09:45 par yvonlouvain

 gDes compatriotes qui ont cru au miracle socialiste, ont voté Hollande et se sont magistralement plantés, sont d'accord aujourd'hui avec le révolutionnaire raté, brasseur de vent,     Cohn-Bendit, et les lycéens en goguette dont la générosité s'atténuera beaucoup quand ils devront à leur tour payer des impôts et nourrir une famille. La compassion compulsive ne résoud rien. Nous aurions dû, depuis longtemps, à l'échelon international, engager une politique responsable en aidant au développement des pays pourvoyeurs de migrants qui s'embarquent sur des raffiots de fortune pour venir mourir en méditerranée. Et, évidemment, en empêchant de nuire leurs tyrans. Avec leur égoïsme, les nations développées, riches, reçoivent en pleine face le boomerang d'une immigration massive, peu contrôlable. Toutes les autres solutions sont bâtardes et ne servent à rien, sauf à faire fructifier les extrêmes. Il faut être bouché à l'émeri pour ne pas le comprendre.

Les lycéens battent de nouveau le pavé

18/10/2013 14:41 par yvonlouvain

   Après deux mois de vacances, de farniente, de drague sur la plage, les lycéens se sentent des fourmis dans les jambes et ont envie de se défouler, de montrer qu'ils existent. Avec l'expulsion controversée de la jeune rom Kosovare, nos jeunots ont trouvé une cause mobilisatrice. Ils demandent, nos perdreaux de l'année, l'arrêt de toutes les expulsions, de régulariser tous les clandestins, bref d'ouvrir les portes à toute la misère du monde. Peu leur chaut que la France soit en crise, que les caisses soient vides, que le chômage batte des records et que la pauvreté s'étende. Mais soyons indulgents, laissons-les s'ébattre un peu avant de les reconduire dans leurs lycées pour préparer le bac et, si possible, grandir encore un peu. Je ne serais pas aussi indulgent avec l'ancien combattant de mai 68, Dany le rouge, qui s'enflamme devant le mouvement lycéen. C'est beau, c'est grand, c'est généreux, dit-il. Adolescent attardé, Dany le rouge?