Pas triste!

02/08/2013 08:56 par yvonlouvain

Pour tenter de remonter dans les sondages qui lui mettent la tête sous l'eau, François Hollande nommera sans doute le chouchou des Français, Manuel Valls, au poste de Premier ministre après les municipales. Nous pourrons alors voir comment se rétame, en beauté, un jeune ambitieux qui se voit déjà le front ceint d'une couronne de lauriers ou, si vous préférez, qui compte les oeufs au cul de la poule. Le spectacle ne devrait pas être triste.

Valls dans les étoiles...

28/07/2013 18:13 par yvonlouvain

De plus en plus de Français, une majorité à peu de chose près, Voient en Manuel Valls un futur et très bon premier ministre.

En le nommant à ce poste prestigieux, François Hollande verrait sans doute sa cote remonter tant Valls est populaire et presque prophète dans son pays. Je n'en vois d'ailleurs pas les raisons: à part les discours et les coups de menton, ses résultats en tant que ministre de l'intérieur ne sont pas exceptionnels, loin s'en faut. Mais nos concitoyens, comme nous l'avons souvent constaté, sont sensibles au verbe et aux discours nous promettant des lendemains qui chantent. Ils ont cru au "réenchantement du rêve" promis par François Hollande,  ils peuvent encore croire à un Manuel Valls capable à lui seul de régler toutes les difficultés du pays. Pour ma part, si depuis Corneille la valeur n'attend pas le nombre des années, je trouve et je le dis sans ambage que ce jeune homme très ambitieux manque d'épaisseur et d'expérience pour assurer le poste de premier des ministres dans une période plus que difficile.

Hypothèses...

28/07/2013 07:22 par yvonlouvain

Peut-être commettons-nous une erreur en pensant que le pouvoir actuel navigue à vue, avec aucun cap défini. Un peu comme un navire dans une brume épaisse.

Que François Hollande n'ait pas eu conscience de l'importance de la crise économique est une évidence, mais il apparaît quand même curieux de sa part qu'il n'ait pas de projet politique à long terme. Beaucoup d'observateurs parlent d'un virage vers la sociale-démocratie. Le doute est permis devant les mesures prises avec par exemple une imposition démesurée au détriment des économies à réaliser. D'autres y voient un pragmatisme salvateur. Nous pouvons également réfuter cette hypothèse si l'on considère la lenteur et la timidité, voire un tabou infranchissable pour certaines, dans l'engagement des réformes structurelles nécessaires pour le redressement du pays.

La détestation des riches, la méfiance à l'égard des entreprises et l'ensemble de la méthode nous conduisent à formuler une autre hypothèse, selon laquelle existe bien un projet politique, avec une approche essentiellement dogmatique, conçu depuis longtemps par les deux têtes de l'exécutif et tendant à l'égalitarisme où n'existerait plus qu'une classe moyenne percevant de 1500 à 3000 euros mensuels ( sans atteindre les 4000 euros considérés par le chef de l'Etat comme le seuil de la richesse!)

Tous coulés dans le même moule! Et n'ayant pas la perspective d'avenir issue du travail, de la liberté d'entreprendre, du dynamisme et du talent....ça fait peur!

En fait, une situation très proche de celle que connut l'Union soviétique et qui a lamentablement échoué, dans les larmes et parfois dans le sang.

Mais sans doute s'agit-il de ma part de pessimisme, à l'opposé de l'optimisme affiché par le président qui assure avoir la situation en main et tenir le cap...Pour aller où?

La reprise

15/07/2013 15:49 par yvonlouvain

F. Hollande se demande pourquoi les Français sont pessimistes...Incroyable! Il ne voit donc rien, n'entend rien...

Il n'a pas attendu Noêl et le petit vieux à barbe blanche, il a annoncé la reprise, le 14 juillet. Il est le seul à l'avoir aperçue venir de loin. Il doit avoir une excellente vision, surtout de l'oeil gauche...Mais il a sans doute commis un lapsus: il voulait parler de la reprise des impôts en 2014.

F. Hollande affiche un optimisme béat. Il apparaît plus que jamais éloigné des réalités et des préoccupations des Français. Nous avons l'impression qu'il récite un discours appris par coeur et préparé par ses conseillers, énarques comme lui. Pathétique et inquiétant!

Nous sommes vraiment dans la mélasse, les amis...

Record historique

12/07/2013 05:05 par yvonlouvain

Avec l'augmentation incessante du chômage, la baisse du pouvoir d'achat, la récession persistante, l'avalanche des impôts et taxes, le gouvernement en rajoute en baissant le taux de rendement du livret A, probablement à hauteur de 1%, établissant ainsi un record historique. Les petits épargnants n'auront plus que leurs yeux pour pleurer. Leur capital se dévaluera, car personne ne peut croire à un indice d'inflation correspondant à la réalité des prix pratiqués. La ménagère le sait bien qui constate la valse des étiquettes sur les produits de première nécessité.

Retour ou non retour?

10/07/2013 06:34 par yvonlouvain

Quoi qu'il affirme, le pouvoir socialiste a la trouille au ventre. Sarkozy, en faisant annoncer comme probable son retour en politique mais sans donner de date exacte, met les socialistes, à l'heure des barbecues, sur le grill. Alors branle-bas de combat, toute la gauche, et ses affidés y compris les 25% qui croient encore aux miracles,  redouble de virulence dans ses attaques contre l'ex-président. Manque de pot, camarades syndiqués, plus vous injuriez Sarkozy, plus il grimpe dans les sondages et plus Hollande descend en enfer.

Chers concitoyens, au lieu d'aller vous faire griller le bedon sur une plage surpeuplée, où le sable rentre par les oreilles et sort par les yeux, où les mouflets s'empêtrent dans vos jambes rouges et douloureuses, installez-vous sur votre canapé dans le salon, en sirotant, si l'académie ne vous l'interdit pas, un rosé de Touraine bien frais puis allumez la télé et regardez les chaines qui tournent en boucle....Croyez-moi, le spectacle actuel de la politique est d'un comique irrésistible. Vous allez vous marrer à vous en décrocher les zygomatiques.

Démagogie!

02/07/2013 14:42 par yvonlouvain

Selon nos responsables politiques et d'autres élites, le peuple est grand, sensé, majeur politiquement...Pure démagogie!

Le peuple français n'est pas un mais plusieurs.

Quand on prétend que le peuple s'est levé en 40 pour combattre l'envahisseur et le nazisme, on se fiche du monde. Une infime partie du peuple est entrée en résistance jusqu'au sacrifice suprême. Les autres?  Certains se préoccupèrent de vivre tant bien que mal, et ce ne fut pas facile, d'autres s'enrichirent en exploitant la misère de leurs compatriotes et enfin il y eut ceux qui collaborèrent, dénoncèrent...En parfaits salopards qu'ils furent.

Le peuple est une entité disparate et mouvante. Les majorités se font et se défont au gré des circonstances, des modes et du vent. Nous assistons actuellement à une montée en puissance du parti d'extrême droite, le Front national. A tel titre que l'on se demande si Marine le Pen ne sera pas finaliste en 2017 à la présidentielle.

L'ignorance crasse est la mère de la quasi totalité des malheurs qui frappent notre monde. Il faut lire les commentaires et les arguments en faveur du FN sur les sites internet. Le slogan imbécile UMPS fait fureur comme si les politiques de gauche et de droite étaient en tous points identiques. Comment peut-on être à ce point aveugle et sourd pour croire qu'avec le retrait de l'Europe, le retour au franc, la mise en place de frontières douanières, bref le repli sur soi, tel que le prévoit le projet du FN, la France puisse se redresser et retrouver la prospérité?

Marine le Pen tente de montrer une image chatoyante de son parti et y réussit assez bien. Mais j'ai l'impression que des relens du passé subsistent.

Le Front républicain a rendu l'âme...

26/06/2013 05:51 par yvonlouvain

Un dernier événement, assez cocasse selon moi, me sort un instant d'une torpeur pourtant fort agréable.

La dernière législative partielle de Villeneuve-sur-lot, remportée par le candidat UMP est riche d'enseignements et déclenche en moi une sorte d'hilarité.

Il est patent que les électeurs socialistes ont voté pour le candidat du Front national. Le PS vient de perdre la 8ème législative partielle et de plus est désavoué par son propre électorat qui a refusé d'appliquer la consigne du Front républicain. Les socialistes qui ne cessent de parler de porosité entre UMP et FN peuvent reconnaître que la porosité  a surtout lieu, du moins chez les électeurs, entre le PS et le FN.

Les donneurs de leçons, les vertueux reçoivent le boomerang en pleine face. Egalement les 26% de nos concitoyens qui soutiennent encore le pouvoir en place et qui à cet égard portent des cornes si hautes qu'ils ont sûrement du mal à franchir les portes. Cocus, comptez-vous....

Désolé!

19/06/2013 06:41 par yvonlouvain

J'ai décidé de mettre ce blog en pause à partir du 20 juin et pour une durée indéterminée.

Je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire, du moins pour l'instant, et il est temps pour moi de passer à autre chose. D'autant que le nombre plus que restreint de mes visiteurs ne m'encourage pas à persévérer.

Je remercie les quelques fidèles qui m'ont accompagné jour après jour...

Je continuerai sans doute à m'exprimer ailleurs, en des lieux où je suis assuré d'obtenir plus d'audience.

Je vous serai reconnaissant de ne plus m'adresser de commentaire à partir du 20 juin.

Je ne ferme pas ce blog, j'y reviendrai sans doute si le Ciel me prête vie.

Bon vent, belle mer à toutes et à tous.

Sondages....

18/06/2013 20:48 par yvonlouvain

  • Sondages....

    Sondages....

    18/06/2013 20:48 par yvonlouvain

De plus en plus de Français sont satisfaits, plutôt de moins en moins sont insatisfaits de François Hollande et de sa politique. Sa cote remonte un peu dans les sondages ainsi que celle de son premier ministre. On peut légitimement se demander quelles sont les raisons de cette remontée. De nouveaux impôts et taxes sont annoncés, le chômage augmente toujours, le pouvoir d'achat baisse et la récession s'installe...Bizarre, non? Eh! bien, nous avons l'explication. Il paraît que les Français ont apprécié le comportement de François Hollande qui n'a pas reculé dans le mariage pour tous. Autrement dit, non seulement nos concitoyens sont d'accord avec la loi votée, mais de plus il la trouve bienvenue, en son temps quoi! Ils ont vraiment un sens inné de l'urgence. Ils verront si cette loi mettra du beurre dans les épinards quand la bise sera venue...Je parle au futur car le pire est devant nous.

Autre surprise à la lecture de certains sondages. Plus de 40 % des cadres, chiffre supérieur à la moyenne nationale, apprécient François Hollande et sa politique. L'eusses-tu cru, mon ami? Pour les avoir fréquentés assez longtemps, jamais je n'aurais pensé qu' autant de cadres possèdent la fibre socialiste. Ils peuvent, bien sur, être d'accord pour payer beaucoup d'impôts pour le bénéfice des dépourvus, c'est vertueux, généreux, empreint d'une belle solidarité. Mais ils ne sont quand même pas 40% à agir de la sorte. En tout cas, je n'en ai jamais rencontré possédant une telle abnégation. C'est vrai que je ne les ai pas tous vus.

Mon explication du fait, si elle n'engage que moi, me semble beaucoup plus simple, plus réaliste et j'espère non dénuée d'humour. Vous vous souvenez de la déclaration du ministre-énarque Pierre Moscovici? Je la rappelle: "Etre riche ce n'est pas grave si on est de gauche!". Ce qui, à contrario, peut vouloir dire: c'est grave d'être riche et de droite. Logique, non? Je pense que nos cadres y ont vu, sinon une menace, du moins un avertissement. Alors pour préserver leurs arrières, dans un premier temps ils déclarent qu'ils aiment François Hollande, avant de prendre dans un second temps la carte du parti. Ainsi ils pourront être riches puisque de gauche...Et même s'ils ne le sont pas encore, tous les espoirs leur sont permis.