N'en jetez plus...

18/06/2013 05:43 par yvonlouvain

Mme Lagarde, ancienne ministre de Nicolas Sarkozy et présidente du FMI aurait, selon "le Monde.fr", écrit une lettre "d'allégeance" à l'ex-chef de l'Etat. Dans laquelle elle lui exprime, entre autre, son admiration et lui demande d'être son guide. Or, il s'agit en réalité d'un brouillon retrouvé dans ses documents par les enquêteurs de l'affaire Tapie. Un brouillon, me semble-t-il, n'est pas une lettre. Il ne devient lettre qu'à réception par son destinataire. Par conséquent on devrait retrouver ce courrier chez Sarkozy. Si ce n'est pas le cas, on ne peut pas parler de lettre. Il m'arrive parfois d'écrire des lettres qui restent à l'état de brouillons puisque je ne les poste pas.

L'atmosphère politico-judiciaire devient de plus en plus irrespirable dans notre pays. Comment se peut-il que "le Monde" ait en sa possession des éléments de l'enquête judiciaire qui doit rester secrète? Voilà, s'il en était besoin, une nouvelle confirmation de la cabale montée contre Sarkozy à laquelle participent activement certains médias. Notre démocratie est en péril.

....Mais elle cause!

17/06/2013 20:49 par yvonlouvain

  • ....Mais elle cause!

    ....Mais elle cause!

    17/06/2013 20:49 par yvonlouvain

Marisol Touraine ce matin face à Jean-Pierre Elkabach à Europe 1. Fidèle à la méthode socialiste, elle a répété en boucle le crédo du gouvernement, les réformes réalisées, celles à venir, sans oublier évidemment d'égratigner les prédécesseurs..Parler, parler sans s'arrêter afin d'éviter les questions gênantes. Exercice réussi: Elkabach n'a pas pu en placer une...

Cela me rappelle le "taisez-vous, Elkabach!" de Georges Marchais. Finalement, on se marrait beaucoup plus à l'époque.

Cabale...

16/06/2013 20:18 par yvonlouvain

Jean-Pierre Raffarin ayant déclaré qu'une cabale politico-judiciaire était montée contre Sarkozy pour l'éliminer politiquement ( Raffarin utilise rarement la langue de bois et dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas), aussitôt la meute socialiste rapplique sur les sites, comme les ablettes quand vous amorcez votre coup de pêche, et en avant l'antisarkozysme puissance cinq, en avant l'indignation de ces vertueux de voir la justice française ainsi cataloguée. Ils ont oublié "le mur des cons", louent l'indépendance (retrouvée!) de la justice, l'impartialité des magistrats...surtout quand ils travaillent pour la gauche!

Justice, équité...

15/06/2013 21:24 par yvonlouvain

Depuis un an, J.M. Ayrault n'arrête pas de psalmodier "le redressement dans la justice"! Ce qui a surtout permis d'augmenter massivement les impôts et taxes.

Nous allons bientôt nous rendre compte de ce que vaut le mot justice dans la bouche du couple exécutif.

Après avoir nié, en 2010, la nécessité d'une réforme du régime des retraites, François Hollande s'aperçoit qu'il est devenu urgent d'y procéder.

Les Français ne refusent pas de participer à l'effort de redressement, mais à condition que tout le monde soit logé à la même enseigne. 56% des Français sont pour une égalité de traitement public-privé. Est-ce que le gouvernement, par souci de justice justement, touchera aux régimes spéciaux où, selon une mesure prise il y a plus d'un siècle, certains partent à la retraite à 52 ans, à la fonction publique où le calcul des pensions est nettement plus avantageux que dans le privé ( établi sur les 6 derniers mois d'activité dans le public contre 20 ans dans le privé). Non, le gouvernement n'y touchera pas, sauf pour quelques broutilles afin de donner le change. Il ne peut pas se mettre à dos le noyau de son électorat..Le souci de justice s'arrête là où commence l'intérêt électoral. Je ne mets pas en cause les fonctionnaires eux-mêmes: ils prennent ce qu'on leur accorde, j'agirais de même.

Les retraités du privé vont comprendre leur douleur. Je n'ai pas insisté dans mon précédent article sur la conséquence de la suppression, envisagée, de l'abattement de 10%.  Pour les retraités percevant une modeste pension au seuil de l'imposition, la suppression de l'abattement les rendra imposables sur le revenu avec les conséquences suivantes: plus d'exonération de la taxe TV, plus d'exonération de la taxe d'habitationetc...Il est facile de calculer quelle sera la perte  subie par ces modestes pensionnés qui, avec l'âge connaissent la maladie et ne peuvent plus se soigner avec les franchises médicales, les médicaments nécessaires déremboursés, les prothèses dentaires et la lunetterie hors de prix compte tenu du faible remboursement.

Dans les grandes villes, notamment à Paris, certains de ces retraités font déjà les poubelles pour trouver leur subsistance, bientôt ils feront la manche dans le métro après avoir travaillé toute leur vie.

François Hollande ne prend aucun risque en tapant sur les retraités: il sait fort bien que plus on avance en âge, plus on vote à droite. Pour quelle raison? Je suggère: peut-être qu'avec l'âge justement, notre tube digestif a plus de mal à digérer les couleuvres....

Justice, équité..., nous verrons ce que valent ces mots pour le pouvoir. Justice, pour ce gouvernement, ne rimerait-il pas avec électoralisme?

Debout!

14/06/2013 20:48 par yvonlouvain

Amis retraités, nous allons bientôt savoir à quelle sauce on veut nous manger.

Jean-Marc Ayrault, qui lui n'a aucun souci à se faire, sa pension, ses pensions seront confortables, a donné le la: " Tout le monde doit participer à l'effort. Nous allons réviser les avantages donnés aux retraités. Tout sera fait dans la justice".

Quand il parle de justice, nous pouvons craindre le pire.

Nous savons que nous sommes dans le collimateur depuis quelque temps. Nous serions des privilégiés. Même ceux sans doute qui touchent une pension de misère et sont obligés de retourner travailler pour survivre.

Nous savons à peu près ce qui nous attend, et c'est un minimum: plusieurs années avec des pensions augmentant moins que l'inflation, augmentation de la CSG, suppression de l'abattement de 10% et quelques autres joyeusetés que je dois oublier.

La baisse du pouvoir d'achat sera conséquente. Certains auront désormais les plus grandes difficultés à remplir de temps en temps les caddies de leurs enfants ou petits-enfants sans emploi.

Alors que faire? Continuer à courber l'échine en maugréant?

Amis, nous qui avons servi la France, à qui on a pris deux ans et plus de notre jeunesse, s'il nous reste un peu d'énergie ( nos ainés des conflits précédents sont désormais très âgés), commençons à fabriquer des pancartes, prenons la tête du mouvement de contestation...peut-être pour la première fois de notre vie.

Retraite (suite)

14/06/2013 08:36 par yvonlouvain

Lors de la précédente réforme en 2010, j'avais livré mon analyse (sans autre prétention que celle d'un modeste lecteur) sur le sujet dans un courrier que publia la Nouvelle République. Je n'ai pas varié d'un iota depuis et voici quelle était mon opinion: compte tenu de la démographie avec l'allongement de la vie et des retraités de plus en plus nombreux, de la certitude que l'on ne retrouvera jamais le plein emploi avec pour conséquence un déficit de cotisants, la retraite par répartition ne pourra à brève échéance que servir des pensions de misère. Il faudrait donc y adjoindre un complément de retraite par capitalision selon un système organisé et cautionné par l'Etat auprès des organismes bancaires, le tout peut-être géré par un établissement public. Inutile de vous dire que l'on me traita alors de dangereux ultralibéral.

Trois ans plus tard, c'est-à-dire aujourd'hui, nous commençons à entendre d'éminents spécialistes évoquer ce principe....

Quand l'heure de la retraite sonne...

14/06/2013 06:19 par yvonlouvain

Le rapport Moreau sur les retraites sera remis ce matin à Matignon. Il contient de véritables explosifs. Pour éviter un déficit des caisses de 20 milliards en 2020, les mesures proposées sont impitoyables. Le gouvernement en a eu déjà quelques échos et le premier ministre doit sentir la sueur rouler sur son échine. Les socialistes n'ont jamais procédé à la moindre réforme des retraites sauf, sous Mitterrand, avec l'âge de départ avancé de 65 à 60 ans, ce qui fut une erreur à l'époque que nous payons aujourd'hui et nos enfants encore plus demain.

Selon certaines fuites les pistes sont: allongement de la durée des cotisations, retirer des avantages fiscaux aux retraités, durcir le calcul des retraites du public etc...On va sûrement chanter et danser dans les chaumières...Pourvu que ce ne soit pas sur l'air de "la Carmagnole"...

Rappelons que François Hollande veut maintenir l'âge légal de départ à 60 ans. Il nous prend pour des nigauds.

Effectivement, s'il maintient cette position, on pourra partir à 60 ans mais avec des clopinettes...

Si, comme nous le pressentons, la durée des cotisations passe de 41,5 à 44 ans, un jeune qui aura effectué quatre ou cinq ans d'études supérieures, partira avec une retraite à taux plein à 69 ou 70 ans.

Voilà, M. Hollande, la réalité. Vous aurez beaucoup de mal à faire gober aux Français que partir à 60 ans reste un acquis social incontournable.

Mais attendons la suite.

Lui aussi revient....

13/06/2013 21:29 par yvonlouvain

  • Lui aussi revient....

    Lui aussi revient....

    13/06/2013 21:29 par yvonlouvain

Il nous faut un président qui tape du poing sur la table, montre les dents et morde au besoin. Quelqu'un qui se fasse respecter dans le chenil. Par conséquent pas un Epagneul, et pas un Rottweiller non plus: on aurait obligation de lui coller une muselière et il ne supporterait pas.

Pas un président au petit pied qui avance à petits pas, non, un président qui n'hésite pas à chausser des bottes de sept lieues, avec ou sans talonnettes.

Il arrive ou plutôt il revient.

Il doit faire sacrément peur car la meute est lâchée à ses trousses. On ressort des affaires de derrière les fagots, on les monte en épingle aidés par des médias complaisants, avec l'espoir que la justice dont la devise est "hâtons-nous lentement", rendra son verdict après 2017. Afin de ruiner l'espoir de reconquête du revenant. Tous ceux qui sont acharnés à sa perte doivent représenter un bataillon, que dis-je, un corps d'armée...

Mais il revient et il va y avoir du rififi à la une!

Il revient...

13/06/2013 05:36 par yvonlouvain

  • Il revient...

    Il revient...

    13/06/2013 05:36 par yvonlouvain

Quasiment sûr de bénéficier d'un non-lieu dans l'affaire du Carlton sous le chef d'accusation de proxénétisme, DSK réapparaît un peu partout, souriant, sans aucun complexe. Il recommence à fréquenter les lieux où l'on "cause" entre gens de bonne compagnie, où il faut absolument être vu. J'ai fait une bêtise, dit-il, mais j'ai payé. C'est vrai que le chèque à New-York était conséquent, pas à la portée de la première bourse venue.

Le procureur motive sa demande de non-lieu par sa conviction que DSK ne pouvait pas savoir qu'il s'agissait de prostituées lors de ces fameuses parties fines. La meilleure! DSK est un néophyte dans ce domaine; il connaît si peu les femmes...Peut-être pensait-il être en compagnie de bourgeoises en mal d'aventures et de sensations fortes. Cela aurait pu exister, mais DSK sait faire la différence.

Il revient, DSK. Il ne va pas tarder à arpenter les plateaux des médias qui vont le recevoir à bras ouverts. Il faut créer l'événement. Il revient avec 2017 dans son viseur. Le "meilleur économiste" de France, s'il parvient à être candidat, possède de grandes chances de remporter la mise. Depuis pas mal de temps déjà, nous entendons un bon nombre de nos concitoyens dire qu'il n'y avait pas mort d'homme, qu'il s'agissait en fait de sa vie privée, et qu'avec lui la France serait en bien meilleur état à l'heure actuelle. La mansuétude des Français, sur certains sujets, s'avère tout à fait "exemplaire"!

Une remarque en passant. Aux Etats-Unis, quand on est riche et puissant, si on commet une faute, on allonge les chèques; quand on est pauvre, on cumule les jours de prison.

En France, c'est beaucoup plus simple. Si on veut être jugé avec quelque impartialité, il vaut mieux posséder la carte du Parti socialiste, sinon on se retrouve placardé sur "le mur des cons". Et l'on augmente sérieusement ses chances si en même temps on fait de gros bisous à la Madame Taubira....

Sectarisme et bêtise...

12/06/2013 05:12 par yvonlouvain

  • Sectarisme et bêtise...

    Sectarisme et bêtise...

    12/06/2013 05:12 par yvonlouvain

François Fillon, candidat à la présidentielle de 2017, a évoqué lors de l'émission "des paroles et des actes" le sectarisme de certains de ses adversaires. Ainsi a-t-il rappelé qu'à l'Assemblée nationale, le jour de l'ouverture de la dernière session, de jeunes députés de gauche fraîchement élus ont refusé de lui serrer la main, alors que ce jour-là la pratique est courante entre députés de tous bords, et même, bien sûr hors de ce jour particulier. Arrogance de la jeunesse, diront certains, je parlerai plutôt d'ignorance crasse. Ces jouvenceaux, imbus de leur nouveau rôle, ont voulu montrer qu'il faudra compter avec eux et qu'un ex-ministre, ex-premier ministre pendant cinq ans ne pèsera pas lourd entre leurs mains. C'est nous que vlà! Sonnez trompettes! Ne vous inquiétez pas, M. Fillon, ils n'auront pas le temps d'apprendre la bienséance, la courtoisie et le respect. En 2017, les électeurs les renverront avec armes et bagages à leurs chères études. Et comme ils sont énarques pour la plupart,ils ne pointeront pas au chômage, un emploi dans la haute fonction publique leur est réservé où ils pourront attendre peinardement que la retraite vienne.