Nécessaire...

14/11/2014 06:00 par yvonlouvain

Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, vient d'interdire l'utilisation de grenades offensives lors d'opérations de maintien de l'ordre. Décision radicale mais pleinement justifiée.

Rien que du vent!

13/11/2014 11:39 par yvonlouvain

Lors de son intervention de jeudi dernier, censée donner de la clarté à la politique menée, le président de la République a promis, juré qu'il n'y aurait pas d'impôts nouveaux en 2015. Or, ce matin, le secrétaire d'Etat au budget, M. Eckert, a rectifié le tir en disant qu'on ne pouvait pas graver une telle promesse dans le marbre, tout dépendait de la conjoncture économique. Plus personne ne craint désormais de contredire publiquement le patron.

Conclusion: après l'inversion de la courbe du chômage et cette nouvelle promesse, il nous faut tenir la ligne de conduite suivante: chaque fois que le président affirmera une chose, le plus simple, pour être en phase avec la réalité, sera de croire le contraire.

Epilogue

13/11/2014 03:41 par yvonlouvain

L'enquête sur la mort du jeune Fraisse semble se diriger vers une faute des forces de l'ordre. Je n'accablerai pas celles-ci: elles sont parfois confrontées à des situations difficiles, dangereuses, et leurs interventions exigent souvent un sang-froid hors du commun. Je veux simplement exprimer mon opinion à ce sujet.

Si elle est moins meurtrière que la défensive, la grenade offensive est une arme de guerre et il n'est pas normal qu'elle soit utilisée pour repousser des manifestants. Elle est dangereuse par son effet de souffle et ceux qui l'ont utilisée lors de conflits armés le savent. Pour autant, il ne s'agit pas d'être laxiste face aux casseurs. Il existe des moyens légaux pour réduire leur nocivité à condition d'y recourir. D'abord, toute manifestation de masse ne présentant pas de garantie suffisante pour le maintien de l'ordre public doit être interdite. Une telle mesure peut sembler autoritaire mais sans son application nous assisterons inévitablement à une escalade de la violence dans notre pays.

 

Cabinet noir

12/11/2014 10:31 par yvonlouvain

Avec l'affaire Fillon-Jouyet qui fait couler beaucoup d'encre et suscite de nombreuses interrogations, réapparaît avec insistance le spectre d'un "cabinet noir" à l'Elysée chargé de démolir la droite et surtout Sarkozy la cible privilégiée. Cabinet qui serait dirigé par le général en chef, le président de la République lui-même. Il ne s'agit que de soupçons non étayés.

Un président fut très à l'aise dans ce genre de chose: François Mitterrand, notamment avec les écoutes téléphoniques de l'Elysée. Son fils spirituel serait-il tenté de le suivre dans cette pâle imitation de Machiavel?

"Tourisme social"

12/11/2014 09:25 par yvonlouvain

La cour de justice de l'Union Européenne vient de statuer sur la libre circulation entre les Etats membres, à savoir que ces derniers ne sont pas tenus de verser des prestations sociales à des ressortissants d'autres Etats membres venus uniquement pour bénéficier de ces prestations.

Un peu de bon sens ne nuit pas. Espérons que notre gauche vertueuse ne dénonce pas un principe "inhumain".

Le chef d'Etat...

08/11/2014 07:43 par yvonlouvain

On peut être bardé de diplômes, avoir fait HEC, l'ENA, l'X, Centrale et je ne sais quoi encore et ne pas avoir l'étoffe d'un chef d'Etat. Ce dernier, homme ou femme, ne doit pas s'inscrire dans la normalité, il doit avoir sa propre vision des choses et une capacité d'entraînement que confère un indispensable charisme, sans oublier une autorité indéniable...Ce qui manque, comme vous pouvez le constater, au président de la République actuel.

Pour autant, nous pouvons, bien entendu, voir chez une personne l'envergure d'un chef d'Etat et cependant combattre ses idées et sa façon de gérer le pays.

De quoi je me mêle?

07/11/2014 22:56 par yvonlouvain

Hier, voulant remporter quelques points dans l'opinion, au cours d'une prestation plate comme une limande, d'un vide sidéral affligeant, François Hollande a donné un "coup de pouce" à la candidature de Paris aux J.O. de 2024.

Mme Hidalgo, la maire de la capitale ne l'a pas entendu de cette oreille  et a vite recadré le président en affirmant que l'affaire était de son ressort et qu'une telle candidature représente un coût pour des finances dont elle est responsable. Au "coup de pouce" du président, elle a répondu par une sorte de "doigt d'honneur".

Un coup pour rien

07/11/2014 05:25 par yvonlouvain

Je ne suis pas déçu par la prestation télévisuelle de François Hollande puisque je n'en attendais rien, sauf la confirmation de ce que je pensais déjà.

Le président de la République m'est apparu complètement déconnecté de la réalité. Il n'a toujours pas pris la mesure de l'échec cuisant de sa politique et du mécontentement des Français.

Il a fait quelques annonces pour les prochaines années jusqu'à 2017. Celle qui retiendra l'attention est la promesse de ne pas créer de nouveaux impôts à partir de 2015. On peut se demander comment il pourra la tenir avec une croissance qui ne décollera pas, sauf à laisser filer le déficit et la dette. Mais là, attention, Bruxelles et les marchés financiers veillent. Ce genre de promesse ressemble fort à l'inversion de la courbe du chômage.

Le chef de l'Etat a regretté le pessimisme des Français en rappelant les nombreux atouts de la France, la richesse de sa culture, son rayonnement international, la qualité de ses élites, de ses scientifiques, de ses créateurs...A juste titre! Mais le vaisseau France peut être un grand et beau navire, brillant de tous ses feux, si le gouvernail pèche, c'est le naufrage assuré.

Ambition quand tu nous tiens

06/11/2014 19:18 par yvonlouvain

Notre analyse, suite aux derniers événements, de la stratégie de Manuel Valls s'affine peu à peu. En prenant ses distances avec le président de la République, notamment en déclarant que des réformes auraient dû être engagées dès 2012, en faisant des appels du pied au Centre, en particulier à François Bayrou devant lequel il déroule le tapis rouge, il est clair que le Premier ministre est déjà dans la campagne présidentielle de 2017.

Il sait parfaitement qu'il ne pourra pas compter sur la gauche du PS et sur la gauche de la gauche pour accéder au pouvoir suprême. Aussi a-t-il l'ambition de rassembler la droite de ce même PS avec le Centre, voire une partie de la droite.

François Hollande perçoit bien entendu la stratégie de son Premier ministre et s'en montre de plus en plus souvent fort irrité. Vivrons-nous un clash entre les deux hommes avant 2017? Dans ce cas, cela ne pourrait qu'avantager Valls qui aurait alors les coudées franches pour développer son projet social-libéral en procédant, peut-être à un renversement d'alliance.

Rien à attendre

06/11/2014 07:57 par yvonlouvain

François Hollande se livre ce soir sur TF1 à un exercice de style pour tenter de reprendre la main et de remonter du gouffre où l'ont plongé les sondages. Ses nombreux conseillers en communication ont dû lui concocter un canevas de propos susceptible de convaincre les déçus. Bien que nous n'ayons rien à attendre de cet exercice puisque de toute façon la politique désastreuse suivie restera la même, le président peut réussir à emporter l'adhésion de quelques gogos....

Nous pouvons déjà prévoir quel sera le contenu de son intervention. Beaucoup de satisfécits en rappelant les réformes engagées ( mais qui n'ont toujours pas abouti) et un optimisme inébranlable sur la capacité de la France à remonter la pente.

Il va faire de la pédagogie, dit-on, les Français n'en ont pas besoin; ils demandent simplement des actes pour améliorer leur situation, leur pouvoir d'achat et réduire le chômage. Et ils sont persuadés que ce ne sont pas les dirigeants actuels qui leur donneront cette satisfaction légitime.