Le crédo

06/05/2013 08:44 par yvonlouvain

  • Le crédo

    Le crédo

    06/05/2013 08:44 par yvonlouvain

Notre premier ministre, J.M. Ayrault, était invité hier soir à TF1 pour tenter sans doute d'expliquer la politique du gouvernement.

Fidèle à lui-même il a dévidé son habituel crédo: le cap est bon et nous le tenons; notre détermination est sans faille; notre principal objectif est l'emploi; notre politique (laquelle?) récoltera un jour des fruits (quand?); nous ne nous préoccupons pas des sondages et nous engageons des réformes courageuses...Ah! oui? Lesquelles, s'il vous plaît? Est-ce courageux d'augmenter massivement les impôts et taxes tout en refusant, pour ménager son électorat, de tailler dans les dépenses publiques?

Rien de nouveau sous le soleil et M. Ayrault confirme son aptitude à la langue de bois.

M. Le Premier ministre, sauf votre respect en tant que prof' d'allemand alors que je ne bredouille que le français, vous êtes depuis le début de votre mission planté tête la première dans le sable...seuls les pieds dépassent. Etonnant que dans une telle position vous ne manquiez pas d'air pour nous asséner vos sempiternelles chansonnettes.

Comme sur des roulettes...

05/05/2013 21:28 par yvonlouvain

En faisant de l'antisarkozysme son principal et finalement unique cheval de bataille durant la campagne présidentielle, François Hollande savait qu'il avait de fortes chances d'être élu. Qu'il le fût par défaut ne le tourmenta guère. Une fois dans la place, avec ses copains énarques comme conseillers, ça marcherait comme sur des roulettes. On allait voir ce qu'on allait voir...Et on a vu!

Le bilan

05/05/2013 06:47 par yvonlouvain

Un an que la gauche est au pouvoir et que François Hollande a revêtu le costume de président de la République et comme le disent maintenant la plupart des observateurs, un an pour rien...

Ils ont bien changé les journalistes politiques et les politologues. Durant la campagne électorale et les mois suivants, ils n'ont eu de cesse d'encensser le candidat puis le président "normal", de lui tresser des lauriers, de voir en ce président du Conseil général de Corrèze l'homme providentiel, celui qui sortirait la France du pétrin où l'avait prétendûment mis Sarkozy. Ce serait d'autant plus facile que le nouveau venu niait la crise financière et économique.

Le vent a tourné depuis, les journalistes et observateurs pour la plupart sonnent maintenant l'hallali. Restent quand même quelques irréductibles de la pensée hollandiste qui voient dans chaque faux pas de cette dernière de l'habileté, une stratégie qui portera un jour de beaux fruits...Rien ne vaut la foi!

Et le président lui-même? Il plastronne depuis qu'il a obtenu un délai de deux ans de Bruxelles pour remettre en ordre les finances du pays. Il y voit une victoire de sa vision politique alors qu'il s'agit d'un échec pour la France incapable de redresser un tant soit peu son économie.

Ce qui frappe chez François Hollande, c'est son sourire permanent malgré les coups reçus, son assurance indécrottable d'être dans le vrai. Quels que soient les résultats désastreux enregistrés, comme par exemple la montée du chômage, il reste optimiste, sûr de lui, confiant en sa bonne étoile, croyant à un miracle, bref persuadé que lui, François Hollande, ne peut pas échouer. Hallucinant!

Pourra-t-il encore résister, continuer à bluffer, à rejeter la responsabilité du marasme  sur ses prédécesseurs, à mentir au peuple, à jouer la montre, pendant quatre ans?
Cet homme est habile, clament les derniers partisans. Je pense plutôt que chez François Hollande, c'est le rêve et la naïveté en politique qui l'emportent.

Nouveau délai

04/05/2013 05:58 par yvonlouvain

L'U.E. vient d'accorder deux ans de plus à la France pour remettre en ordre ses finances.

Ne serait-ce pas reculer pour mieux sauter?

J'émets de sérieux doutes sur la capacité du pouvoir actuel à assainir nos finances dans le nouveau temps imparti. Nous voyons bien son hostilité à opérer les réformes indispensables, notamment en ce qui concerne la réduction des dépenses de fonctionnement de l'Etat, les plus importantes en Europe.

Un coup à gauche, un coup à droite...

03/05/2013 06:17 par yvonlouvain

Les affaires se multiplient ces derniers temps.

D'abord l'évasion fiscale de Cahuzac

Puis la vente de tableaux de Guéant avec soupçon de blanchiment d'argent.

Enfin l'achat par le fils Fabius, 31 ans, d'un appartement de 7 millions d'euros alors qu'il ne paie pas d'impôt sur le revenu!

Voilà pour les affaires récentes.

Nous constatons d'abord que le secret de l'instruction n'est plus d'actualité dans certains cas. A cet égard, l'affaire Guéant en apporte une preuve éclatante. Tout est porté immédiatement au grand jour par des médias tels que "le Canard enchaîné" ou "Médiapart" qui s' autorisent en outre le droit d'instruire et de juger.

D'où viennent les fuites? De la magistrature elle-même? Comment s'en étonner après le sinistre "mur des cons"? Pauvre justice!

On peut se poser la question suivante: à qui profitent toutes ces affaires qui font la une? J'ai une réponse, postez un commentaire pour donner la vôtre.

La relance.

02/05/2013 14:40 par yvonlouvain

Je ne suis pas économiste, par conséquent mon avis compte pour du beurre et ne peut pas tromper mes concitoyens.

Beaucoup de politiques, de spécialistes parlent actuellement de la nécessité de relancer l'économie pour retrouver la croissance et la prospérité. Très bien. Mais pour relancer l'économie, il faut injecter de fortes sommes dans plusieurs secteurs. Où trouver l'argent sinon en empruntant davantage encore et en creusant la dette avec pour conséquence à court terme l'augmentation des intérêts versés et donc moins de disponibilités pour relancer l'économie. Autrement dit, c'est le chien qui se mord la queue. Sans oublier qu'en augmentant massivement à court terme la dette, les agences de notation ne vont pas nous louper et les marchés augmenteront leurs taux d'intérêts avec pour conséquence des remboursements plus contraignants. Bref tout cela est d'une " simplicité biblique"!

Peut-être que la vraie solution pour trouver l'argent nécessaire à la relance de l'économie passe d'abord par la réduction des frais de fonctionnement de l'Etat. Mais là, nous nous heurtons à un mur, celui sur lequel nous allons sans doute nous fracasser.

Lettre aux électeurs de François Hollande.

01/05/2013 14:45 par yvonlouvain

  • Lettre aux électeurs de François Hollande.

    Lettre aux électeurs de François Hollande.

    01/05/2013 14:45 par yvonlouvain

Mesdames et Messieurs, citoyens et citoyennes, s'il vous plaît, n'ayez pas la mémoire courte ou sélective. Nous n'avons cessé, durant des mois, de vous répéter que François Hollande n'avait pas la pointure, pas la stature d'un chef d'Etat. Sortir de l'ENA ne constitue pas un bagage suffisant pour gouverner un pays comme la France et surtout en période de crise majeure. Le C. V. politique de François Hollande était d'une minceur proche de l'anorexie. Il n'avait jamais participé à un gouvernement; ses mentors Mitterrand et Jospin s'étaient bien gardés de lui confier le moindre ministère. Ses propres amis le qualifiaient d'indécis, de mou et parlaient d'un manque d'autorité flagrant. Bomber le torse ne suffit pas pour en imposer.

Que nous répondiez-vous alors? Vous rigoliez, Mesdames et Messieurs, vous nous traitiez de réactionnaires, d'extrémistes: de droite évidemment. Et vous ajoutiez que de toute façon ça ne serait pas pire qu'avec Sarkozy. C'est vrai que votre détestation de ce dernier n'était pas une vue de l'esprit. La grande majorité d'entre vous n'a pas cessé de l'insulter copieusement.

Qu'en pensez-vous aujourd'hui? Vous rigoliez et maintenant? Il ne vous reste qu'à reconnaître votre erreur et à l'assumer. Nous sommes particulièrement fair-play avec vous: nous ne vous rappelons même pas que si nous sommes dans un tel pétrin, c'est en partie grâce à votre "clairvoyance".

Un dernier sondage devrait "enchanter" ceux qui continuent à rejeter sur Sarkozy la responsabilité de tous nos maux actuels ( ils continueront sans doute jusqu'en 2017). Si le 1er tour de la présidentielle avait lieu dimanche, Sarkozy obtiendrait 34% des voix, M. Le Pen 23% Et Hollande serait éliminé. Le vent tourne et les girouettes itou. Reste que le score de M. le Pen nous interpelle. La question est posée: qui ou qu'est-ce qui fait le jeu du FN?

Mais comme vous le dîtes si bien, il ne s'agit que d'un sondage.

Evident!

28/04/2013 21:35 par yvonlouvain

Quelques jours de repos s'avèrent indispensables pour refroidir les méninges car ça chauffe dur sous le capot et je ne souhaite pas péter une durite ou un joint de culasse...

"Normal "et maso...

28/04/2013 18:25 par yvonlouvain

  • "Normal "et maso...

    "Normal "et maso...

    28/04/2013 18:25 par yvonlouvain

Observer la vie politique et en parler est à la portée du premier venu qui se goure une fois sur deux et même davantage. C'est mon cas. je ne fais pas exception à la règle. J'en ai parfaitement conscience et pourtant je persévère. Je pourrais en donner de multiples exemples ici dans mes articles mais ce serait beaucoup trop long.

Il y a sans doute, en définitive, du masochisme dans la démarche. Savoir que l'on profère des âneries, qu'elles sont perçues et cependant continuer malgré tout, cela relève bien du masochisme....

Carton rouge!

27/04/2013 06:09 par yvonlouvain

Le syndicat de la magistrature, auteur du mur de la honte, a un culot monstre: il accuse la garde des sceaux, Mme Taubira, "de s'en prendre à la liberté d'expression des syndicats"!

Inouï!

Mesdames et messieurs de la magistrature, vous vous êtes trompés de métier. Selon la Constitution, le pouvoir judiciaire est indépendant, non? Alors vous ne devez pas faire étalage de vos opinions politiques. C'est simple, me semble-t-il. Si vous avez l'intention d'avoir une action politique, quittez la robe et inscrivez-vous dans un parti. Ou plus simplement, voyez du côté des betteraviers, peut-être embauchent-ils...La betterave deviendrait alors le symbole  de la liberté.