Honni soit qui mal y pense....

20/04/2013 06:00 par yvonlouvain

Le peuple français a les dirigeants qu'il mérite.

Le Français râle et se plante; il se plante et râle. Il est prétentieux, se croit le centre du monde, mais il est souvent indécis et montre une grande mollesse pour assurer , si possible, son avenir. Il croit n'avoir plus rien à apprendre depuis 1789 et ne voit pas qu'il demeure la risée du monde entier avec son béret et sa baguette sous le bras.

Je fais partie de ce peuple et je partage sans aucun doute ses faiblesses, mais j'essaie de me corriger, bref je me soigne...

Comme pour toute pathologie, le diagnostic est vital.

Allez, M. Hollande, encore un petit effort, mettez en place le "choc d'humilité"!

Le mariage pour tous

19/04/2013 06:35 par yvonlouvain

Le mouvement des anti mariage pour tous se radicalise. Des échauffourées, orchestrées par des éléments ultras, se produisent désormais à chaque manifestation. C'est évidemment regrettable et dommageable pour le mouvement lui-même. Mais le gouvernement fait le sourd, opposant un mépris total à une partie de l'opinion qui semble devenir majoritaire en ce qui concerne l'adoption et la filiation. Un référendum pouvait résoudre la difficulté et donner une réponse démocratique: le pouvoir l'a refusé avec hauteur, arguant du fait que le mariage pour tous était dans le programme du candidat Hollande et qu'en élisant celui-ci  les Français adhéraient majoritairement à cette réforme sociétale. Quelle blague! Quelle hypocrisie! Tous les électeurs de François Hollande n'ont pas consulté son programme. Ils ont pour la plupart voté tout simplement contre Sarkozy.

La loi sera bientôt votée à l'Assemblée nationale dans les mêmes termes, comme il se doit, qu'au Sénat. Beaucoup pensent que cela mettra un terme aux manifestations...Voire!

Les Pieds-Nickelés...

19/04/2013 05:45 par yvonlouvain

  • Les Pieds-Nickelés...

    Les Pieds-Nickelés...

    19/04/2013 05:45 par yvonlouvain

La B.D. contant les aventures rocambolesques des Pieds-Nickelés, Croquignol, filochard, Ribouldingue, m'a beaucoup amusé quand j'étais môme.

Aujourdhui, l'âge venu, quand je vois ces trois sires installés au sommet de l'Etat, j'avoue qu'ils ont plutôt tendance à m'inquiéter.

Croquignol et Filochard sont facilement identifiables, ils font la paire. Et le troisième larron, Ribouldingue? Nous n'avons que l'embarras du choix. Personnellement, je penche pour la garde des sceaux, Mme Taubira.

Rigolons, rigolons...

18/04/2013 06:29 par yvonlouvain

La déclaration de patrimoine des ministres n'est pas triste. Savez-vous par exemple que Manuel Valls, le ministre de l'intérieur,  ne dispose que de 108, 71 euros sur son compte courant à la BNP. De quoi acheter deux baguettes pour ne pas mourir de faim.

Il doit sûrement mettre ses émoluments de ministre dans des chaussettes placées ensuite dans une armoire cadenassée. Comme son arrière-arrière-arrière grand-mère. Quand je vous dis que les socialistes ont au moins deux siècles de retard. Et il s'en va avec une chaussette sous le bras pour payer son tiers provisionnel...Car je ne suis pas médisant au point de dire qu'il ne paie pas d'impôt sur le revenu!

L'échec

17/04/2013 06:39 par yvonlouvain

N'en déplaise à ceux qui continuent de croire au père Noël alors que nous arrivons en mai, le gouvernement conduit bien la France à la faillite. Le refrain, toujours le même: "Ce n'est pas en onze mois que l'on redresse un pays". Certes, mais ce qui compte c'est la direction prise, le cap tenu. Difficile de se retrouver dans le louvoiement, les indécisions, les allers et retours, l'enfumage permanent avec des mesures destinées à détourner l'attention des citoyens des problèmes cruciaux de l'heure. Inutile de les énumérer, elles sont désormais connues. Après avoir détricoté la plupart des lois instaurées par le précédent gouvernement, le pouvoir de gauche se retrouve pris au piège de ne plus savoir que faire, sinon à remettre en vigueur les réformes abrogées. Mais l'orgueil est trop puissant, il ne faut surtout pas montrer que l'on a commis des erreurs.

La réduction des dépenses publiques reste au point mort. Au contraire, on embauche des milliers de fonctionnaires de plus dans une fonction publique déjà pléthorique comparée aux autres pays. On augmente à tout va les impôts et taxes sans penser une seconde que l'on plombe l'économie en réduisant le pouvoir d'achat. les prévisions de croissance pour 2013 et 2014 sont démenties par les organosmes officiels et la fameuse stabilisation du chômage fin 2013, objectif toujours maintenu par le pouvoir, se trouve hélas condamnée d'avance.

A part un dernier carré d'irréductibles rêveurs, le peuple français gronde. Le mois de mai arrive et avec lui la pousse des feuilles, les champs fleuris et l'éclosion de nouvelles vies dans la nature. Espérons que rien ne viendra troubler ce renouveau de lumière.

La foi...

16/04/2013 17:42 par yvonlouvain

  • La foi...

    La foi...

    16/04/2013 17:42 par yvonlouvain

Certains de nos compatriotes, de moins en moins nombreux c'est vrai, ont une foi quasi religieuse chevillée au corps. Ils croient toujours que saint François Hollande va nous sauver du désastre après avoir prêché la bonne parole. Je pense qu'ils s'accrochent désespérément à leurs rêves. Mais je leur tire mon chapeau: leur mérite est immense. Amen.

Actualité

15/04/2013 08:24 par yvonlouvain

La plongée.

François Hollande et Jean-Marc Ayrault perdent 5% de popularité en un mois pour tomber à 26% Quelle dégringolade! Comme quoi l'effet de manche sur la moralisation de la vie politique tombe à plat, n'impressionne pas du tout les Français.

Publication du patrimoine.

Pierre Moscovici se dit prêt à "comparer" son patrimoine avec celui de Jean-Luc Mélenchon. C'est parti, le concours de pauvreté est lancé. Quelque chose cependant me chiffonne...Comment se fait-il, mesdames et messieurs, que vos comptes en banque soient si peu garnis: quelques milliers d'euros tout au plus. Que faîtes-vous donc des sommes que vous engrangez chaque mois grâce aux contribuables? Distribuez-vous tout cet argent aux pauvres?

Parbleu!

14/04/2013 17:55 par yvonlouvain

Si François Hollande n'aime pas l'argent, qu'il le rende...
Trêve de plaisanterie. Qui n'aime pas l'argent pour ce qu'il peut apporter?

Pas forcément le luxe, mais le nécessaire pour une vie décente, sans avoir à se demander si l'on aura à manger demain...

Une erreur politique

14/04/2013 14:41 par yvonlouvain

Il est fort possible que cette loi sur la transparence et la moralisation de la vie politique, décidée en hâte par le président de la République pour effacer, ne soyons pas dupes, l'impact désastreux sur l'opinion de l'affaire Cahuzac, que cette loi se retourne contre le pouvoir.

Des contestations apparaissent même dans les rangs socialistes, à commencer par le président de l'Assemblée nationale qui n'hésite pas à exprimer publiquement son désaccord. Beaucoup des ministres et des élus redoutent d'être livrés à la vindicte populaire. Disposant pour certains d'un patrimoins relativement conséquent, acquis honnêtement dans la plupart des cas, comment pourront-ils demander des sacrifices à leurs concitoyens qui ont les plus grandes difficultés à boucler leurs fins de mois? Surveiller l'enrichissement en cours de mandat semble nécessaire, mais la publication du patrimoine s'avèrera contre-productive s'agissant de la confiance à restaurer et ne changera rien aux différentes fraudes fiscales. Assez d'hypocrisie. Faudra-t-il faire voeu de pauvreté pour exercer de hautes fonctions politiques?

Cette loi démagogique en faisant déborder le vase pourrait bien sonner le glas du quinquennat de François Hollande. Avec celle du mariage pour tous qui fait des vagues capables de se transformer bientôt en déferlantes.

 

Un vent de transparence souffle sur la France...

12/04/2013 20:42 par yvonlouvain

  • Un vent de transparence souffle sur la France...

    Un vent de transparence souffle sur la France...

    12/04/2013 20:42 par yvonlouvain

Ministres, élus s'affairent pour produire leur déclaration de patrimoine. L'effervescence est à son comble. On doit  même compter  quelques crises de nerfs. Ils s'interrogent sur la valeur actuelle de la maison héritée de tante Jeanne dans le Berry; se demandent combien vaut la peugeot acquise en 1999 et qu'ils n'ont pas renouvelée vu qu'ils disposent d'une voiture de fonction et c'est tout bénéfice pour eux. Les uns redoutent que la déclaration qu'ils auront fournie ne suscite des jalousies (ils peuvent y compter!), d'autres, à l'inverse,  habitués des salons mondains et qui veulent en "jeter", craignent de sombrer dans le ridicule en présentant une liste courte, mais si courte...Mais croyez-vous, chers visiteurs, que cette prétendue transparence empêchera le fraudeur de frauder?

Moi qui suis, selon la formule de Pierre Dac, "parti de rien pour arriver nulle part", j'aurais au moins la satisfaction de n'avoir aucune difficulté à rédiger la liste de mes biens si jamais nos dirigeants, saisis par ce désir fou et soudain d'une transparence universelle, demandaient aux retraités de publier leurs avoirs. Et une grande majorité serait dans mon cas.

Pendant qu'on amuse la galerie, le chômage bat des records, le déficit public s'est encore creusé de 2,9 milliards en février et la balance commerciale de 6 milliards. La croissance ne se pointe toujours pas à l'horizon. Mais ne vous alarmez pas, braves gens, le gouvernement tient le cap! Lequel? S'il vous plaît, n'en demandez pas trop...