Pause

30/03/2013 08:14 par yvonlouvain

Blog en pause. Je vais donner un coup de main au président-plombier et sa petite boîte à outils. Tous les tuyaux sont percés. Il y a du boulot...

J'ajoute que, comme je suis un type en principe prévoyant, je viens de commander deux douzaines de caleçons. Car je suis persuadé que nous nous retrouverons tous en caleçon dans quatre ans. Et il en faudra pour toutes les saisons: des chauds, des renforcés, des légers, des aérés...

Total fiasco...

28/03/2013 22:04 par yvonlouvain

C'est la seule chose que je puisse dire à la fin de la prestation de François Hollande beaucoup plus longue que prévue.

Il m' a donné l'impression d'être complètement déconnecté de la réalité, qu'il n'a toujours pas pris la mesure de la gravité de la situation. Il reste calme, détendu, souriant, sûr de son fait quand il maintient que la courbe du chômage s'inversera fin 2013.

Je vais faire ceci, je vais faire cela...Oui, mais quand?

Quand on entend, lors du débat qui suit, sous l'autorité de Yves Calvi, J.F. Kahn et Laurent Joffrin, nous sommes bien face au degré zéro du journalisme politique. Je ne dis pas qu'ils sont nuls bien entendu, loin de là, mais à vouloir défendre l'indéfendable à l'appui d'arguments bidons, fallacieux, ils pédalent résolument dans la choucroute.

Cela dit, je vais prendre un peu de repos. Continuez de rêver, les amis, c'est bon pour le moral.

Mes propos doivent vous irriter si vous soutenez toujours, contre vent et marée, le capitaine de pédalo. Mais le réveil ne sera pas triste, hélas pour tout le monde.

Le vin est tiré...

28/03/2013 07:16 par yvonlouvain

  • Le vin est tiré...

    Le vin est tiré...

    28/03/2013 07:16 par yvonlouvain

Comme pour Napoléon, restera un carré de grognards mais qui n'évitera pas Waterloo.

Ce soir, François Hollande devra convaincre le peuple français de la légitimité, de l'efficacité de la voie politique, économique qu'il a choisie. Oh! il est habile, il sait habiller des discours passe-partout. De plus il bénéficiera de la dévotion d'un journaliste tout acquis à sa cause.

Il convaincra en fait ceux qui ne demandent qu'à être convaincus. Pour ma part, je considère depuis longtemps que le vin est tiré et que nous devrons le boire jusqu'à la lie.

Cependant, le mois de Mai arrive et c'est parfois la période des grands rendez-vous avec l'histoire.

Ne sous-estimons jamais le peuple français. Il semble assoupi et son réveil peut s'avérer d'une grande brutalité.

La punition...

27/03/2013 21:51 par yvonlouvain

Des députés socialistes commencent à trembler, voire pour certains à ruer dans les brancards. Ils sentent venir la débâcle. L'échec du gouvernement leur semble plus que probable et ils voient en filigrane la perte de leur siège en 2017.

Ne pas manquer d'air, c'est l'essentiel

27/03/2013 12:02 par yvonlouvain

" Je suis pour la présomption d'innocence quel que soit le justiciable", clame haut et fort J.M. Ayrault, notre flamboyant Premier ministre à l'Assemblée nationale en réponse à Christian Jacob, UMP, qui lui rappelait son comportement à ce sujet lorsqu'il était dans l'opposition. " Dix-neuf fois, M. Ayrault, vous êtes monté au créneau pour dénoncer la culpabilité de Eric Woerth dans l'affaire Bettencourt alors qu'il n'était pas mis en examen".

Exact! Mais M. Ayrault ne manque pas d'air. Il l'a déjà montré en affirmant que neuf foyers sur dix seraient épargnés par les nouveaux impôts et taxes. Nous savons ce qu'il en est maintenant.

En Socialie, on a la mémoire courte et le mensonge n'est pas un péché.

La galère...

27/03/2013 07:45 par yvonlouvain

Les chiffres du chômage sont tombés: mauvais comme prévu. Nous arrivons maintenant à 3 187 700 demandeurs d'emplois, chiffre très proche, à quelques milliers près, du record établi en 1997. En incluant les personnes qui exercent une activité réduite, nous en sommes à 4 997 600, soit quasiment 5 millions. Un désastre qui conduit à une paupérisation accrue.

La crise en est, bien sûr, pour partie responsable. Mais le pouvoir actuel, en stigmatisant les riches, les entrepreneurs, la finance,  les rendant responsables de nos maux selon une idéologie dépassée, n'a rien fait pour enrayer la chute, bien au contraire. Les investisseurs fuient le pays. Pas d'investisseurs, pas d'entreprises, et pas d'entreprises, pas d'emplois, c'est aussi simple que cela. Il semble que les socialistes ne l'ont toujours pas compris. Comme ils n'ont toujours pas compris que nos entreprises croûlant sous les charges ne peuvent pas être compétitives. Ah! oui, ils nous parlent à satiété de leur fameux pacte de compétitivité, un crédit d'impôt, sorte d'usine à gaz difficile à mettre en oeuvre et qui ne produira ses effets, si effets il y a, que dans un an au plus tôt. Le temps perdu ne se rattrape jamais, disait quelqu'un, nous nous en apercevons et nous ne sommes pas au bout de la galère.

Quel miracle?

26/03/2013 07:23 par yvonlouvain

  • Quel miracle?

    Quel miracle?

    26/03/2013 07:23 par yvonlouvain

Nous attendons les chiffres du chômage de février. Le pessimisme est de rigueur. Il semble que le record sera battu avec un pic inquiétant. Jusqu'à quand le pouvoir et les socialistes mettront-ils cette grave déconfiture sur le dos de leurs prédécesseurs, de l'héritage? Jusqu'à quand s'exonèreront-ils de leur responsabilité dans le marasme actuel?

Des nuages noirs s'amoncellent au proche horizon Est-ce l'annonce d'une tempête sociale imminente?

Je dis bravo à ceux qui ont cru et continuent de croire au miracle socialiste, même s'ils sont de moins en moins nombreux à rêver.

Un joint, deux joints...

25/03/2013 21:17 par yvonlouvain

Les jeunes Français détiennent un record: ils sont les premiers consommateurs de cannabis. Beaucoup fument des "pétards" régulièrement, parfois plusieurs par jour. Il semble facile de s'en procurer à un coût abordable. Les médecins attirent l'attention sur les méfaits de cette drogue, notamment chez les adolescents dont le cerveau n'a pas terminé sa maturation. Il résulte de cette consommation régulière des troubles de la mémoire, de concentration, décalage avec la réalité et, plus grave, des cas de schizophrénie.

Certains veulent la légalisation du cannabis. Je n'y vois aucun intérêt puisque l'interdiction ne freine pas la consommation de ce poison. De plus en plus de consommateurs cultivent eux-mêmes l'herbe dans un coin de leur maison.

Descente aux enfers...

25/03/2013 07:09 par yvonlouvain

  • Descente aux enfers...

    Descente aux enfers...

    25/03/2013 07:09 par yvonlouvain

On peut me taxer de méchanceté sur ce sujet particulier, je n'en ai cure, du moins je ne m'en offusque pas. Je me marre doucement, doucement pour ne pas réveiller le mauvais sort, quand je vois les efforts surhumains des hollandistes afin de garder bonne figure lorsque leur tombe sur la casquette une nouvelle descente de leur idole dans les sondages. Peu de jours ne passent sans l'annonce d'une nouvelle dégringolade par différents instituts de sondages qui, au départ de "l'aventure" n'annonçaient pas les mêmes chiffres. Après des années d'antisarkozysme éhonté, sans limites de la part de la gauche, j'avoue que la déconfiture de celle-ci me ravit et me redonne le moral. Il y a quand même une justice en ce monde.

Seulement, existe, comme toujours, l'envers de la médaille. Ces mauvais chiffres indiquant une impopularité croissante du chef de l'Etat et du gouvernement prouvent aussi que la France va mal, très mal, que des compatriotes souffrent, sont dans une situation précaire, n'ont pas de toit, pas de travail et ont les plus grandes difficultés pour nourrir leur famille...Et là, soudain, j'ai honte de ma jubilation.

Le pouvoir judiciaire

24/03/2013 21:20 par yvonlouvain

La séparation des pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire doit être effective pour un bon fonctionnement de notre démocratie.

La séparation des pouvoirs exécutif et législatif est un peu artificielle puisque les deux appartiennent le plus souvent à la même majorité et qu'existent de ce fait d'évidentes passerelles

En revanche, le pouvoir judiciaire doit être absolument indépendant des deux autres pour une justice sereine, efficace, notamment dans les affaires politico-financières fortement médiatisées. Mais là nous nous heurtons à un obstacle de taille: en cas de faute, de partialité avérée, le juge bénéficie d'une totale impunité. Et si les citoyens français émettent, parfois c'est vrai en des termes peu catholiques, des doutes sur son impartialité, il peut répliquer en portant plainte pour injures à magistrat, étant à peu près assuré de gagner son procès. Si le pouvoir exécutif bénéficiait de telles prérogatives, on parlerait de dictature.

Voilà bien le dilemme entre indépendance et impartialité ou neutralité. Comment le régler? En installant une autorité supérieure, sorte de quatrième pouvoir chargé de surveiller et, le cas échéant, de châtier les trois autres? L'impartialité ne serait pas pour autant garantie. Les juges sont des hommes et comme tous les hommes ils ont leur propre sensibilité , leurs facultés personnelles pour analyser différentes affaires,  y réagir, le tout formant une personnalité qui ne pourra jamais être véritablement enfermée dans un code.