Le juge Jean-Michel Gentil et Nicolas Sarkozy...

24/03/2013 08:08 par yvonlouvain

La mise en examen par le juge Jean-Michel Gentil de Nicolas Sarkozy continue à faire des vagues. Est-elle contestable au regard du droit? Nous en savons un peu plus sur la dernière audition, 21 mars 2013, de l'ex-président.

Le juge Gentil prétend que Mme Bettencourt, alors âgée de 84 ans était déjà diminuée intellectuellement en 2006, donc antérieurement à la date du 24 février 2007, jour de la visite de Nicolas Sarkozy à Monsieur Bettencourt. Ce qui est démenti par les médecins chargés des soins sur la personne de Mme Bettencourt. Pour eux, la déficience mentale n'était pas diagnostiquée en 2006.

La prescription du financement illégal étant de trois ans, le juge Gentil a saisi le chef d'inculpation "abus de faiblesse" pour mettre Sarkozy en examen. Il aurait organisé en catimini  -- selon une information de "Le Point"--- une répétition générale des quatre employés des Bettencourt avant l'audition du 21 mars 2013. Ces employés prétendent avoir aperçu plusieurs fois Nicolas Sarkozy au domicile des milliardaires, alors que ce dernier assure, sur la foi de son agenda, ne s'y être rendu qu'une seule fois et n'avoir jamais demandé ni argent ni quoi que ce soit à cette famille.

Le juge Gentil semble persuadé, sur la foi d'un document sujet à caution concernant les indemnités de repas, que Nicolas Sarkozy a rendu au moins deux visites , et non une seule, aux Bettencourt durant cette période et qu'il aurait donc menti.

Nicolas Sarkozy a peut-être oublié cette seconde visite si elle a vraiment eu lieu,  cela ne fait pas pour autant de lui un menteur et ne prouve pas qu'il est allé quémander de l'argent à une dame âgée souffrant de déficience mentale.

Tout cela semble tiré par les cheveux et il peut apparaître, aux yeux des spécialistes, que le juge Gentil ne dispose pas de faits graves ou concordants, selon le droit, pour cette mise en examen. Il apparaît en tout cas qu'il a déployé une énergie peu commune ( et contestable dans les faits?) pour arriver à ce résultat.

La chambre d'instruction de la cour d'appel de Bordeaux, saisie par l'avocat de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog, rendra son verdict sur la légitimité ou non de la mise en examen de l'ex-président.

C'est bon pour le moral!

23/03/2013 07:17 par yvonlouvain

  • C'est bon pour le moral!

    C'est bon pour le moral!

    23/03/2013 07:17 par yvonlouvain

François Hollande, notre président tant attendu, si merveilleux, si bien comme il faut, sera dans la lucarne de Fr.2 le 28 mars, dès 20h15 et pour 45 minutes.

Il confirmera sans doute que l'inversion de la courbe du chômage interviendra bien fin 2013, qu'alors la croissance sera revenue, que les impôts continueront d'augmenter pour la bonne cause, que les riches auront bientôt tous quitté la France (sauf lui!) et qu'il aura réussi en définitive à "réenchanter" le rêve des Français, d'où une fierté légitime. Il n'oubliera sans doute pas de glisser une petite vacherie à propos de la mise en examen de son ennemi.

Il répondra durant ces 45 mn au grand journaliste David Pujadas qui, comme d'habitude, lui servira la soupe et lui cirera les pompes.

Je suis désolé, mais je ne regarderai pas, ce soir-là, notre président à la télé: c'est sans doute pathologique, mais l'écouter parler me donne des boutons. Je deviens instantanément boutonneux comme quand j'étais adolescent, avant de jeter ma gourme. C'est terrifiant! Vous voyez le tableau, mesdames et messieurs...Et comme j'ai la prétention de vouloir plaire encore un peu, vous conviendrez que j'ai raison de m'abstenir...

Sur ce, Mesdames et Messieurs, je vous souhaite un excellent week-end. Et surtout ne vous privez pas de rêver, c'est bon pour le moral! C'est le président qui l'a dit. Au besoin il peut prescrire un anesthésiant ou un euphorisant, c'est un spécialiste dans ce domaine.

!!!

22/03/2013 20:31 par yvonlouvain

Il n'est quand même pas aisé de croire à l'indépendance, à la neutralité quand le syndicat de la magistrature appelle à voter contre Sarkozy, comme ce fut le cas à la présidentielle de 2012.

Les intouchables!

22/03/2013 15:28 par yvonlouvain

Le citoyen français n'a pas le droit de contester une décision judiciaire. Pourquoi? Parce que la justice est indépendante.

Le mur d'une maison s'écroule, le maçon devra rendre des comptes.

Le médecin commet une faute dans l'exercice de sa fonction, il sera poursuivi.

Le juge peut briser une vie par suite d'une erreur judiciaire, il ne risquera rien.

Il n'y a aucun citoyen en France qui dispose d'un pouvoir aussi exorbitant que le juge.

Ah! oui, la justice doit être indépendante...

Tout à fait d'accord sur ce point.

Pour autant, devons-nous accepter la République des juges?

Voilà mon opinion que j'ai déjà exprimée à propos d'autres affaires que celle impliquant Nicolas Sarkozy.

Pour terminer, nous savons que la magistrature est majoritairement à gauche et qu'elle a des raisons  d' en vouloir à Nicolas Sarkozy qui voulait supprimer le juge d'instruction. Mais je n'ai aucune raison de mettre en doute l'impartialité du juge Gentil puisque je ne connais pas en détail le dossier.

Nicolas Sarkozy mis en examen...

22/03/2013 07:43 par yvonlouvain

Si Nicolas Sarkozy est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, il sera condamné comme n'importe quel justiciable.

Espérons simplement qu'il bénéficiera de la présomption d'innocence au même titre que le socialiste, ex-ministre, Jérôme Cahuzac. Je ne suis pas sûr que la gauche, vu son comportement passé, réagisse de la même façon à propos de Nicolas Sarkozy que la droite pour Jérôme Cahuzac.

Espérons aussi que cette affaire ne soit pas essentiellement politique, destinée à empêcher l'ex-président de se présenter en 2017. Compte tenu des délais de comparution, tribunal d'instance, Appel, voire Cassation, il est d'ores et déjà certain qu'il doive remiser cette ambition. Certains ne manqueront pas de dire que c'était le but visé.

....

21/03/2013 09:41 par yvonlouvain

Les plus malheureux, les plus déshérités sur cette terre, dans cette vallée de larmes, sont ceux qui n'ont personne à aimer et ne sont aimés de personne.

Dans mon lit!

20/03/2013 22:07 par yvonlouvain

  • Dans mon lit!

    Dans mon lit!

    20/03/2013 22:07 par yvonlouvain

Le hurlement que je poussai cette nuit-là dut réveiller tous les voisins à deux cents mètres à la ronde.

Je dormais paisiblement, me semble-t-il, et ronflai sans doute un peu, quand je sentis, sur mon torse, une boule de poils à la fois souples et rêches. Je sursautai, hurlai et empoignai la boule pour la jeter hors du lit.

La marmotte, Messieurs-dames, la marmotte dans mes draps!

Je sautai du lit, épouvanté, tremblant de la tête aux pieds, incapable de prononcer le moindre mot. La marmotte, elle, ricanait, tout en murmurant: " et si j'étais amoureuse de vous?". Non, pitié! Seigneur, je ne vous ai jamais demandé d'intercéder en ma faveur, mais là, je vous en prie, faîtes-le!

Ce fut bien sûr un cauchemar, mais le lendemain, je ne fus pas, comme l'on dit, dans mon assiette. Je me rendais compte soudain que le retour fracassant de la marmotte correspondait presque toujours à des difficultés de vie. J'ai quelques préventions contre les psys, mais peut-être que l'un d'eux réussirait à me délivrer de cette sorte de psychose, sans doute comique mais pas moins désagréable.

En fait, ce cauchemar, bien que de nature différente, me causa à peu près le même effet, angoisse, épouvante, que celui vécu il y a plusieurs nuits quand je vis François Hollande se faire sacrer empereur à Reims avec Jean-Marc Ayrault officiant en qualité d'enfant de choeur.

!!!

20/03/2013 21:19 par yvonlouvain

Aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, lors du débat sur la motion de censure, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a asséné avec assurance:

"Je sais où je vais"!

Le problème c'est que les Français ne le savent pas, eux...

Démission

20/03/2013 06:47 par yvonlouvain

  • Démission

    Démission

    20/03/2013 06:47 par yvonlouvain

Le ministre du budget, Jérôme Cahuzac, objet d'une information judiciaire suite à l'accusation du site Médiapart concernant un éventuel compte bancaire non déclaré en Suisse, s'est trouvé dans l'obligation de démissionner du gouvernement, à vrai dire plutôt gentiment poussé vers la sortie par le président de la République et le Premier ministre.

Il bénéficie toujours, comme n'importe quel justiciable de la présomption d'innocence tant que sa culpabilité n'est pas établie. A cet égard il ne semble pas inutile de rappeler le comportement irréprochable de la droite comparé à celui de la gauche, hurlante, beuglante, notamment contre Woerth, le déclarant coupable alors qu'il n'était même pas mis en cause judiciairement.

Les socialistes peuvent toujours donner des leçons de morale républicaine, ils éprouvent désormais beaucoup de difficultés à convaincre la partie de plus en plus importante du peuple qui refuse d'avaler des couleuvres.

Un contrat fabuleux.

19/03/2013 07:58 par yvonlouvain

Airbus vient de décrocher la vente de 234 appareils à une compagnie privée indonésienne. Pareille nouvelle ne peut que nous réjouir. Une commande aussi importante émanant d'une compagnie aérienne seulement créée en 1999, ça donne effectivement le tournis. D'autant plus que cette compagnie, par l'absence de normes de sécurité satisfaisantes, est privée de l'espace aérien européen et américain. Pourvu qu'il n'y ait pas de dépôt de bilan dans l'air...