Bavure?

29/10/2014 06:46 par yvonlouvain

La mort du jeune homme âgé de 21 ans lors de la manifestation contre ce barrage dans le Tarn suscite beaucoup de polémiques et de controverses. Le pouvoir est mis en cause. Le ministre de l'intérieur réfute toute accusation de "bavure" de la part des forces de l'ordre.

Il faut dire que le pouvoir a beaucoup tardé à réagir après ce drame.

Saurons-nous un jour s'il s'agit effectivement d'une bavure? En tout cas l'utilisation d'une grenade offensive est déjà en soi une bavure. Une telle arme doit être proscrite.

Les écologistes et les Verts instrumentalisent cette triste affaire pour demander le renoncement à l'édification de ce barrage. Ils font leur job. Peu leur importe en définitive si cette réserve d'eau s'avère indispensable.

L'éditorialiste

28/10/2014 09:18 par yvonlouvain

Franz-Olivier Giesbert (FOG) le fringant éditorialiste de "le Point", vient de donner, sur un plateau télé, quelques noms de politiques aptes, selon lui, à assurer la fonction présidentielle.

A gauche: Valls, bien sûr, et Le foll, ministre de l'agriculture et porte-parole du gouvernement. Il cite même Mélenchon...Faut déjà oser!

A droite: Lemaire, Juppé, Pécresse. Il ne parle évidemment pas de Sarkozy qu'il déteste au plus haut point. Rien que de prononcer son nom, ça doit lui donner des boutons, à l'éditorialiste de "le Point".

Il ne parle pas non plus, à gauche, de Hollande dont il avait fait une ardente promotion en 2012.

Parmi tous ces noms, j'en retiens un, celui de Stéphane le Foll. FOG prend vraiment les français pour des courges. Comment peut-il imaginer une seule seconde que nos concitoyens puissent voir en le Foll le futur président de la République? C'est peut-être un bon ministre mais de là à assumer la fonction présidentielle....Quoique, après tout, Hollande qui n'avait même pas été ministre a bien été élu par ces mêmes Français.

Franz-Olivier Giesbert serait un bon journaliste s'il ne s'estimait pas sorti de la cuisse de Jupiter.

 

 


 

Inaugurations

28/10/2014 07:13 par yvonlouvain

François Hollande se lance dans les inaugurations de France et de Navarre. Il fait assaut de discours dans des lieux où on "cause" de culture. Sans doute veut-il donner de lui une autre image que celle d'un chef d'Etat complètement déboussolé, incapable de la moindre autorité à l'égard d'un gouvernement qui ne l'écoute plus.

Mais il a raison de se mettre dans la peau d'un président de la IVème République dont la seule mission était d'inaugurer les chrysanthèmes: grâce à cette nouvelle attitude, sa cote de confiance vient de grimper d'un point pour se situer à 14%.

S'il continue à parcourir la France pour couper  des rubans, goûter au saucisson dans les foires, il a de fortes chances d'être réélu dans un fauteuil en 2017.

Un comble!

27/10/2014 10:42 par yvonlouvain

Mme Fleur Pellerin, ministre de la culture, et souvent arrogante, avoue qu'elle n'a lu aucun livre depuis plus de deux ans.

On ne peut pas parler de culture, voire être ministre de la culture en ignorant à peu près tout des grands textes littéraires. Elle confesse également qu'elle n'a jamais lu Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014 et qu'avant de rencontrer le lauréat français de ce prix prestigieux elle avait dû se renseigner sur son oeuvre et son parcours d'écrivain. Pour un ministre de la culture, ça la fiche mal.

Mme Fleur Pellerin serait-elle inculte? En tout cas, on peut voir dans sa nomination à ce poste une perle de l'exécutif. André Malraux doit se retourner dans sa tombe.

Chômage

26/10/2014 07:38 par yvonlouvain

Le chômage bat un nouveau record en septembre.

Un demi-million de chômeurs de plus depuis l'arrivée au pouvoir de François Hollande en 2012. Envolées les belles promesses du changement. Envolée l'inversion de la courbe du chômage. L'échec du pouvoir est cuisant et il est de moins en moins crédible quand il en rejette la responsabilté sur l'héritage ou sur l'Europe. Il rappelle une évidence: sans croissance il ne peut pas y avoir de créations d'emplois. Mais on peut tenter de solliciter la croissance au lieu d'attendre qu'elle nous tombe du ciel.

Le constat me semble évident: il n'y aura pas d'amélioration notable du chômage dans notre pays tant que les prélèvements obligatoires seront aussi élevés, tant que l'effort ne sera pas porté sur la formation et tant que la législation n'apportera pas une plus grande liberté au marché du travail.

Crise politique

25/10/2014 06:50 par yvonlouvain

Des résultats économiques désastreux avec notamment un chômage qui ne cesse de battre des records, une majorité qui vole en éclats, un parti socialiste divisé, des ministres dissidents, le président de la République mis hors jeu par un Premier ministre qui affiche ses ambitions et cherche de nouvelles alliances: nous n'avons plus à redouter la crise politique, elle est là désormais.

Il reste une seule solution à François Hollande s'il souhaite, un tant soit peu, garder la main et servir au mieux son pays: dissoudre l'Assemblée nationale.

Ce retour au peuple permettrait en outre, par une redistribution des cartes, à la France de retrouver le minimum de confiance et de sérénité nécessaire à son redressement dans une conjoncture politico-économique internationale particulièrement anxiogène.

Au feu...

24/10/2014 07:01 par yvonlouvain

Une chose est sûre: il y a le feu à la maison socialiste. Qui aura assez de souffle pour éteindre l'incendie? Le souvenir de Jaurès?

Décidément

23/10/2014 15:28 par yvonlouvain

Un caméléon en cacherait-il un autre?

Voilà que Manuel Valls fait un appel du pied au Duc du Béarn, François Bayrou, pour qu'il le rejoigne dans l'union de tous les progressistes...Bayrou avait déjà fait la moitié du chemin en votant pour Hollande en 2012...

Mais maintenant qu'il soutient Alain Juppé, il va devoir choisir, ne pas toujours rester le c.l entre deux chaises.

Caméléon?

23/10/2014 06:15 par yvonlouvain

Manuel Valls, en parlant, comme il l'a fait hier, d'une gauche "passéiste", autrement dit dépassée, s'attaque en fait aux frondeurs du PS et même au président de la République. La stratégie est dangereuse mais sans doute efficace.

Manuel Valls veut mettre apparemment le parti socialiste à droite, selon des convictions que ses ennemis lui prêtent. C'est ce qui peut apparaître de prime abord. Mais s'il s'agit en effet de sa part d'une vision politique sociale-libérale, réformiste, elle n'explique pas entièrement ce pavé dans la mare. En réalité, le Premier ministre ne perd pas de vue son projet personnel dont l'horizon est 2017. Il sait qu'avec sa posture actuelle il s'aliène des électeurs de gauche mais pense compenser, grâce à une politique plus libérale, cette pertepar l'apport de voix de droite où il compte des partisans. Il râtisse large, Manuel....

Alors, Manuel Valls, de gauche ou de droite? Les deux, mon capitaine!

Le banquier

22/10/2014 07:30 par yvonlouvain

Un lecteur de la NR regrette que le ministre de l'économie, Emmanuel Macron subisse autant de critiques à cause de son passage à la banque alors que celui-ci lui aura sûrement apporté une grande expérience en matière de gestion financière.

Ce n'est pas tant sa profession de banquier qui est en cause, que l'option sociale-libérale qu'on lui prête, non sans raison. Et d'où viennent, M. le lecteur de gauche, toutes ces critiques? Mais du PS lui-même, à son aile gauche, chez les prétendus frondeurs...